Auto édition (11/04/2021)
4.58/5   13 notes
Le monde tel que nous l'avons connu n'est plus.

Les poignées de survivants se terrent derrière des remparts pour échapper aux zombies qui n'attendent qu'une toute petite erreur de notre part, pour nous dévorer.

Rillette, une jeune femme pétillante et pleine d'espoir ainsi que Tulipe, un rustre quadragénaire et bourru, ont tout perdu le jour de l'Avènement des Morts, jusqu'à leur identité.

Isolés depuis la chute de leur ca... >Voir plus
Que lire après Bord de riveVoir plus
Oksa Pollock, Tome 1 : L'inespérée par Plichota

Demitria Lunetta

4.22★ (2738)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un monde plongé dans le chaos, où ceux qui ont réussi à survivre doivent lutter chaque jour pour trouver de quoi se nourrir ainsi qu'un lieu sûr pour dormir… mais surtout lutter contre les zombies… nous allons suivre les récits de Rillette, jeune femme pétillante, et de Tulipe un rustre quadragénére, ils ont tout perdus, ensemble vont ils parvenir à se trouver un nouveau foyer?

Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi, j'ai adoré le concept, qui alterne entre le récit des deux auteurs, l'univers qu'ils ont construit est ultra immersif… bref j'ai adoré et si vous êtes fan comme moi des ambiances fin du monde foncez vous ne serez pas déçu!! Je remercie les auteurs pour leurs confiances, qui m'ont permis de découvrir ce livre totalement addictif.

Cette histoire nous plonge dans un monde chaotique, où les morts « reviennent » en zombies dont les morsures sont mortelles, le but ultime est de réussir à survivre!!

Les personnages sont bien construits, et très attachants, au fil des pages nous découvrons les morceaux de leurs histoires, ce qui les a conduits à devenir ce qu'ils sont. Rillette est une jeune femme forte et pleine de ressources, elle n'a pas froid au yeux!! Tulipe paraît froid et rustre mais ce n'est d'après moi qu'une manière de se protéger… comment serions nous dans pareille situation?
J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux personnages, qui s'apprivoisent et prennent soin l'un de l'autre dans ce nouveau monde rempli de danger, ou il faut se méfier des zombies, mais surtout des vivants.

J'ai été happé dès les premières pages, quand on commence « Bord de rive » on ne peut plus le lâcher, il vous embarque complètement!! Pas de répit !! Pour ceux qui comme moi sont fan des séries de zombies vous allez adorer cette histoire!!

L'écriture est fluide, on fait bien la distinction entre les deux auteurs que je félicite pour leur concept!! Une idée géniale qui nous permet d'avoir deux visions distinctes de la situation.

Je ne vous en dis pas plus parce que je ne voudrais pas vous dévoiler trop de choses, et je vous laisse découvrir par vous même les aventures de Rillette et Tulipe. Pour ma part j'attends la suite avec impatience!

Merci aux auteurs pour leur confiance et pour l'envoie de leur roman. 🥰

Bienvenue dans le monde de Rillette et Tulipe. Un monde où Zombie et être vivant foulent le même sol. Un monde où la mort n'est pas si définitive que ça. Un monde où même les êtres vivants s'entretuent pour survivre. Un monde où ils ont tout perdu, mais qui les rapprochera a jamais.

C'est un immense coup de coeur ! L'histoire est addictive, je l'ai dévoré en peu de temps tellement j'ai été happée par ce récit.

J'ai trouvé que les flashback sur les histoires des personnages sont intéressants. Ils rendent le récit plus réel et les personnages plus authentiques. Ils ont tous perdu quelqu'un, ils ont tout perdu, et leur passé ressurgi parfois dans leurs esprits ou à travers une personne.

