Les pirates de Barataria tome 2 sur 12
Glénat (28/04/2010)
3.96/5   27 notes
Artémis Delambre a été forcée de quitter la France précipitamment sous la protection du colosse Roustam. Pendant la traversée de l’Atlantique, leur bateau est pris par des Corsaires, mais au lieu de les tuer ou de les faire prisonniers, ces derniers les hébergent dans leur demeure de la Nouvelle Orléans ! Malgré l’insistance de ses hôtes, les frères Lafitte et la belle Catiche, Artémis parvient à garder le secret de sa fuite. Il devient pourtant de plus en plus lour... >Voir plus
Que lire après Les pirates de Barataria, tome 2 : CarthagèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Carthagène est le deuxième tome de la série de bande dessinée aventure/historique Les pirates de Barataria. Au début du XIXe siècle, Napoléon a vendu la Louisiane aux Etats-Unis mais quelques Français y sévissent encore, comme les célèbres frères Laffite. Leurs activités de contrebande les mettent en conflit avec les nouvelles autorités américaines et avec les Anglais qu'ils piratent. Ainsi, ils cherchent des appuis, comme ceux des colombiens révolutionnaires, d'où cette délégation à Carthagène. Il ne sortira pas grand chose de ce voyage. Incidemment, c'est surtout l'occasion pour le scénariste de développer ses personnages. Artémis Delambre dévoile quelques éléments de son secret (son identité, les raisons de sa fuite en Amérique) et entreprend un apprentissage du métier de marin. Manoeuvrer et monter les gréements lui semble si naturel ! Elle est clairement douée. Elle doit surtout montrer à tous qu'elle n'entend pas s'en laisser imposer par cet univers d'hommes. Enfin, presque seulement d'hommes. Une autre femme forte gravite dans le même univers : Catherine Villars. Évidemment, il y a le séduisant Dominique You ainsi que les frères Laffite. Ceux-là sont basés sur des personnages réels et ils ont été dépeints avec beaucoup de nuance. Mêmes s'ils sont du côté de la protagoniste, ça ne les empêche pas de se servir d'elle et de tirer profit de la vente d'esclaves. Après tout, il sont des pirates… je veux dire, des corsaires !

Comme je l'écrivais plus haut, l'intrigue de ce tome est assez vague. Il y a bien ce voyage à Carthagène, des espions anglais et prussiens qui rôdent mais c'est tout. Action et aventure, ça plait toujours. Romance, avec parcimonie. Les scènes de nudité étaient plutôt nombreuses. Je suppose que c'est très réaliste pour des histoires de pirates. Quoiqu'il en soit, ce tome met surtout en place les éléments pour la suite. Ainsi, si le scénario n'était pas aussi puissant que je l'aurais souhaité, les dessins sont toujours aussi réussis. Les scènes sur mer n'étaient pas si nombreuses (j'adore voir les bateaux qui écument les mers !) mais je suppose qu'on a verra beaucoup tout au long de la série. En attendant, j'ai découvert la Louisiane et l'Amréqieu du Sud.
De plus en plus historique, cette BD devient de plus en plus interessante. On savait que Napoléon avait vendu la Louisiane aux Etats-Unis, mais on sait moins les conséquences que la guerre franco-anglaise eut pour l'Amérique, jusque dans les bayous. Notre toujours charmante Artemis est maintenant amie du pirate Jean Laffite et de sa clique, et courtisée par la non moins charmante Catherine, chef pirate associée et belle noire au fort tempérament. Saura-t-elle, en apprenant le métier de pirate, échapper à ses ennemis anglais et à une redoutable prussienne, aussi sadique qu'habile ? Je vous promets une belle ballade dans les bayous, où les crocodiles feraient presque figure de gentils..
"Scénario efficace, dessin vif et travaillé" nous dit le journal "Le Parisien". je confirme en tous points.
🌊 Nous voici avec le deuxième tome qui est toujours aussi captivant.
Le mystère sur le secret d'Artémis est toujours présent et nous assistons avec attachement à
l'évolution des frères Lafitte qui profitent que les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Angleterre pour assouvir leurs propres intérêts.

