Payot et Rivages (08/10/2014)
4.2/5   5 notes
Comment le capitalisme a-t-il fini par imposer son mode de vie au point de paraître naturel ? Peut-on décrire ses fins ? Peut-on penser sa fin ? Pour répondre, un homme se dresse, irréductible et inventif. Son objectif : ouvrir les possibles de la pensée et de l’action pour démasquer les fins du capitalisme. Son arme : l’anthropologie comparée. Son style : l’étude archéologique. Le capitalisme n’est pas une évolution indépassable. En quatre essais novateurs qui se l... >Voir plus
Que lire après Des fins du capitalisme : Possibilités I : Hiérarchie, rébellion, désirVoir plus
Pour trouver et ouvrir des formes de dépassement du capitalisme en démasquant ses fins, David Graeber propose quatre essais d'anthropologie comparée qui interrogent la nécessité des hiérarchies, la continuité entre esclavage et travail salarié, la consommation comme idéal de destruction, le fétichisme.
(...)
Avec les questionnements qu'il soulève, David Graeber provoque des fulgurances qui bouleversent nos habitudes de penser.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
L'approche des fins du capitalisme de David Graeber est essentiellement anthropologique. S'appuyant sur les nombreuses études de cette science de l'humain en ses différentes manifestations, il met en lumière que le capitalisme n'a rien du "naturel" auquel il prétend - que rien chez les êtres humains ne les prédestine à cette forme d'organisation sociale qui se révèle bien plutôt comme un reniement complet de notre humanité. Pour parvenir à ses fins, le capitalisme n'a jamais fait que poser des bornes pour circonscrire l'activité humaine dans la logique idéologique qui est la sienne, celle des possesseurs du capital justement; celle de leurs vues bornées et de leur égoïsme mesquin dont chacun peut mesurer désormais les effets désastreux à l'échelle de notre planète. Au point que les "fins du capitalisme" semblent de plus en plus s'assimiler à notre propre fin.
On mettra utilement cet ouvrage en relation avec celui de Pierre Clastres "La Société contre l'État : Recherches d'anthropologie politique"

L'important à nouveau consiste en ceci que les relations commerciales étaient dans de nombreuses sociétés typiques des rapports avec les étrangers, car elles exigeaient un travail d'interprétation minimal. Lorsque l'on a affaire à des personnes que l'on connaît mieux, d'autres formes plus complexes d'échange se présentent généralement. Cependant, ici aussi, l'introjection des relations commerciales dans les relations avec les voisins a permis de les traiter, de manière efficace, comme des étrangers.
L'analyse du capitalisme de Marx donne effectivement un rôle central à ce phénomène : il s'agit d'un effet particulier du marché pour effacer des transactions antérieures et créer de fait un voile d'ignorance entre les vendeurs et les acheteurs, les producteurs et les consommateurs. Ceux qui achètent un produit n'ont généralement aucune idée de qui l'a fait et dans quelles conditions il a été fait. Cela, comme on sait, se traduit par le "fétichisme de la marchandise". (p.241)
Dans l'essai sur la propriété , Graeber met au jour une tension fondamentale des êtres humains entre une organisation égalitaire et une organisation hiérarchique de la chose commune . Chacun des deux types de " principes élémentaires " possède un rapport à la propriété qui lui est propre ; Ils ne sont pas exclusifs et les sociétés contemporaines , laisse entendre Graeber , sont le fruit d'un mélange où le capitalisme favorise la dimension hiérarchique de la société et réduit inévitablement sa dimension égalitaire à peau de chagrin .
Se pose , du coup , la question de la démocratie .Comme l'auteur a pu l'affirmer ailleurs , en particulier dans " La démocratie aux marges " , la démocratie n'est pas tant un système de gouvernement fondé consciemment par un peuple qu'un élan vers un principe égalitaire appliqué à la politique .Athènes n'aurait pas " inventé " la démocratie , elle aurait juste mis des mots et construit un échafaudage théorico-pratique sur une tentation de l'égalité politique présente dans toute l'histoire , sous des formes plus ou moins poussées .
Il est important de souligner que la propriété n'est pas en premier lieu une relation entre une personne et une chose. C'est d'abord une relation entre des personnes. Robinson Crusoë (tout bourgeois individualiste qu'il fût) n'avait pas à se soucier beaucoup de ses droits de propriété sur son île tant qu'il y était seul.
Tout cela a évidemment contribué à établir les structures définitoires du capitalisme : à savoir un moteur de production infinie qui ne peut maintenir son équilibre que par une croissance continue. Des cycles infinis de destruction semblent alors constituer nécessairement l'autre face de ce processus. Pour ouvrir la voie à de nouveaux produits, il faut se débarrasser de ces rebuts; les détruire ou au moins les écarter comme démodés ou dénués d'intérêt. Et c'est bien cela la structure qui permet de définir la société de consommation : une société qui écarte toute valeur durable au nom du cycle sans fin de l'éphémère.
Du point de vue économique, le Moyen Age fut bien l'époque du "revenu cible", où la réaction typique à une bonne période économique, même parmi les artisans et la plus grande partie de la proto-bourgeoisie, était de prendre quelques jours de congé en plus. (...) Quand le Pays de Cocagne devenait réalité, c'était sous la forme de festivals populaires comme le carnaval; presque toute amélioration de la richesse se trouvait reverser dans des fêtes communales, des parades et des vices collectifs. Ainsi, ce qui a rendu le capitalisme possible, c'est ce qui pourrait être appelé la privatisation du désir.