EAN : 9782830911985
Labor et Fides (18/05/2006)
4.79/5   7 notes
Dès 1951, Eberhard Bethge rassemblait les lettres que Dietrich Bonhoeffer a rédigées durant sa captivité et leur donnait le titre qui a fait leur notoriété Résistance et soumission. Ces lettres, qui ont depuis fait le tour du monde, constituent un témoignage de premier plan pour comprendre la pensée de Bonhoeffer. Elles nous révèlent le parcours d'un homme, brillant théologien, entré dans le service de contre-espionnage de l'armée allemande pour préparer le complot ... >Voir plus
Que lire après Résistance et soumission : Lettres et notes de captivitéVoir plus
L'intuition d'une humanité sur le point de devenir adulte a des conséquences religieuses déterminantes. Question développée en 2020 par Henry Quinson dans "Et l'Homme devint Dieu".
Ouvrage majeur de Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien protestant allemand qu'il a écrit en captivité dans les prisons de Berlin. C'est un magnifique texte de témoignage de vie spirituelle, mais aussi une présentation de la pensée théologique du pasteur.
Lien : http://www.museeprotestant.o..

Nous sommes impuissants contre la sottise. Nous n'obtenons rien, ni par nos protestations ni par la force ; le raisonnement n'opère pas ; les faits qui contredisent ses préjugés, le sot ne voit pas la nécessité de les croire - dans ce cas, il va jusqu'à devenir critique - et lorsqu'ils sont implacables, il peut les mettre de côté comme cas isolés sans signification. Contrairement au méchant, le sot est entièrement satisfait de lui-même ; il devient même dangereux lorsque, facilement irrité, il passe à l'attaque.