Les Editions Blanche de Peuterey (15/07/2022)

Beaucoup connaissent la vie miraculeuse et exceptionnelle de saint François d’Assise, avec le Loup de Goubio, les sermons aux oiseaux, les luttes contre les démons… Mais saint François d’Assise est un saint de l’Église pour des raisons plus profondes : son identification au Christ par ses vertus, en particulier l’humilité, la pauvreté, l’obéissance, fait de lui l’un des grands saints catholiques qui ont « reconstruit l’Église », alors qu’elle était d... >Voir plus
Que lire après La vie de saint François d’AssiseVoir plus
Voici "la vie de saint François d'Assise", écrite par saint Bonaventure. Les deux hommes ne se sont pas connus, c'est pourquoi, comme il le dit dans son introduction, saint Bonaventure s'est efforcé de se renseigner au mieux avant d'écrire la vie du fondateur des Frères Mineurs.

Beaucoup connaissent la vie miraculeuse et exceptionnelle de saint François d'Assise, avec le Loup de Goubio, les sermons aux oiseaux, les luttes contre les démons… Mais saint François d'Assise est un saint de l'Église pour des raisons plus profondes : son identification au Christ par ses vertus, en particulier l'humilité, la pauvreté, l'obéissance, fait de lui l'un des grands saints catholiques qui ont « reconstruit l'Église », alors qu'elle était dans une situation compliquée.

Le récit de la vie de saint François nous est fait par saint Bonaventure, docteur de l'Église, qui était à l'époque ministre général des Frères Mineurs, et qui répond à une demande du chapitre général d'établir une vie de leur père François. Il accepte cette demande, et il va mettre les moyens pour que la vie de saint François s'appuie sur des faits réels, et non des légendes : « j'ai visité les lieux où notre saint est né, où il a vécu, où il est mort ; je me suis entretenu soigneusement de ce qui le concernait avec ses disciples encore vivants, et surtout avec plusieurs qui furent des témoins plus intimes et des imitateurs plus empressés de sa sainteté, hommes vraiment dignes de foi et par leur propre connaissance des choses et par leur vertu éprouvée. »

En 15 chapitres, on redécouvre et on approfondit la vie du pauvre d'assise, et on est édifié par sa sainteté. de nombreuses citations du saint font de cette biographie un livre vivant et édifiant.

Ce livre conviendra à tous, que ce soit les adultes pour les vertus édifiantes de saint François d'Assises, ou les plus jeunes (les louveteaux en particuliers) pour les récits vivants du pauvre d'Assise.
Lien : https://www.peuterey-edition..