Hoëbeke (05/11/2009)
3.5/5   6 notes

Cette Encyclopédie amoureuse des vampires proposée par la vampirologue Katherine Quénot, agrémentée d'une illustration gothique de John Bolton, est une frissonnante promenade dans le monde des vampires. Une promenade à la fois ludique et savante, jalonnée de nombreuses références littéraires qui témoignent de la force du mythe. Le livre ouvre sur le fameux baiser du vampire étreinte d'Eros et de Thanatos qui selon l'auteur sont les deux mamelles du vampi... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie Amoureuse des VampiresVoir plus
A l'heure où les vampires ont envahi nos écrans - la série True Blood, de nombreux autres films - comme nos tables de chevet - Twilight et toute la bit-lit -, les éditions Hoëbeke apportent leur pierre à l'édifice avec une encyclopédie placée sous le signe du désir et de la séduction.

Grâce à ses anecdotes historiques et traditionnelles, la vampirologue et romancière Katherine Quénot plonge le lecteur au coeur du mythe du vampire, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. C'est John Bolton qui se charge des illustrations, connu principalement pour son travail sur l'Hellraiser de Barker.

L'ouvrage part du postulat que le vampire existe depuis toujours et nous livre différents exemples de « races » de vampires à travers le monde. Il y a par exemple le « Zmeu », « vampire moldave qui se transforme en flamme pour entrer dans la chambre d'une jeune fille ou d'une veuve ». Il y a aussi la « Mara », originaire du Canada, qui tombe amoureuse de ses victimes - ce qui est fort rare! En effet, Katherine Quenot compare le vampire à Dom Juan, dans le sens où il adore collectionner les conquêtes. C'est un être cruel, avide de sang, de sexe et de mort - contrairement à ceux des fictions actuelles.

L'auteur montre également l'importance du sang pour le vampire, à qui il confère des pouvoirs et une force surhumains. Considérant que les sorciers et sorcières sont les « frères et soeurs de sang des vampires », elle en profite pour nous livrer des rituels de sorcellerie, à base de sang! Elle évoque également les cas de sorciers transformés en vampires après leur mort.

Heureusement pour les pauvres mortels que nous sommes, Katherine Quenot a pensé à nous livrer des conseils pour nous protéger de ces êtres diaboliques séduisants… Mais elle nous fournit aussi l'inverse, à réserver aux plus téméraires : comment rejoindre le clan des Immortels grâce à la magie.

Certains rapportent que l'on peut les rencontrer dans le cimetière de Highgate, dans le nord de Londres, ou encore dans le Carroir des pas pressés, dans le Berry! Si vous êtes intrigués par les légendes, en quête d'une passion violente et sanglante, ou simplement curieux, ce guide vous livre les bases de ce qu'il faut savoir sur les vampires, à vos risques et périls…
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, le résumé est très complet et bien assez parlant !

Plus sérieusement, j'ai apprécié cette encyclopédie de Katherine Quénot, John Bolton et Hoëbeke : on apprend plusieurs choses sur les vampires, leurs origines, leurs pouvoirs, des références historiques, et de belles illustrations (c'est juste dommage qu'elles ne représentent que des femmes nues, mais bon, c'est un avis personnel).

Il y a peu de pages, mais c'est complet et le livre en lui-même est beau et rend bien dans une bibliothèque.

Comme l’écrit Robert Amadou, [le vampire] est un défunt vivant, c’est-à-dire un mort qui sort du tombeau sans pour autant ressusciter. La mort n’est pas un passage, mais un état. Le vampire ne pense plus comme nous, il n’obéit plus aux mêmes règles. Il est le maître de toutes les perversions, l’envers absolu de la normalité, à l’exemple du Diable, qui lui aussi se fait séducteur pour dérober à l’être humain l’essence de son être : son âme. Mais c’est justement parce que le vampire est l’image du Mal qu’il nous attire tant. C’est l’attrait du péché suprême de notre ego : échapper à la mort et dominer les autres. Et si le magnétisme du vampire exerce sur nous un pouvoir de fascination si intense, c’est du fait de sa forte charge sexuelle, de son caractère bestial.