In Press (16/09/2015)
3.88/5   4 notes
Tapie, discrète, l'angoisse peut surgir à chaque instant. Par sa puissance, elle submerge ou sidère. Mais l'angoisse constitue aussi un puissant moteur. Dès les premiers moments de l'existence avant même et avec la naissance, jusqu à l'angoisse de mort qui nous saisit au terme de la vie, elle nous accompagne à chaque étape.
Quelle est l'origine de l'angoisse ? Quels sont ses mécanismes ? Comment vivre au quotidien avec cette compagne souvent inopportune ? Com... >Voir plus
Que lire après L'angoisse : l'accueillir pour la surmonterVoir plus
J'avais apprécié la dimension pédagogique de la jalousie : la métamorphose de l'envie de Marie-France Patti : un bon ouvrage de vulgarisation scientifique ouvrant quelques pistes de développement personnel sans trop s'étendre sur ce dernier point - juste assez pour donner à penser. Je suis un peu déçue par L'angoisse : l'accueillir, la transformer de Gérard Bonnet paru dans la même collection "Psy pour tous" des éditions In Press. L'ouvrage reprend très précisément les différents stades de l'angoisse et la manière dont elle se met en place et s'organise chez l'enfant. Il fait le point sur les traumatismes des adultes, l'angoisse face à la mort aussi. Il la décortique dans tous les sens et s'appuie pour ce faire sur des psychanalystes de renom : Freud notamment. Voilà qui donne au lecteur de quoi "accueillir" et comprendre les sources naturelles et nécessaires de cette angoisse. L'idée que Gérard Bonnet souhaite transmettre est que cette angoisse inhérente à tout être humain est porteuse de vie et de créativité à la seule condition d'être formulée et entendue. Ce point de vue est parfaitement résumé dans les deux pages de conclusion. Pour ce qui est du déroulement de cette transformation de l'angoisse en source de vie, j'avoue n'avoir pas compris grand chose...

On ne peut mieux dire que l'angoisse est féconde et porteuse de vie dès lors que l'on se parle. C'est la seule façon de faire front au retour de l'Autre et de l'objet qui finiront un jour par avoir le dernier mot.