Pavillon noir - BD Soleil tome 1 sur 3
EAN : 9782302015029
Soleil (23/03/2011)
3.57/5   27 notes
Sur le chemin d’un improbable trésor, Dark Dan s’embarque vers un voyage qui le conduira au bout de l’enfer... Dark Dan est un pirate. Laconique, cynique et flegmatique, c’est son humeur maussade qui lui a valu son surnom. Chef intransigeant, il dirige ses hommes avec une poigne de fer, mais son sens de l’équité en fait un capitaine apprécié et respecté. Dark Dan possède une étrange carte à laquelle il ne comprend rien, car les indications sont rédigées dans une lan... >Voir plus
Que lire après Pavillon noir, tome 1 : D'écume et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur les conseils (toujours avisés) de mon mari, je me suis laissée embarquée par cette histoire de pirates et de chasse aux trésor.
Le capitaine de flotte Dan Dark est bien décidé à embarquer avec lui, de gré ou de force, celle qui fut jadis son esclave, Mahalia, sur son bateau car seul le grand-père de cette dernière pourra l'aider à déchiffrer une carte - mais pas n'importe quelle carte...une carte lui promettant richesse, il en est convaincu. Bien que le grand-père de Mahalia soit aveugle, Dan est persuadé que ce vieil homme saura déchiffrer cette dernière au-delà du visible car celle-ci n'a pas été faite pour les simples mortels. Dans son équipage, Dan embarque avec lui celui qui se fait surnommer Killing Howie, un majestueux colosse en qui il a parfaitement confiance et celle qui ne les quitte jamais, Bonnie, une redoutable femme pirate elle aussi.

Voici donc le lecteur embarqué lui aussi à bord de ce navire en partance pour un petit rocher situé au large de Madère où se trouve celui qui, bien qu'ayant perdu la vue, est le seul à pouvoir aider le capitaine et son équipage à pouvoir se rendre à destination. Ce dernier acceptera-t-il de les aider, et si oui, pourquoi le ferait-il ? Par amour pour sa petite-filles ? Certes, mais en l'emmenant avec lui comme monnaie afin d'inciter ce dernier à parler, notre capitaine ne s'attendait certainement pas à voir des vérités, qu'il aurait préférer ne jamais révéler à Mahalia, ressurgir à la surface, et plus que tout, il ne savait pas quel voyage plus que périlleux les attendait...

Un graphisme très bien travaillé, un scénario bien sanglant et rempli d'intrigues...Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de cette série une véritable histoire de pirates. A découvrir !
Difficile de se replonger dans un monde de pirates où le surnaturel est au rendez-vous quand on s'est habitué à des histoires de pirates beaucoup plus historiquement crédibles.

Si j'ai été directement plus attirée par le dessin qui me correspond mieux (mais tout de même fort semblable au style de Tarquin). le scénario ne m'a pas vraiment emballée. Les pirates sont plus des aventuriers que des vrais pirates. Probablement que je commence à en savoir un peu plus sur le monde des pirates et que je deviens un peu plus critique vis à vis des bandes dessinées qui en parlent.

Cela dit j'ai lu les deux tomes le premier s'annonçait bien, le deuxième est plutôt décevant. Je n'y ai pas trouvé ce qui me plait dans une aventure pirate. Les 3 personnages principaux sont un peu trop « convenu » trop cliché. Une femme pirate Jolie, svelte et aux gros seins qui tranche des corps d'un seul coup? un peu irréaliste même pour une série qui se veut fantastique. Je ne dis pas que les femmes ne savent pas en découdre mais là c'est un peu abusif…

Par rapport à l'objet de leur aventure. Tout est un peu trop flou on ne sait rien sur rien dans cette aventure pas une piste sur l'origine, la nature du « trésor » à se demander comment on peut se lancer dans une telle aventure avec si peu d'information et la fin du deuxième tome ne nous éclaire pas beaucoup plus… d'anciennes mythologies si lointaines que personne ne s'en souviens? ok … mais c'est un peu facile…

Je ne comprends pas non plus le choix du titre de la série « Pavillon Noir » qui nous annonce des aventures de pirates qui hissent le « pavillon noir » avant d'aborder un navire… alors qu'il ne s'agit ici que d'une chasse au trésor où il est inutile de hisser le pavillon noir. Peut-être que ce titre aura plus de sens dans le prochain tome.
Pavillon noir représente pour moi la bonne bd d'aventure divertissante. Corbeyran maîtrise encore une fois le scénario.

