Editions Anacaona (15/02/2024)
Les pesticides, présents dans l’eau et l’alimentation de toute la population ou presque, font désormais partie de notre quotidien. Cet usage massif, nocif pour la santé humaine et l’environnement, est une conséquence directe de la mainmise de l’agro-industrie qui domine physiquement et idéologiquement toute la planète.

Dans ce scénario mondial, le Brésil occupe une place spéciale : il est le plus grand consommateur mondial de pesticides, lesquels sont... >Voir plus
Que lire après Pesticides. Un colonialisme chimiqueVoir plus
Implacable constat que celui fait par Larissa Mies Bombardi dans ce petit essai.
En moins de 100 pages limpides, la chercheuse brésilienne , exilée en Belgique, démontre que les entreprises de l'agrochimie, avec la complicité des états du Nord et de l'agrobusiness mettent en place un nouveau type de colonialisme: le colonialisme chimique.
Exportant dans les pays du Sud (et notamment au Brésil, pays d'origine de l'autrice) des pesticides et autres « agrotoxiques »(c'est ainsi que l'on désigne depuis les années 1980 les pesticides au Brésil, mettant en avant leur caractère dévastateur pour l'environnement) interdits en Europe, les pays du Nord mettent en place un cercle infernal: le cercle d'empoisonnement.
En effet ces produits arrivent au Brésil ou dans d'autres pays où ils sont utilisés dans les cultures de soja, maïs et autres cotons qui seront par la suite renvoyés en Europe, où ils seront consommés soit directement pr les humains, soit par les animaux, revenant ainsi par effet boomerang à l'expéditeur.. Au cours de ce cycle ils auront semé la mort et la maladie, en particulier auprès des plus faibles: les populations autochtones, noires, auprès des paysans, des femmes et des enfants. Ils auront également permis d'asseoir la domination des gros exploitants et des propriétaires terriens sur les paysans et paysannes, expulsant au passage tous ceux qui les gêneraient.
Dans un style direct, extrêmement bien documenté , n'évacuant pas une lecture marxiste du capitalisme et de ses liens avec le monde paysan, et mettant en avant l'importance d'une lecture genrée, notamment en montrant l'impact spécifique de ce colonialisme chimique sur les femmes et l'importance d'une agro-écologie mettant en avant le feminisme, ce petit essai ouvre les yeux (ou plutôt empêche de les fermer).
Un dernier petit mot aussi pour saluer le très beau travail de Paula Anacaona, à la tête des Editions Anacaona qui, depuis quelques années, permettent aux lecteur.icess francophones d'avoir accès à de très beaux écrits brésiliens, essais ou romans.

Nous sommes donc confrontées à une forme d'épuration - ou, pour reprendre l'expression de Marx, de nettoyage - chimique des cam-pagnes. Aux processus déjà connus de violence sociale et environnementale qui se traduisent physiquement (déforestation, incendies, expulsions, meurtres) et biologiquement (extermination des peuples autochtones infectés par les maladies apportées par les colonisateurs, phénomène qui se poursuit encore aujourd'hui), s'ajoute désormais, par le biais du développement technologique appliqué à l'agro-industrie, une violence chimique - rendue possible par la révolution verte, dont nous avons déjà parlé.
[Pratiquement] 90 % des agrotoxiques en circulation au Brésil sont appliqués à seulement cinq cultures : le soja, le maïs, le coton, les pâturages et la canne à sucre. (32)
Souvent, le travail des paysan-nes leur permet tout juste de survivre. Iels vendent à la société le fruit de leur travail à un tarif minimum et permettent ainsi à la classe ouvrière de se reproduire à un moindre coût, ce qui permet, in fine, d'augmenter les profits (puisque les salaires ne sont pas soumis à des pressions pour être aug-mentés)
Par conséquent, l'agriculture est toujours restée un obstacle à l'avancée du capitalisme, en raison de trois facteurs en particulier : l'existence même de la paysannerie, l'existence de la propriété privée de la terre, et la nature spécifique de la production agricole, qui est par essence reliée à la nature.