The Walking Dead (roman) tome 3 sur 8
Le Livre de Poche (12/03/2014)
3.54/5   85 notes
The WALKING DEAD
La Chute du Gouverneur

Woodbury, petite ville fortifiée qui résiste à l'invasion zombie...
Le Gouverneur, son chef autoproclamé, commence à montrer des signes de pure démence, et ses actions plongent les habitants dans les ténèbres et la terreur. Woodbury a succombé à l'enfer. Au milieu de ce cauchemar post-apocalyptique, Rick, Michonne et Glenn, personnages phares de la bande dessinée éponyme, font enfin leur e... >Voir plus
Que lire après The Walking Dead, tome 3 : La Chute du Gouverneur (1ère partie)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comics, série télé, jeux vidéo..., le moins que l'on puisse dire, c'est que la franchise « Walking dead » est à la mode en ce moment ! Grande amatrice de la série c'est naturellement avec enthousiasme que je me suis plongée dans la lecture des trois romans consacrés à l'un des personnages les plus marquants des premiers tomes : le Gouverneur, leader de la ville de Woodbury. Or, si les deux premiers volumes comportaient un véritable intérêt car ils permettaient soit de donner davantage de profondeur au personnage, soit de proposer un point de vue différent sur les évènements, ce troisième tome intitulé « La chute du gouverneur » est quant à lui plutôt décevant. La cause ? L'histoire proposée est exactement la même que celle du cinquième album des comics. Jay R. Bonansinga et Robert Kirkman ne se sont donc pas franchement foulés et nous proposent de revivre des événements déjà connus sous un éclairage guère différent du précédent. Après l'arrivée du gouverneur et de Lilly à Woodbury c'est au tour de Rick, Michonne et Glenn de débarquer...

Sans trop dévoiler l'intrigue disons seulement que le roman comme le comic offrent de nombreuses surprises et leur lot de scènes choquantes qui sont un peu la marque de fabrique de Robert Kirkman. Sauf que si la plupart de ces scènes passaient très bien via les illustrations de Charlie Adlard, les choses s'avèrent plus compliquées dès qu'il est question de les mettre par écrit. Les deux scènes de tortures voulues par l'intrigue sont notamment beaucoup plus difficiles à digérer, et c'est avec un certain sentiment de malaise et de dégout face à tant d'horreurs décrites avec un luxe de détail que l'on s'empresse de poursuivre sa lecture pour pouvoir passer à autre chose. Malgré cela, il faut toutefois admettre que les deux auteurs sont toujours aussi doués pour maintenir éveiller l'intérêt du lecteur, aussi bien grâce à l'empathie ressentie pour les personnages que grâce à la mise en scène de notre monde de telle façon que l'on ne le reconnaît presque plus. Les zombies se font cela dit plus en retrait ici, puisque toutes les horreurs subies par les protagonistes sont cette fois le fait de leurs congénères. « Fight the dead. Fear the living »...

Un troisième tome très en dessous des précédents et qui n'apportera rien de plus aux amateurs de la série ayant déjà lu les comics. le cycle consacré au Gouverneur étant achevé, reste maintenant à savoir si d'autres romans consacrés à d'autres personnages de la série ou des comics sont amenés à voir le jour dans les mois à venir...
Dans ce très attendu troisième opus des romans de la franchise The Walking Dead, on retrouve la ville retranchée de Woodbury avec le terrible Gouverneur à sa tête, ainsi que Lilly Caul, personnage rencontré dans le deuxième tome, "La Route de Woodbury". D'autres personnages font leur apparition, et notamment Rick, Glenn et Michonne.
Alors, quoi de neuf à Woodbury ? La survie se poursuit tant bien que mal alors que le Gouverneur s'enfonce de plus en plus dans sa folie meurtrière. Non content d'organiser des combats de gladiateurs, la venue des trois nouveaux protagonistes va déchaîner sa violence jusqu'à sa déchéance finale.