Les personnages sont attachants, forts, ils évoluent dans un environnement difficile, entourés par la mort, et se protègent tous (ou presque).
Rillette est une jeune femme presque toujours pleine d'espoir et de bonne humeur pour ne pas se laisser envahir par toutes ces horreurs, c'est une superbe chasseuse, avec une aptitude au tire à l'arc incroyable, c'est l'une de mes héroïne féminine préférée ! Quant à Tulipe, c'est un homme qui a beaucoup perdu par le passé (comme tous), il essaie d'oublier les évènements et Rillette l'aide pas mal pour ça. Il est un peu bougon mais tellement attachant (oui bon ça va je l'aime d'amour cet homme). Il y a un personnage que j'ai apprécié aussi tout particulièrement, c'est celui de Julie, une enfant qu'ils ont "adopté", malheureusement malgré eux, et qui est très intelligente. Elle a du et su grandir plus vite que les autres enfants de son âge pour pouvoir survivre et aider dans la gestion du camp. Bien-sûr il y a tous les autres qui sont tout aussi authentiques et intéressants comme Anna et Léo ou même Briac (🤬).

Leur but ? Survivre face aux Morts mais aussi face aux vivants. Vivants qui pillent, violent et tuent les autres survivants. Et ça j'ai trouvé que ça rendait le récit encore plus réel ! Parce qu'évidemment, il y aura toujours des gens pour faire ça, même si les zombies sont contre tout le monde, des humains voudront toujours servir leurs propres intérêts.

Le petit groupe est toujours à la recherche d'un nouveau foyer quand le précédent est devenu trop dangereux, pour enfin trouver un village qu'ils vont arranger pour leur protection.

C'est univers apocalyptique mais parmi tout ça, ils trouvent des moments de joie, de bonheur et de rencontre inattendue comme celle d'une jument et de son poulain.

Le chapitre 9 et 10, les auteurs vous avez pris mon âme, sincèrement je suis pas d'accord ! Vous jouez trop avec mon coeur vraiment. 🥲

C'était vraiment une superbe lecture ! J'ai adoré et je vous la conseille fortement. LISEZ CE LIVRE !!!!
Mon premier SP papier et je crois qu'il marquera mon parcours de lectrice pour toujours tant ce fut un énorme coup de coeur.

- J'ai tout d'abord été seduite par l'histoire de la rencontre entre cet auteur et cette autrice mais surtout ce qui m'a clairement conquise c'est l'harmonie entre ces deux plumes. L'écriture est fluide, elle sait être belle et pointue dans les moments d'émotions et être plus incisive et dure dans les moments d'actions.

- le rythme de ce roman est tellement bien équilibré entre l'action qui melle gore et glauque (tout ce qu'on aime pour un post apo zombie), les émotions de par la relation magnifique entre Rillette et Tulipe et le côté surviving des personnages lorsqu'on les suit tenter de survivre et d'améliorer leur confort.

- Des illustrations trop belles réalisées par l'auteur et l'autrice ponctuent l'histoire de nos deux protagonistes ce qui rend le livre encore plus vivant.

- Les deux personnages principaux m'ont énormément touchée (surtout Tulipe) mais les personnages secondaires que l'ont croise durant ce roman sont tout aussi attachants pour certains que détestables pour d'autres.

- J'applaudis le travail de recherche qu'on dut faire l'auteur et l'autrice concernant certains objets, savoir faire ou autres.

- Pour finir je tiens juste à dire que la fin m'a bouleversée, qu'elle m'a hautement émue et que... nan mais sérieux pourquoi ? (Lol)

