Le passage de la saison morte tome 1 sur 1
Glénat (01/12/1989)
3.5/5   2 notes
La guerre terminée, Louis retrouve Mathilde sa fiancée et le confort d'une vie bourgeoise dans la propriété familiale du Dauphiné... mais ses blessures le diminuent beaucoup, et il souhaite retrouver l'homme qui, dans la tranchée lui a sauvé la vie...

Un jour Ulysse son sauveur est découvert, les trois personnages se lient très vite d'amitié vraie mais de l'autre coté de la porte d'une masure perdue dans la campagne, une autre aventure est là, bien pl... >Voir plus
Que lire après Le passage de la saison morte, tome 1 : L'île du tempsVoir plus
Cette curieuse histoire commence comme un récit de guerre pour se transformer en voyage fantastique à travers le temps. Cette bd me fait penser au Monde de Narmia avec cette porte dans l'armoire qui est le passage sur un autre monde. le point commun étant la dureté de l'époque marqué par la guerre. Bref, pour échapper à un triste quotidien, on fuit vers un autre rêve....

Le premier tome paraissait assez réussi quoique très puéril. Cependant le second chapitre semble se perdre dans les méandres d'une intrigue parallèle où il est question d'une mystérieuse sorcière.

Sans vouloir trop en dire sur le scénario, notre héros qui a failli laisser sa vie dans une tranchée lors de la première guerre mondiale ne souhaite pas se marier avec sa bien-aimée tant qu'il n'aura pas retrouvé celui qui l'avait secouru. le pauvre a perdu sa virilité au combat. Cependant, il va vite la retrouver comme par magie dans cet autre monde. Bref, il y a plein de choses qui ne tiennent pas réellement la route !

Et puis, il y a ces citations poétiques qu'on nous balance et qui n'ont pas l'effet escompté. Il est vrai que graphiquement, c'est plutôt réussi. le dessinateur est celui de Messara dont j'avais pu déjà apprécier le talent.

Par ailleurs, le scénariste Philippe Bonifay est beaucoup plus connu pour sa série «Zoo». Il y avait de bonnes idées pour cette série mais elles ont été exploitées trop maladroitement.

La déception provient surtout du fait que l'histoire se termine en queue de poisson et que le lecteur ne pourra jamais avoir la suite.

L'hiver de cette année est mort comme la tombe.

Video de Philippe Bonifay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bonifay
Interview de Fabrice Meddour pour le Roi des singes .Interview de Fabrice Meddour à propos de son album "Le Roi des singes" sorti en 2012 chez Vents d'Ouest, scénarisé par Philippe Bonifay.Cliquez ici pour plus d'infos http://www.ventsdouest.com/bd/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-tome-1-9782749305929.htm