L'Ecole des loisirs (10/10/2013)
3.17/5   20 notes
Méchant pour de vrai ou pour de rire ? - Il était une fois un petit prince que ses parents avaient surnommé « Méchant petit prince », sans comprendre qu’il était méchant pour de rire ! Enfermé, puni, il décide de s’évader jusqu’au bout du monde à la recherche d’une vie meilleure. Partout, il emporte son malheur avec lui… jusqu’à ce qu’il tombe sur une Méchante petite princesse, avec qui il se marie et a beaucoup d’enfants qui deviennent tous méchants… Pour de rire !... >Voir plus
Que lire après Méchant petit princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les têtes couronnées sont assurément rois, reines, princes et princesses.
Mais toutes les têtes couronnées ne sont pas selon toutes les histoires de parfaites âmes sages.
Il en est une qui prouve que l'habit de bure ne fait pas le moine, la couronne rutilante ne fait pas le bon enfant.
Il était une fois un petit fripon pourtant bien né qui croquait les nez plutôt que d'y déposer des baisers.
Plus tourneboulant qu'une tornade et plus seigneur stentor qu'un poupon affamé qui réclame son lait, ce royal prince était une calamité.
Oui, Ulysse était vraiment un vrai méchant petit prince, s'en accordaient ses parents désemparés.
« Ah cet Ulysse ! Un vrai méchant, disait le roi. Qu'on le jette aux écrevisses !
-Mon dieu ! Disait la reine, c'est le diable en personne, il me donne la jaunisse ! »
Les yeux inondés de larmes, tirant la langue comme un bon petit diable qu'il était, ce méchant petit prince emporta très loin ses" au revoir" et son sens de l'humour qui pique et qui pince. Peu lui importait d'être privé de dîner.
Après la traversée de terres bancales et autres univers à la renverse, Ulysse trouva enfin une place idéale auprès d'une princesse infernale.
Une princesse Lucrèce tout aussi vilaine qui n'avait guère plus de succès. Ils se disputèrent et ils eurent beaucoup d'enfants tout aussi vilains. Na !
Mais attendez !
Les contes se terminent toujours bien et faire le méchant, finalement, c'est ennuyeux et fatigant.
Il était une fois un papa qui voyait rouge comme le piment et qui, ne sait-on comment, repeint de rose et de rires la vie de ses enfants.
Et oui !!!

AAAAhh quel malheur et quelle bonheur en même temps!!Et bien oui, c'est aussi compliqué.
Savez-vous que Grégoire Solotareff revient avec un petit « diable » ? C'est une mauvaise bonne nouvelle !
Un loup Loulou eût été plus doux.
Ce petit prince ne demandera pas le dessin d'un mouton, c'eût été trop sage !
Ce méchant petit prince qui tire la langue en couverture est bien pire et vous racontera son incroyable fugue .
Tendez l'oreille, prêtez bien attention à son expédition sinon il pince gentiment une fesse, il croque un orteil !Des farces qui font Aïe et Ouille, non merci !
Personne ne l'a correctement sermonné sur sa drôle de façon de jouer. A la différence du petit loup qui était victime de sa condition de loup et en faisait un méchant par définition, le méchant petit prince choisit d'être un petit garçon infernal par goût du jeu. Mais il existe aussi une façon de jouer en douceur.
Solotareff souligne en filigrane l'importance de l'éducation.
Heureusement pour notre plaisir des histoires qui finissent bien, ce petit prince-roi, gâté et finalement maladroit pour se lier aux autres, se lassera d'un itinéraire de bêtises incessantes, de toujours voir rouge et jamais rose, désireux naturellement de chaleur et d'harmonie.
Rien est écrit dans le marbre nous dit l'histoire et heureusement.
Solotareff offrait aux plus jeunes infiniment de grandes leçons essentielles dans une toute petite histoire de Loulou, compréhensible à différents niveaux.
Nous ne naissons pas méchant suggérait aussi l'histoire de Loulou. Au contact des autres et au fil de nos expériences, nous nous construisons.
L' enfance et la personnalité en construction sont le sujet de fond, avec un point de départ peu évident mais une issue toujours réjouissante.
Cet album s'inscrit dans la lignée des Max et les Maximonstres de Maurice Sendak et autres histoires de sauvages et adorables diablotins pour la jeunesse.
Ulysse est un prince,
On l'appelle le Méchant Petit Prince,
Il mord la reine et pince le roi !

On l'enferme,
Il s'évade,
Va faire le tour du monde,
Trouve une princesse, aussi méchante que lui.
Ne dit-on pas "qui se ressemble s'assemble" ?

Vont faire beaucoup d'enfants,
Tous malheureux,
Jusqu'au jour où Ulysse se met dans une colère noire mais en devient rouge.
Depuis, leurs journées sont colorées et donc bien plus drôles.

Une lecture simple à lire. Assez peu de texte mais une police de caractère qui permet une lecture aisée pour les débutants.
Côté histoire, c'est un "bof" et les illustrations n'ont pas, non plus, remporté un grand succès.

Ulysse est un petit Prince tellement méchant que tout le monde le surnomme ainsi. Ses parents sont désespérés et ne savent plus quoi faire. Un jour qu'Ulysse est puni, il s'enfuit et fait le tour de la terre pour trouver un endroit qui lui convient où il pourra exprimer toute sa méchanceté. Dans sa quête, il tombe miraculeusement sur la Méchante Petite Princesse. Vite, vite, ils se marient et ont plein d'enfants, tous aussi méchants les uns que les autres, sur le modèle de leurs parents. Mais est-ce une vie d'être toujours mécontent ? Méchant Petit Prince aimerait bien retourner en arrière et ne plus avoir ce caractère.

Une histoire digne de Solotareff, avec ses fins un peu sans fin, et surtout ses couleurs si particulières. Rien de plus à dire à part que cela plaira aux grands comme aux petits.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème des princes, rendez-vous sur notre site !
Le méchant petit prince est puni pour avoir pincé le roi, son père, et mordu la reine, sa mère. Mais il s'échappe.
Il visite le monde mais finit par revenir et tombe sur la méchante petite princesse dont il tombe amoureux.
A chaque fois qu'il est contrarié, il devient tout rouge et contamine en rouge tout ce qui l'entoure. Dès lors, tout le monde rit de lui et le rouge se transforme en rose... symbole de bonheur.

L'histoire est longue et confuse, le fil rouge est assez difficile à suivre pour un enfant. Les concepts aussi. Bref, pas vraiment un must.
C'est l'histoire d'un prince méchant qui va s'enfuir de chez lui après avoir été puni. Il recherche une vie meilleure et peut-être deviendra-t-il plus gentil… Comme souvent, les dessins sont très colorés. J'aime beaucoup l'attention portée aux moindres détails (pages de garde). Un sympathique album !

critiques presse (1)
Ricochet
07 février 2014
Méchant petit prince, un album coloré, intéressant - même si un peu compliqué sur la fin- , où le rouge de la colère se transforme en rose de la gaité.
Il était une fois un petit prince qui s'appelait Ulysse mais que l'on appelait «le Méchant Petit Prince»...

... car le matin, au lieu de dire bonjour au roi, son père, il le pinçait...

AÏE !
OUILLE !

... et le soir au lieu d'embrasser la reine, sa mère, il la mordait.
« Ah cet Ulysse ! Un vrai méchant, disait le roi. Qu'on le jette aux écrevisses !
-Mon dieu ! Disait la reine, c'est le diable en personne, il me donne la jaunisse ! »