Alors que j'avais bien aimé les deux premiers tomes, j'avoue que j'ai été déçue par celui-ci. Tout d'abord, il y a pas mal d'incohérences. Dans le tome précédent, Lilly s'était rebellée contre le Gouverneur et sa gestion musclée de la ville. Alors comment se fait-il que dans ce tome, elle se retrouve en mode fan-club du Gouverneur et qu'elle se mette à roucouler avec son nouveau boyfriend en faisant des projets d'avenir ?! Ça fait longtemps que j'ai lu le tome deux donc je ne me souviens pas de tous les détails mais là, il me semble que la transition est plutôt brutale. Il faut dire aussi que son rôle dans l'histoire a beaucoup perdu en intérêt et elle passe complètement au second plan.

J'étais curieuse de voir comment Rick, Glenn et Michonne allaient s'intégrer dans les romans et là encore j'ai été déçue. Pour commencer, eux également passent au second plan, l'histoire est en priorité focalisée sur le Gouverneur. Mais surtout, alors que les deux premiers tomes pouvaient s'inscrire en complément de la bande-dessinée et de la série télévisée - ce qui faisait tout l'intérêt de ces romans - là l'histoire prend une direction opposée par rapport aux personnages de Rick, Glenn et Michonne à qui il arrive des événements irréversibles et en contradiction avec ce qui leur arrive dans la série notamment. D'ailleurs, eux aussi ont un rôle assez secondaire dans l'intrigue. Ils n'y apparaissent que tardivement.

Le dernier point qui m'a dérangé, c'est la violence gratuite. Bien que le gore soit plutôt naturellement présent dans la franchise, que ce soit dans la série, dans la BD ou dans les romans, et plutôt justifié par rapport aux zombies, sur ce coup-là, j'ai été assez écoeurée et donc assez pressée de terminer ma lecture. Il n'y avait aucune raison valable pour faire pleuvoir autant de violence sur les différents personnages et notamment Michonne. J'ai eu l'impression que l'auteur s'amusait à se défouler sur des personnages qu'il ne pouvait pas maltraiter en temps normal, dans la BD ou la série, comme s'il en avait un peu marre d'eux et voulait se soulager. Une petite déception donc pour un roman qui se lit pourtant en page-turner.
J'adore l'univers de The Walking Dead, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce 3ème tome.

C'est donc la suite des événements du tome 2. Une suite moins intense et prenante, le tome 1 reste je dois dire le meilleur des 3 ! Mais une bonne suite, qui nous replonge dans cet univers.

Tout y est, l'ambiance, les horreurs, les zombies, les scènes à la limite du supportable, les personnages et leurs questionnements sur la vie, ce qu'ils peuvent en attendre dans pareille situation, et jusqu'où il faut aller pour survivre. C'est un thème récurant dans The Walking Dead et tellement bien exploité ici encore.

Et puis il y a la notion de vengeance. Dans ce monde où on se fait soi-même justice, jusqu'où peut-on aller ? Peut-on être juge et bourreau à la fois ? Faut-il rendre oeil pour oeil comme on dit ? Si on se laisse aller à ça, ne devient-on pas comme ceux que nous voulons punir, voire pire ?

Je dois reconnaître que j'étais encore plus impatiente de lire ce tome quand j'ai su que 3 personnages que j'adore allaient faire leur apparition. J'ai été un peu déçue en fin de compte, car on ne les voit pas tant que ça, on n'entre pas réellement dans leur tête comme on a pu le faire avec Lilly ou le Gouverneur. Pourtant, Michonne nous offre une scène, longue et dérangeante, difficile à lire. On la comprend, bien sûr, mais on peut difficilement l'excuser... Cette soif de vengeance et sa manière de l'obtenir dérange et met mal à l'aise. Et ajoute de la noirceur à ce personnage déjà sombre, et nous plonge encore plus dans l'horreur de The Walking Dead.

Nous retrouvons aussi Lilly, et découvrons comment elle tente de survivre à Woodbury, tiraillée entre sa conscience et son envie de survivre. Elle va se poser des questions sur le Gouverneur, son pire ennemi dans le tome 2, l'homme à abattre, et va commencer à le voir sous un nouveau jour. Peut-être est-ce lui qui a raison, après tout, pour survivre dans ce monde dévasté, peut-être faut-il agir comme le Gouverneur, se salir les mains jusqu'aux coudes, sans hésiter ?

