Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
Hoëbeke (26/10/2006)
4.23/5   15 notes
«Lorsque l'enfant, toujours en quête de merveilleux, demande pourquoi la marmite siffle en soulevant son couvercle, il n'attend pas qu'on lui réponde par la théorie de Denis Papin, mais qu'on lui invente une histoire de soupe de dragon et de diablotins turbulents». Pierre Dubois rêvait, enfant, de voir les livres d'école sortir des précieux rayonnages de la bibliothèque de l'enchanteur Merlin. Il aurait souhaité que son livre d'école soit un grimoire magique qui lui... >Voir plus
Que lire après Leçons d'elficologieVoir plus
Ah si l'école avait pu nous apprendre ce type de réflexion et porté sur ces sujets, j'aurai été la plus heureuse et je suis certaine que les enfants d'aujourd'hui préfèreraient aussi apprendre cette école féerique de la vie. Ne vous méprenez pas, point de leçons gnangnan ici, mais une réelle réflexion sur la nature et le petit peuple, sur les beautés de la vie.
Voici un vrai livre scolaire : il y a des leçons à lire et à apprendre, des schémas explicatifs et aussi des exercices. Tout y est, comme dans n'importe quel livre d'école.
Mais dans ce livre là, on apprend l'elficologie - du moins les bases - . On apprend à imaginer, et à créer, on apprend que le rêve et les histoires ne sont pas moins importants que la grammaire et l'arithmétique.
Ce manuel est le livre d'exercices rêvé des enfants ( et des grands enfants), à intercaler entre deux autres matières.