🌊 J'ai bien aimé le petit flash-back qui nous montre comment a eu lieu le départ d'Artémis de sa maison bourgeoise de Paris et la rencontre avec son garde du corps, Roustam ainsi qu'avec l'équipage de "l'Aigle".

🌊 Nous assistons peu à peu à la révélation du vrai visage d'Artémis, qui ne semble plus être une jeune fille fragile et sans défense mais une jeune femme de caractère qui sait manier l'épée et le pistolet.

🌊 Sa vie est menacée, on la traque jusqu'à travers les bayous et les frères Lafitte décident de l'emmener sur leur république de Barataria qui n'obéit qu'à ses propres lois.
En effet, profitant que la Louisiane n'est pas encore un état de l'union, mais seulement un territoire à la juridiction encore floue, les frères Lafitte ont créé "le Royaume de Barataria".

🌊 C'est à cet endroit qu'Artémis fait ses preuves et se fait recruter comme un membre de l'équipage du navire "La Flèche" commandé par le Capitaine Catherine Villars.

🌊 Ils se rendent ensuite à Carthagène, qui est devenu une république indépendante, libérée de l'empire Espagnol et qui se trouve être l'alliée de Barataria. Ils sont reçus au Palais Présidentiel et vont rencontrer le chef d'Etat afin de créer une alliance.

🌊 Sur un fond de vérité historique, nous continuons donc ce tome 2 qui s'enrichit de superbes scènes de batailles navales et le crayon de Franck Bonnet nous offre toujours de magnifiques dessins de navires.

🌊 La fin du tome 2 nous laisse espérer la grande et fameuse révélation sur le secret d'Artémis qui l'a poussée à quitter la France.

🌊 En attendant, embarquons pour une belle aventure maritime qui nous fera voyager à travers les bayous...

Mély
Ce deuxième tome des Pirates de Barataria donne plus d'ampleur aux personnages, leurs travers, leurs défauts et leurs qualités. La jeune française est recherchée par deux agents étrangers. Pourquoi quitte-t'elle la France pour rejoindre la Nouvelle-Orléans, pourquoi est-elle recherchée. Ce n'est pas dans cet album que le secret sera dévoilé. En revanche, Catiche et les frères Lafitte sont présents pour la soutenir, toujours plus qu'avant. Il faut reconnaître que le scénario part un peu trop à droite et à gauche ne permettant pas au lecteur de se concentrer sur un seul fil conducteur et quelques ramifications. Il donne l'impression dy avoir que de grosses ramifications, mais ce fil n'est pas facile à discerner. L'intelligence de quelques personnages se fait dans tous les cas réellement appréciée, particulièrement les abordages dangereux de Catiche.
Le graphisme est beau, efficace, même si quelques détails supplémentaires au niveau des personnages auraient été bienvenus. Les scènes sur mer sont magnifiques mais trop rares et il me semble que les scènes de "nus" sont trop longues et n'apportent pas grand chose sauf un peu de glamour sans intérêt.
Un deuxième tome qui ne paraît pas être à la hauteur mais qui laisse présager une suite plus palpitante.
L'album s'ouvre sur un flashback la nuit du départ précipité d'Artémis et Roustam de Paris.

Artémis a été suivie, et n'a pas débarqué seule en Amérique : les russes et les anglais sont à ses trousses, et bien déterminés à la capturer. Son contact à la Nouvelle-Orléans n'étant plus disponible pour cause de décès à l'insu de son plein gré, les frères Laffite la mettent à l'abri à Carthagène.

Un second album très réussi, davantage que le premier il me semble : Artémis dévoile ses talents, nos corsaires sont attaqués en mer et Catherine et Artémis, après un violent différend, font la paix.

A la fin de l'album, le traître qui livrait des informations sur Artémis est démasqué, et les Laffite connaissent son secret... Mais toujours pas le lecteur ! Grrr...

J'ai adoré voir Artémis aux manoeuvres à l'épée et dans les cordages. J'ai apprécié aussi l'espionne russe. A vrai dire, les dessins sont sublimes, et les personnages sont plus intéressants les uns que les autres, mais ce mystère autour de l'intrigue m'insupporte assez, j'ai la sensation que la montagne va accoucher d'une souris... Bon, j'espère quand même rapidement trouver la suite à la médiathèque, j'ai envie de savoir !!!