Les Six Compagnons - Romans tome 17 sur 48
EAN : 9782010014772
Hachette (01/09/1978)
3.98/5   26 notes
"Vous n'allez pas coucher dehors par un temps pareil !" s'exclame la garde-barrière. C'est ainsi que les Six compagnons, partis camper en forêt, se retrouvent hébergés dans une remise, à proximité de la ligne du Paris-Marseille. Ces vacances, qui commencent rythmées par le grondement des trains, promettent à Tidou et ses amis des nuits bien mouvementées...
ecoleviuz
  22 février 2013
J'ai bien aimé car il y a du suspens et de l'action

CielvariableCielvariable   11 février 2019
Là-dessus, la fille de la garde-barrière donna une tape à Kafi avec qui elle avait fait amitié, puis remonta sur son vélo. Les Compagnons s'engagèrent alors dans la forê. Jeannette ne s'était pas trompée. Ils atteignirent bientôt une clairière, au sommet de la colline boisée, où le sol était déjà presque sec. En moins d'une heure, les tentes furent montées. Bistèque mobilisa son monde pour la corvée de bois mort, trop humide pour servir immédiatement, mais qu'on disposa au soleil pour le faire sécher. Après quoi, le chef cuisinier prépara le repas sur le réchaud de camping à gaz.
Le déjeuner terminé, pris en plein soleil, la vaisselle faite à la source, la bande s'égailla dans la forêt à la recherche de champignons, Mady son petit livre en main. Comme l'avait expliqué Jeannette, ils devaient, pour cela, retracer la route et s'enfoncer sous bois, de l'autre côté. La forêt était sauvage, composée d'essences variées, certainement inexploitée depuis longtemps vu la quantité de rejetons et de broussailles qui l'envahissaient. En certains points, elle prenait même l'aspect d'un véritable maquis impénétrable... sauf pour Kafi qui se glissait partout, heureux de cette folle liberté.
Hélas! comme l'avait dit Mme Bauchet, la saison était avancée. Les premiers champignons qu'ils trouvèrent étaient à demi pourris ou rongés par les limaces. En poussant plus loin, ils tombèrent enfin sur un meilleur endroit. A l'aide de son livre, Mady identifia des bolets tête-de-nègre, des langues-de-bœuf, des coulemelles, toutes espèces comestibles. « Cherche si tu veux dans ton bouquin, fit Bistèque, moi je ne me fierai qu'à Mme Bauchet. »
De taillis en taillis, ils s'avancèrent dans un endroit où, visiblement, personne ne venait jamais, signe que les champignons n'y abondaient pas. A ce moment, Tidou s'aperçut que son chien avait disparu. Il le siffla. Kafi accourut mais, au lieu de se tenir tranquille, il tira son maître par le bas de son tricot, avec l'air de dire : « Viens voir Tidou. »
ManonjeanneManonjeanne   02 septembre 2017
-Ohé cria une voix par-dessus le mur.
Moustique lança un jappement sonore. Pierre et Jeannette, qui étaient en train de jardiner levèrent la tête.