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EAN : 9782130443643
128 pages
Presses Universitaires de France (01/08/1996)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Un panorama de la littérature russe des origines au 20ème siècle.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un "Que sais-je" et ça m'a rappelé ma jeunesse estudiantine.
J'ai choisi d'emprunter à la bibliothèque "La littérature russe" de l'universitaire jean Bonamour pour préparer mon prochain voyage en Russie.
Ce format permet la synthèse tout en étant assez complet pour connaître l'essentiel.
Le plan est classique, il suit la chronologique avec un chapitrage par période : âge d'or, âge d'argent...
Cette présentation a un côté encyclopédique avec une succession d'auteurs et d'oeuvres. C'est très bien pour approfondir ou découvrir certains auteurs malgré le côté répétitif de l'énumération.
J'ai trouvé que la place accordée à Soljenitsyne était trop importante à mon goût d'autant plus qu'il y a d'autres Nobel qui sont juste évoqués (comme Pasternak par exemple).
Dommage qu'il manque une conclusion et que "La littérature russe" s'arrête aux années 80 (mais c'est normal c'est une édition ancienne).
J'ai quand même pris des notes pour de nouvelles lectures et m'imprégner de l'histoire littéraire russe qui est très riche.

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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Génie hors de toute mesure, Maïakovski a révolutionné le vers russe, en en brisant le mètre au profit de l’accent et de la rime. Avec lui disparaît un extraordinaire tempérament lyrique qui, au-delà des simplifications abusives qu’en donnera l’imagerie officielle, hantera des générations de poètes.
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Gorki fonde dès ses débuts une maison d’édition « le Savoir » qui publie sans exclusive des écrivains réalistes de tendance révolutionnaire. Parmi eux se détacheront des talents originaux : outre Bounine, qui recevra le Nobel dans l’émigration, Kouprine et Andreïev.
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Personne autant qu’A. Ostrovski (1823-1886) ne mérite le titre d’auteur dramatique russe. C’est à la scène qu’il s’est presque exclusivement consacré, écrivant près de cinquante pièces de 1847 à sa mort et travaillant à créer une école d’art dramatique russe.
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La permanence de cette riche littérature orale, favorisées par les structures agraires de la société et par l'anaphalbétisme, marquera la culture russe dont le rapport à l'oralité est bien plus étroit que dans la plupart des autres cultures européennes.
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L’écrivain n’a pas pour tâche de résoudre les problèmes mais de les poser correctement.
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