Mais voilà, le Gouverneur va pousser le vice encore plus loin (comme si c'était possible) et on va être témoin de choses bien dégoûtantes et dérangeantes...

Pourtant Lilly va retrouver espoir, et on ne peut s'empêcher d'espérer nous aussi, même si on se dit que ce n'est pas possible, pas dans ce monde-là... Elle va se rapprocher d'un jeune homme, plein de bonnes attentions, mais tellement naïf et fragile, qu'on en vient à secouer la tête en se disant qu'il ne fera pas de vieux os... J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment ce tout nouveau couple va s'en sortir et si leurs espoirs vont finir pas s'effondrer comme on s'y attend.

En bref, un 3ème tome un peu en dessous des précédents mais toujours aussi passionnant, et qui nous plonge dans l'univers de The Walking Dead, un univers qui ne cesse de nous étonner par sa noirceur.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'étais contente de lire une nouvelle facette de the walking dead, mais contrairement aux deux premiers tomes,celui-ci ne m'a pratiquement rien apporté. le livre raconte exactement ce que racontait déja la BD.. Je ne vois pas trop l'interet en dehors de se faire du fric sur le dos des lecteurs. Une chose m'a surprise,les tortures de michonne étaient bien moins détaillées que celles du gouverneur..Alors que dans les livres/films/séries..on nous montre toujours davantage les agressions et viols des femmes que ceux des hommes; d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une histoire écrite pour un public plutôt masculin (tabous,fantasmes,sexisme..je ne vais pas interpréter..mais ça change de d'habitude en tout cas).Une autre chose m'a étonnée,les tortures du gouverneur sont décrites de façon très gore et extrémement malsaine.Dans la BD je jubilais lors de cette scène, mais là j'étais dégoûtée...c'était trop, c'était gratuit. Malgré tout j'étais intriguée par ce qu'il allait advenir de Lilly. L'histoire romantique où elle se trouve est plutôt insipide et prévisible mais l'évolution psychologique du personnage est surprenante.Elle est en train de changer pour survivre..quitte à vendre son âme..J'ai hâte de voir si le tome 4 plombera définitivement la saga ou pas.
Un livre sympa pour ceux qui n'ont vu que la série mais sans grand intérêt pour les lecteurs de la BD.
J'ai vraiment aimé le tome 1 & 2. Je lisais avec impatience le tome 3. Je dois dire que le roman est en 2 parties. (Il l'est réellement en fait). J'ai adoré la première moitié, et un peu moins la deuxième. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler ce qui se passe mais à mon avis le moins bon des trois premiers tome. (la note sur Babelio le réflète aussi.) Ayant tous les romans je continue ma lecture avec le 4ème tome.

En cette époque brutale, prendre une revanche – instinct parmi les plus vils dans des circonstances ordinaires – semble désormais un acte inévitable, aussi naturel que abattre un mort-vivant d'une balle dans le crâne ou voir un être cher se transformer en monstre. Dans cette horrible nouvelle société, les membres infectés sont amputés au plus vite et cautérisés. Les êtres malfaisants ne sont plus des créatures de légende ou l'affaire de la police. Dans ce monde nouveau, ils sont comme des têtes de bétail malades qu'il faut séparer du reste du troupeau.
Sa vision déraille totalement et c'est comme s'il était sur un manège - comme quand son papa l’avait emmené avec son frère Brian à la Grande Foire de Géorgie et qu'ils étaient montés sur le Zipper - et que tout tourbillonnait. Il arrive encore à voir - si on veut - par son œil arraché. Et ce qu'il voit en cet instant lui fait beaucoup de peine pour la Grande et Sauvage Guerrière de Bornéo.
Elle Pleure.
- Waouh, calme-toi! dit Lilly en se dégageant et en se frottant l'épaule. Je ne sais pas qui a pissé dans tes céréales ce matin, mais trouve quelqu'un d'autre pour te défouler.
- Ok, écoute. Je suis désolé. Mais il y a que ceux qui doivent être au courant qui le sont. Le Gouverneur sait ce qu'il fait. S'il veut qu'on sache quelque chose, il nous le dira.
- Comme tu voudras, répond Lilly en tournant les talons.