AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Hachette (01/01/1900)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Un soir, dans les vieilles rues du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, les Compagnons croisent un individu à l'allure suspecte, vêtu d'un imperméable et portant sous le bras un volumineux paquet.
Le lendemain,' la presse annonce la disparition dans une villa de ce quartier, d'un célèbre tableau de Goya estimé plusieurs dizaines de millions. L'individu à l'allure louche est-il l'audacieux cambrioleur ? Tout le laisse supposer jusqu'à ce que Kafi, le chien poli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   11 février 2019
SOUS LES GROS TITRES, en manchette, ils lurent cet article : « La nuit dernière, un tableau, estimé une fortune, a disparu. Il a été volé dans l'appartement d'un directeur d'agence immobilière, rue Jacob, à la Croix-Rousse. Il s'agit d'une œuvre du célèbre peintre espagnol Goya. D'après les déclarations de son propriétaire, M. Villemain, le vol aurait été commis entre 21 heures et minuit. En effet, légèrement grippé, M. Villemain s'était retiré dans sa chambre, vers 21 heures, tandis que sa femme se rendait au théâtre. En rentrant du spectacle, Mme Villemain a constaté que la porte d'entrée avait été fracturée en son absence. Une des toiles qui ornaient le salon avait disparu... la plus belle de la collection. On suppose que l'auteur de ce vol audacieux est un connaisseur. D'ores et déjà deux hypothèses sont envisagées. Ou bien ce voleur est un passionné de Goya, ou bien un escroc décidé à faire chanter la compagnie d'assurance qui protège cette œuvre d'art. La police enquête. »
La lecture finie, les Compagnies réfléchirent.
« Entre neuf heures du soir et minuit, répéta Gnafron. Quelle heure exacte était-il quand nous avons croisé l’homme dans la Grande-Côte?
- Onze heures et quart, précisa Bistèque. Je venais de regarder ma montre en quittant la Caverne. Oui, ce pouvait être le voleur... il changeait de rue à chaque instant parce qu'il nous soupçonnait de le suivre.
- Évidemment, approuva Tidou, tout semble coïncider : l'heure, le paquet sous le bras, l'endroit de la rencontre avec l'inconnu... mais tout cela me paraît trop simple.
- Trop simple? s'étonna la Guille.
- Un voleur aurait pris plus de précautions. Il n'aurait pas fait son coup à onze heures du soir, alors que les rues sont encore animées... et il ne se serait pas baladé ostensiblement le tableau sous le bras.
- Il n'avait pas le choix de l'heure. Il devait profiter de l'absence des propriétaires de la maison. Quant au paquet, il aurait pu, bien sûr, l'envelopper dans du papier sombre, mais cela n'aurait pas changé ses dimensions. Il faudrait dire ce que nous avons vu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   11 février 2019
"Il fait trop froid, dit Mady, ne m'accompagnez pas chez moi. Je n'ai pas peur de rentrer seule, puisqu'il y a encore du monde dans les rues.

-Pas questions de te laisser, ta mère serait fâchée de savoir que nous t'avons semée en route."

Les cinq garçons remontèrent donc avec elle les voies tortueuses de la colline où les rues se transformaient souvent en escaliers. Ils débouchaient dans célèbre Grande-Côte, bien connue des Lyonnais pour sa pente, quand ils croisèrent un homme portant sous le bras un encombrant paquet rectangulaire et plat enveloppé dans un papier journal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : groupeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre