Jacques Grinevald (Préfacier, etc.)Steve Chase (Préfacier, etc.)Juliette Michelet (II) (Traducteur)
Atelier de Creation Libertaire (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
L’urgence climatique est de plus en plus considérée comme étant un problème majeur de ce vingt et unième siècle. Elle a donné des couleurs aux thématiques relevant de l’écologie en général, et aux engagements politiques que nous pouvons distinguer autant au sein des partis politiques de tout bord, que dans les nouveaux mouvements qui ont propulsé une jeunesse à manifester son inquiétude.C’est au sein de ces manifestations qu’on a vu se développer une sorte d’écologi... >Voir plus
Que lire après Quelle écologie radicale ? Ecologie sociale et écologie profonde en débatVoir plus
L'écologie n'est pas qu'un simple respect de la nature . C'est aussi et surtout une philosophie de vie , une conception de la société . Cet ouvrage propose de découvrir les courants écologistes radicaux aux usa , au travers de l'analyse de la conception de deux figures de cette orientation . D'un coté l'on a l'écoloie clairement inspirée de l'idéologie communiste , voir méme trotskyste . Une écologie uniquement basée sur la lutte des classes , proche d'un certain coté de l'anarchie . de l'autre coté on à une écologie qui prend le parti de la nature et des éspaces naturels . Qui ne prone pas le passage par une socièté anarchiste pour faire aboutir l'évolution écologiste . Cet ouvrage plutot bien fait confronte donc deux visions radicalement différentes , qui constituent l'écologie radicale en elle - méme . En résulte un ouvrage qui ouvre clairement le débat , ce qui à l'époque de Pernaut est bien trop rare . Pour avoir une idée bien précise de ce qu'est l'écologie radicale , ce livre est particuliérement digne d'intéret .

Je crois, aussi terrible qu'ait été une grande partie de l'histoire humaine, que nous ne pouvons ignorer le fait grandissant que l'espèce humaine n'est pas seulement sujette aux "lois naturelles". Les êtres humains peuvent jouer un rôle affreusement destructeur pour les formes de vie non humaine ou, pareillement, ils peuvent jouer un rôle profondément constructif. Ceci n'est pas prédéterminé par la "loi naturelle". (...)
Il faut reconnaître que nous avons besoin de profonds changements culturels et d'une sensibilité nouvelle (...). Mais est-ce que quelqu'un pense sérieusement que ces changements culturels pourront être atteints dans une société qui oppose les gens les uns aux autres en tant qu'acheteurs et vendeurs, en tant qu'exploités et exploitants, en tant qu'esclaves et maîtres à tous les niveaux de la vie ? (Murray Bookchin)