AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BVHY4W
A. Morancé (30/11/-1)
3/5   3 notes
Résumé :
Un pamphlet politique écrit sous la forme de dialogues dans lequel Napoléon Bonaparte, alors jeune capitaine d'artillerie, prend parti pour la cause montagnarde.
Publié en 1793 en peu d'exemplaires, ce court livre fit néanmoins sensation.

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le souper de BeaucaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le 10 thermidor an I (28 juillet 1793), au début de la Terreur, le jeune capitaine d'artillerie Napoléon Bonaparte, basé alors à Valence, participe sous les ordres du général Carteaux, à la répression des révoltes des Fédéralistes de Provence. Après avoir bombardé Avignon, puis participé à l'assaut contre Tarascon, il s'arrête à Beaucaire où il soupe avec deux négociants marseillais, un Nîmois et un fabricant montpelliérain.

Pendant cette soirée qui va se prolonger tard dans la nuit (ils finissent de discuter à deux heures du matin) le militaire (Bonaparte), le Nîmois, les deux Marseillais et le Montpelliérain (qui ne sont jamais nommés) discutent vivement de l'actualité politique brûlante du moment.

En un mot comme en cent : c'est la guerre civile, ça merde de partout, et nos bons négociants et fabricants du Midi se font du souci pour leurs "business" respectifs. Ils cherchent des informations, veulent avoir quelques éclaircissements sur les événements politiques et militaires à venir. Et, croyez-le ou non, ils n'ont pas de chaînes d'infos en continu pour suivre 24h sur 24, en "direct live" toute cette effervescence politique et militaire.

Heureusement un jeune militaire, à la pointe de l'info et des combats, soupe avec eux. Enfin des infos fraîches, de première main. de plus ce jeune militaire a le zèle et l'ardeur des premiers apôtres (mais pas le style littéraire inspiré qui a traversé les millénaires)..

Le "Souper de Beaucaire", qui n'est long que d'une vingtaine de pages, se lit facilement. Ce n'est pas de la haute littérature, loin s'en faut. Mais ce texte vaut surtout par ce qu'il laisse deviner de son jeune auteur : ténacité, intelligence, ambition. Un petit jeune qui ira loin.
C'est surtout pour cette valeur de témoignage, et pour la future destinée de l'auteur que je mets cinq étoiles à ce récit autobiographique.

Il est possible de lire ce texte dans une édition ancienne via la base "Gallica" :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56854188/f21.image.texteImage
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Souper de Beaucaire par le capitaine Napoléon Bonaparte - 1793

Je me trouvais à Beaucaire le dernier jour de la foire; le hasard me fit avoir pour convives à souper, deux négocians marseillais, un Nîmois et un fabricant de Montpellier. Après plusieurs momens employés à nous reconnaître, l'on sut que je venais d'Avignon et que j'étais militaire. Les esprits de mes convives qui avaient été toute la semaine fixés sur le cours du négoce qui accroît les fortunes, l'étaient dans ce moment sur l'issue des événements présens, d'où en dépend la conversation; ils cherchaient à connaître mon opinion pour, en la comparant à la leur, pouvoir se rectifier et acquérir des probabilités sur l'avenir qui nous affectait différemment; les Marseillais surtout paraissaient être moins pétulans : l'évacuation d'Avignon leur avait appris à douter de tout...

(L'orthographe du texte imprimé d'origine a été respectée : négocians, momens, présens et pétulans sans T final.)
Commenter  J’apprécie          50
Le Souper de Beaucaire par le capitaine Napoléon Bonaparte - 1793

Nous allâmes nous coucher à deux heures du matin, nous donnant rendez-vous au déjeuner du lendemain, où le Marseillais avait encore bien des doutes à proposer, et moi bien des vérités intéressantes à lui apprendre.

29 juillet 1793
Commenter  J’apprécie          40
.Le Souper de Beaucaire par le capitaine Napoléon Bonaparte - 1793

..c'est un axiome dans l'art militaire que celui qui reste dans ses retranchemens est battu, l'expérience et la théorie sont d'accord sur ce point...

((L'orthographe du texte imprimé d'origine a été respectée : retranchemens sans T final)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}