Je m'attendais à passer un bon moment avec ce livre et il s'est passé quelque chose de magique pour moi qui fait que c'était un excellent moment de lecture que je n'oublierais pas. Clairement je lirais la suite c'est certain ! Je vous recommande très fortement ce post apo !!
Ces deux auteurs vous proposent une épopée zombiesque écrite à 4 mains aussi palpitante qu'émouvante.
Ce qui n'était au départ qu'un simple roleplay entre deux inconnus a fini par devenir un roman post apocalyptique. Comme quoi, le hasard fait bien les choses.
Un style qui n'a pas été sans me rappeler la série Walking Dead sur certains points sans toutefois la copier pour autant car les auteurs ont apporté leur propre univers.
Ce qui m'a le plus épaté dans ce roman c'est la fluidité de l'écriture, l'aisance avec laquelle Magali Turmine et François Bonacci nous racontent les choses. Autant vous dire qu'ils ont su capter mon attention.
La couverture ne reflète pas ce qui vous attend dans cette histoire car les auteurs vous proposent une intrigue dans laquelle il est question de zombie, de survie. Et oui, même le titre est surprenant.
Ce bord de rive pourrait être cet ultime instant de quiétude que vous passez sur les bords d'une rivière, avant une nouvelle tempête, avant de changer de refuge à nouveau. En tout cas, ce sont les explications que je m'étais mise en tête tout au long de ma lecture pour m'apercevoir, une fois celle-ci terminée que le titre avait une tout autre explication. Je ne vous en dis pas plus sur ce point.
Dans cette histoire, les zombies (rampants, véloces ou encore marcheurs) sont déjà présents. Les puristes auront certainement tiqués, certains zombies courent ! Cela ne dénature en rien l'histoire, je dirais même au contraire ! Je pense notamment à une scène de folie qui risque d'en laisser plus d'un sur le carreau tant elle est réussie et flippante.
Tulipe et Rillette, nos deux survivants vont s'allier afin de survivre dans ce monde devenu austère. Ces deux êtres qui ont déjà beaucoup perdu refusent de s'attacher l'un à l'autre car la vie n'est faite d'aucun avenir. Mais le destin en a décidé autrement et vous verrez qu'ils ne vont pas croiser la route que de zombies.
Les deux auteurs ont su retranscrire à merveille le peu d ‘humanité qu'il pouvait encore rester dans ce monde devenu fou. Je dois reconnaitre en toute franchise qu'ils ont réussi à m'arracher des larmes et à m'hérisser les poils des bras à plusieurs reprises.
C'est une histoire de zombie , terriblement humaine que je vous invite grandement à découvrir tant elle vaut le détour !

Bord de rive c'est des zombies, des survivalistes, de la neige, un saule, des chevaux, des motards... C'est ca et tellement plus encore.

Un livre écrit à 4 mains, je n'avais jamais tenté. J'ai eu un peu peur de me perdre dans ce livre. Et finalement il est tellement bien écrit par des auteurs en symbiose totale qu'on en oublie qu'il y a 4 mains. L'écriture est fluide, propre et agréable. Un vrai délice.

Une histoire de zombies, on connait, c'est vrai. Qui n'a pas vu 28 jours plus tard ou TWD ? Je suis fan de ces films et séries apocalyptiques. Mais la c'est différent. Les personnages gardent un côté humain, ils ne deviennent pas des machines à tuer sans coeur et sans états d'âme du jour au lendemain pour affronter ce nouveau monde. Ils ne deviennent pas des supers héros qui ne ratent jamais leurs cibles et qui sont tout puissant et survivalistes de naissance. En somme une histoire beaucoup plus plausible que les blockbusters américains.

J'ai trouvé dans ce roman une jolie histoire entre un homme et une femme qui ne se seraient certainement jamais rencontrés dans un monde normal. Ils vont faire de jolies et de moins jolies rencontres, qui vont les faires avancer, les forger et les changer également.

Pour être honnête, mon moment préféré c'est quand ils découvrent Asha et Espérance. Et oui, les équidés et moi, une grande histoire d'amour qui n'en finira jamais. Et puis sans spoiler personne, (parce que si vous voulez connaitre la fin, il va falloir le lire), mon autre moment préféré, c'est la toute fin, je suis resté la bouche ouverte, avec quelques traces d'humidités dans les yeux.

J'ai hâte. Hâte d'être sur la route avec toi. Hâte d'affronter la ville et ses dangers. Toi et moi, seuls contre la mort, un fusil et un arc, seuls contre les Morts.