Usborne (22/02/2018)
4.83/5   3 notes
Comment poussent le riz, le blé, le maïs et les pommes de terre ? Les fruits tropicaux, les légumes exotiques et les fèves de cacao ?
De la germination et de la pollinisation aux fruits, aux légumes et aux céréales que nous mangeons, ce livre explique aux jeunes enfants comment les végétaux produisent une grande partie de notre alimentation. Un sujet qui passionnera tous les petits curieux.
Pour en savoir plus sur l'origine des aliments, les jeunes l... >Voir plus
Que lire après Tout commence par une graine...Voir plus
Le printemps ne va pas tarder à pointer le bout du nez, alors ce livre est juste parfait pour expliquer aux enfants que « ».
Un livre grand format et magnifiquement illustré où l'on va découvrir de nombreux thèmes comme :
Les abeilles, les fruits frais, ce qui se passe sous terre, les fruits à coque, la serre, du blé au pain, la fève de chocolat, les épices, les rizières, les fruits tropicaux, les champignons etc.…
On va comprendre comment les plantes se reproduisent, de quoi ont- elles besoin ?
Lumière ou obscurité, au chaud où au rais, eau ou séchage bref à l'aide des jolis dessins toutes les explications sont claires et compréhensibles.
Enormément de questions sont posées et leurs réponses données sur les graines.
Saviez-vous que les petits points jaunâtres sur les fraises sont en réalité des graines ?
Que le mot banane signifie « doigt » en arabe ?
Que le gingembre est une racine épicé ?
J'ai aimé
Son grand format.
Les grandes variétés des plantes y figurant.
La page sur les racines.
Ce livre donne vraiment envie de faire un potager et si l'on est en appartement des lentilles à germer dans du coton humide feront le ravissement des enfants.
C'était aussi l'occasion de découvrir certains fruits tropicaux que nous ne connaissions pas comme l'atte et la goyave.
De quoi parfaire ses connaissances et apprendre sans en avoir l'air. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce livre est une vraie mine d'informations! Il faut l'avoir chez soi pour comprendre des tas de choses sur le monde des plantes, des fruits et légumes, sur ce qu'il se passe sur et dans la terre sur laquelle nous marchons.

Cette petite encyclopédie permet à l'enfant de s'instruire de façon très sympathique. En effet, les explications sont très adaptées, facile de compréhension et elles sont accompagnées d'illustrations très attractives. On apprend ce qu'est une graine, le rôle des abeilles et du vent, les fruits, les feuilles, comment ça se passe sous terre et même dans l'eau... Bref, c'est vraiment très instructif et surtout très riche en informations.

Je suis contente de m'être procurée cet album car les enfants peuvent s'y référer lorsqu'ils ont des questions. Nous sommes au printemps, tout commence à pousser, nous sommes dans le jardin, et il est important que les enfants puissent comprendre comment tout ce que nous faisons et voyons arrive là et pourquoi, et surtout comment!

Un très bel album à garder sous la main et à lire avec les enfants!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Cet album est magnifique !

Les illustrations sont jaunies et vieillis comme il faut et OMG qu'elles sont belles.

J'ai adoré parcourir cet album avec les enfants qui ont êtes ravis de découvrir que par exemple les figues poussent sur des cactus ou de voir comment germent les cacahuètes et de découvrir comment ils sont récoltés.

Cet album restera l'un de mes préférés et il restera longtemps dans la bibliothèque des enfants.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..