EAN : 978B001BVHY4W
A. Morancé (30/11/-1)
Un pamphlet politique écrit sous la forme de dialogues dans lequel Napoléon Bonaparte, alors jeune capitaine d'artillerie, prend parti pour la cause montagnarde.
Publié en 1793 en peu d'exemplaires, ce court livre fit néanmoins sensation.

Que lire après Le souper de BeaucaireVoir plus
Le 10 thermidor an I (28 juillet 1793), au début de la Terreur, le jeune capitaine d'artillerie Napoléon Bonaparte, basé alors à Valence, participe sous les ordres du général Carteaux, à la répression des révoltes des Fédéralistes de Provence. Après avoir bombardé Avignon, puis participé à l'assaut contre Tarascon, il s'arrête à Beaucaire où il soupe avec deux négociants marseillais, un Nîmois et un fabricant montpelliérain.

Pendant cette soirée qui va se prolonger tard dans la nuit (ils finissent de discuter à deux heures du matin) le militaire (Bonaparte), le Nîmois, les deux Marseillais et le Montpelliérain (qui ne sont jamais nommés) discutent vivement de l'actualité politique brûlante du moment.

En un mot comme en cent : c'est la guerre civile, ça merde de partout, et nos bons négociants et fabricants du Midi se font du souci pour leurs "business" respectifs. Ils cherchent des informations, veulent avoir quelques éclaircissements sur les événements politiques et militaires à venir. Et, croyez-le ou non, ils n'ont pas de chaînes d'infos en continu pour suivre 24h sur 24, en "direct live" toute cette effervescence politique et militaire.

Heureusement un jeune militaire, à la pointe de l'info et des combats, soupe avec eux. Enfin des infos fraîches, de première main. de plus ce jeune militaire a le zèle et l'ardeur des premiers apôtres (mais pas le style littéraire inspiré qui a traversé les millénaires)..

Le "Souper de Beaucaire", qui n'est long que d'une vingtaine de pages, se lit facilement. Ce n'est pas de la haute littérature, loin s'en faut. Mais ce texte vaut surtout par ce qu'il laisse deviner de son jeune auteur : ténacité, intelligence, ambition. Un petit jeune qui ira loin.
C'est surtout pour cette valeur de témoignage, et pour la future destinée de l'auteur que je mets cinq étoiles à ce récit autobiographique.

Il est possible de lire ce texte dans une édition ancienne via la base "Gallica" :
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Le Souper de Beaucaire par le capitaine Napoléon Bonaparte - 1793

Je me trouvais à Beaucaire le dernier jour de la foire; le hasard me fit avoir pour convives à souper, deux négocians marseillais, un Nîmois et un fabricant de Montpellier. Après plusieurs momens employés à nous reconnaître, l'on sut que je venais d'Avignon et que j'étais militaire. Les esprits de mes convives qui avaient été toute la semaine fixés sur le cours du négoce qui accroît les fortunes, l'étaient dans ce moment sur l'issue des événements présens, d'où en dépend la conversation; ils cherchaient à connaître mon opinion pour, en la comparant à la leur, pouvoir se rectifier et acquérir des probabilités sur l'avenir qui nous affectait différemment; les Marseillais surtout paraissaient être moins pétulans : l'évacuation d'Avignon leur avait appris à douter de tout...

(L'orthographe du texte imprimé d'origine a été respectée : négocians, momens, présens et pétulans sans T final.)
Le Souper de Beaucaire par le capitaine Napoléon Bonaparte - 1793

Nous allâmes nous coucher à deux heures du matin, nous donnant rendez-vous au déjeuner du lendemain, où le Marseillais avait encore bien des doutes à proposer, et moi bien des vérités intéressantes à lui apprendre.

29 juillet 1793
.Le Souper de Beaucaire par le capitaine Napoléon Bonaparte - 1793

..c'est un axiome dans l'art militaire que celui qui reste dans ses retranchemens est battu, l'expérience et la théorie sont d'accord sur ce point...

((L'orthographe du texte imprimé d'origine a été respectée : retranchemens sans T final)