(01/01/1900)
Dans "La contrada degli ulivi",(1958) il y a transposition désormais pleine et consciente d'un monde à l'autre, au point que le dialogue entre les hommes et les choses, au delà de toute programmatique animiste,se déroule dans un climat de confiance naturelle entre les éléments différents d'aspect et de langage, mais non dans les façons de vivre indiqués par la conscience d'un destin commun; un destin intrinsèque à l'être même et qui, pour cela, mieux qu'une explica... >Voir plus
Que lire après la contrada degli uliviVoir plus
Livre écrit en 1954 et qui débute dans les premiers mois de 1939.
Giuseppe Bonaviri nous fait partager la vie de métayers, dans la région de Catania, en Sicile. Il s'agit de pauvres gens liés à la terre, ancrés à leur lopin, pierreux et difficile, dont ils retirent le minimum indispensable pour survivre, dans une constante précarité.
A cette pauvreté s'ajoutent les mauvaises conditions climatiques,_l'absence de pluie_, la maladie, puis la guerre.
On subit avec eux l'ingratitude du destin de l'homme esclave de la terre où il se rompt les os et qui finira par l'épuiser.
La vie de ces gens est admirablement décrite, avec l'éternité du temps propre à la vie paysanne où tout est immuable.
La nature est omniprésente, les animaux sont d'une aide précieuse.

Et lorsque la vieillesse viendra, les métayers seront remplacés par des plus jeunes, plus robustes, plus rentables pour les propriétaires.
Ils perdent tout : les terres auxquelles ils se consacraient, la masure qui leur était fournie.

Ce n'est pas une vision optimiste, mais une peinture réaliste.

Massar' Angelo se sentait empoté comme jamais dans le petit coin où il était assis et il ne savait comment faire pour enrouler les spaghetti, avec la fourchette, dans la cuillère qui brillait, et pour se mettre la serviette propre et parfumée autour du cou, lui qui n'était pas habitué à ces choses et à qui suffisait un morceau de pain et d'oignon.
Massar' Angelo, comme toujours, avec toute sa famille, attendait tantôt l'eau, tantôt le soleil et regardait, souvent, vers les Coste ou en haut, au ciel, pour voir la modification des nuages et où soufflait le vent, vers le couchant ou vers le levant.
La chambre de don Francesco était remplie de suie, parce qu'elle avait été fermée si longtemps et les cafards, en voyant la lumière, courraient sur le sol nu et la mauvaise odeur était forte comme si là-dedans il y avait eu un mort.
Le soleil se couchait derrière les monts de Martino, rouge et rond, et dans le grand silence de la vallée le croassement répété et triste des des grenouilles de l'étang s'était levé.