Les pirates de Barataria tome 8 sur 12
Glénat (11/02/2015)
Après ses aventures en Égypte, la belle Artémis Delambre croyait pouvoir mener une vie tranquille, recluse dans sa petite masure en Corse. Mais la venue d’un cavalier pourrait bien changer la donne. La missive qu’il apporte, écrite par la main de Napoléon lui-même, enjoint Artémis à se rendre à... Barataria ! L’Empereur français, qui voit bien les États-Unis gagner la guerre qu’ils mènent contre l’Angleterre, estime que la république corsaire des frères Lafitte cons... >Voir plus
Que lire après Les pirates de Barataria, tome 8 : GaspésieVoir plus
Ce huitième tome de la série de bande dessinée Les pirates de Barataria réunit à nouveau – enfin – Artémis Delambre et ses amies contrebandiers de la Nouvelle-Orléans. En 1814, la jeune et belle française reçoit une énième mission de la part de l'ex-empereur Napoléon. Laquelle ? On ne sait pas, et c'est un élément qui commence à m'agacer. Dans les premiers tomes, ça ajoutait un peu de mystère mais procéder ainsi systématiquement n'est pas nécessaire, à mon avis. Dans tous les cas, sur le chemin du Nouveau monde, Artémis capture un vaisseau anglais et met la main sur les plans d'invasion de la Louisiane la Grande-Bretagne. Elle les communique à ses amis et le passage du temps devient évident : elle a un jeune fils, son ancien amoureux Dominique You s'est marié avec une princesse d'un peuple amérindien et les frères Laffite ont refait fortune mais se tiennent profil bas.

Le titre de ce huitième tome, Gaspésie, a créé chez moi un faux espoir. Ce nom, c'est celui d'une région du Québec, où je suis né et où j'habite toujours. Quoi ? Les aventures d'Artémis vont la mener au nord, dans l'ancienne colonie de la Nouvelle-France ! Mais non, on reste en Lousiane. C'est le nom d'une plantation, donnée par un type né au Canada. Tant pis. Cet album est plutôt tranquille, Marc Bourgne met en place plusieurs éléments, dont la jalousie de la princesse Hopiah et la défense de la région par les Américains. Ces derniers perdent un vaisseau important, pris par les troupes anglaises, dans une des deux attaques navales. Franck Bonnet est toujours aussi bon à saisir les personnages en pleine action. Devant l'avancée inéluctable des Anglais – on apprend qu'ils ont brûlé Washington –, les autorités n'ont d'autres choix que de faire cause commune avec les pirates de Barataria. Bref, avec une guerre et des combats importants en perspective, le prochain tome semble prometteur.
L'aventure continue en Louisianne avec les frères Lafitte et l'héroïne de l'histoire Artémis. Les dessins sont réussis, en particulier ceux des navires, qui sont magnifiques.
Artémis retourne enfin en nouvelle-orléans. Un retour à Barataria où les pirates reprennent du service en pleine guerre entre les Etats-Unis qui cherchent l'indépendance et la vieille Angleterre qui ne veut pas céder son importante colonie. Napoléon l'envoie se mettre en sécurité dans les bayous de luisiane, protégé par les frères Laffite mais comme à son habitude notre belle française sera au coeur de l'action.

Un retour bienvenu qui plante les décor pour un nouveau cycle. le rythme est soutenu et les personnages charismatiques reprennent leur marque. Quelques nouvelles têtes essayent encore de trouver leur place.
Un tome qui se lit avec plaisir surtout que les planches navales de Bonnet sont magnifiques. Un grand talent pour dessiner les navires anciens et leur allure entre vent et marée.

critiques presse (2)
Auracan
25 février 2015
Marc Bourgne, signe là encore, un scénario bien ficelé servi sur un plateau pour un Franck Bonnet qui, au fur et à mesure de cette saga, s'affirme comme l'un des tout meilleurs dessinateurs maritimes. Son dessin hyperréaliste, aussi à l'aise en pleine mer que dans les bayous, confirme le succès mérité de la série.
Sceneario
26 décembre 2014
Gaspesie, huitième tome de la série Les Pirates de Barataria, ne nous déçoit pas un instant. L'intrigue de cet album est toujours autant dynamique et donne envie de poursuivre l'aventure ! Un récit de qualité à découvrir chez Glénat au mois de février 2015 !
... Il ne fait pas bon pour un navire corsaire mouiller trop longtemps dans un port français, fût-ce Ajaccio !

Lire un extrait