Certes, certains personnages sont assez stéréotypées mais on retrouve l'essence même de la piraterie. Il y a même le fantastique qui s'en mêle. Ceux qui aiment la série Pirates des Caraïbes aimeront à tous les coups.

Pour autant, dans le genre, j'ai préféré nettement Long John Silver qui a réussit à placer la barre très haut. Dessin et couleurs sont pourtant tout à fait corrects. On peut également reprocher des dialogues qui font certainement trop modernes et qui peuvent apparaître en totale décalage.

Au final, une série piraterie qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Ces derniers temps j'avais envie de lire une histoire de pirates. Je suis tombée sur la critique de ma soeur sur cette BD. L'occasion. Alors oui en effet ce n'est pas de la grande littérature qui restera en mémoire comme la meilleure lecture de l'année mais elle satisfait mes attentes. C'est plaisant et distrayant. On passe un bon moment.
D'accord les personnages sont stéréotypés et l'humour assez primaire. Oui les dessins n'ont rien d'extraordinaire malgré une couverture et une quatrième de couverture très réussies (je tiens à préciser que les dessins ne sont pas atroces, ils vont très bien avec l'esprit de la BD, parfois ils nous offrent de belles cases, des fois non), c'est une histoire de pirates avec une carte et un trésor, des filles et des combats à l'épée. Mais l'idée est sympathique et, comme je le disais quelques lignes plus haut, plaisante et distrayante.
Pour ma part j'ai apprécié et la fin nous promet un peu plus d'aventures.
Pour Dark Dan, le pirate, la fin justifie toujours les moyens et Mahalia, sa maîtresse va très vite pouvoir le constater.

Lorsqu'elle refuse d'aller rencontrer son grand-père, ancien pirate devenu aveugle pour lui demander un petit service pour aider Dan, ce dernier décide tout simplement de l'assommer et de l'enlever.
La romance vient aussi d'en prendre un coup...

Dark Dan a en effet besoin des connaissances de ce vieux flibustier pour déchiffrer une carte, dont les annotations sont rédigées dans une langue inconnue.
Même aveugle, Dan est persuadé que le grand-père de Mahalia peut en assurer la traduction.

Mais il est bien temps de regagner le bateau car de leur côté, Bonnie et Howie, les lieutenants de Dark Dan viennent de mettre à feu et à sang, au propre comme au figuré, la taverne du "Rat qui pète" et sont poursuivis par quelques pirates qui aimeraient bien leur passer le sabre en travers...

Direction l'île de Madère pour notre équipage de Pirates !!

"Contrairement aux bêtes, ce sont les circonstances qui font de nous ce que nous sommes."
- Sais-tu pourquoi je me suis réfugié ici, Mahalia ?
- Vous aimez les moustiques et faire la bamboula sans réveiller les voisins ?
- J'ai quitté l'île de la Tortue il y a des années parce que j'étais fatigué de cette course au profit qui fait tant de morts et occasionne tant de mensonges et de trahisons... Et récemment, j'ai quitté Madère pour les mêmes raisons... Mais apparemment, quelle que soit la qualité du refuge, les mensonges parviennent toujours à vous trouver ! Le problème du mensonge, c'est qu'il est systématiquement suivi de ses soeurs, la trahison et la mort...
- Tous les adultes sont des pirates, et nous, on tue les pirates.
- Je ne suis pas un pirate. Il se trouve que moi, je suis un avocat.
- Tuons l'avocat !
- Je n'suis pas ce genre d'avocat !
-Grand-père ou non il ne me connait même pas! Il ne m'a jamais vue et j'ai même entendu dire qu'il ne voulait plus voir personne!
-Je suis sur qu'il changera d'avis lorsqu'il te verra!
-Manque de chance, il est aveugle, parait-il!
-Tu n'auras qu'à te parfumer!
- La justice des hommes m'a condamné. Je n'ai plus ma place dans leur société. Je suis devenu ce qu'elle a fait de moi... Un paria.
- C'est faux. Nous sommes libres de nos actes et libres de nos choix ! Même un esclave est libre de penser !
- Hélas, je ne crois pas à cette liberté... C'est une illusion...

Lire un extrait