Dunod (25/08/2010)

Ce livre présente l'ensemble des lois de la Nature.

Aucun prérequis n'est nécessaire :
les fondements physiques des phénomènes les plus simples (pourquoi ne traversons-nous pas le sol ?) comme les plus complexes (quelle est la forme de l'Univers ?) sont expliqués clairement, sans recours à l'outil mathématique, ou presque : les formules sont concentrées dans des encadrés pour ceux qui les préfèrent à une longue explication. >Voir plus
Que lire après Toute la physique sur un timbre-posteVoir plus
« Toute la physique sur un timbre-poste » de Vincent Boqueho est un ouvrage accessible à tous, y compris à ceux qui comme moi ont suivi des études littéraires et ont donc arrêté cette discipline en 1ère. Il s'agit pour l'auteur d'enseigner les bases de la physique sans l'outil mathématique, que ce soient les forces fondamentales, la thermodynamique, l'électricité, le magnétisme et l'optique pour tout ce qui concerne la physique dite « classique » ou encore la physique « moderne » avec notamment les découvertes du XXe siècle comme la relativité, le nucléaire, etc.

Vincent Boqueho veut nous montrer que presque toute la physique est liée aux deux forces gravitationnelle et électrostatique. A chaque fois, l'auteur part de la définition de ce que l'on va étudier avec lui (« Qu'est-ce que l'énergie ? Qu'est-ce que l'entropie ?»). Il nous tient la main et nous enseigne avec une incroyable pédagogie la plupart des phénomènes physiques depuis l'infiniment grand (l'univers) à l'infiniment petit (atomes et noyaux, particules...).
C'est un livre que je conseille de lire lentement, outre pour mieux l'apprécier, je dirais que c'est principalement pour bien emmagasiner toutes les connaissances que l'on y acquiert. C'est un bonheur de chaque page pour celui qui veut comprendre la physique (et donc notre monde) sans retourner au lycée en 1ère scientifique. Dans chaque chapitre, l'auteur s'évertue à commencer par les objectifs à atteindre, puis développe petit à petit, explique un concept puis l'utilise pour en expliquer un autre forcément lié, etc. Et le chapitre se termine par un CQFR « Ce Qu'il Faut Retenir ». Un véritable cours, une véritable pédagogie.

Les éditions Dunod montre encore une fois leur savoir-faire en sciences. Beaucoup de leurs ouvrages sont destinés aux étudiants de prépa ou de faculté mais il y a tout un rayon de vulgarisation des sciences d'une approche agréable et facile mais surtout complète et instructive.
En général, quand on s'intéresse à la vulgarisation en physique, on s'attarde principalement sur les figures célèbres étrangères (Thorne, Hawking, Gribbin, Green...) ou sur les quelques français très médiatiques (Luminet, Klein) mais on oublie ceux qui, sans être tout le temps à la télé, font un travail remarquable. C'est le cas de Monsieur Boqueho et de son livre. le seul reproche de mon côté, c'est qu'il manque peut-être un glossaire de la physique avec un rappel des principaux termes sans avoir à rechercher dans le chapitre concerné. Mais d'un autre côté, si par malheur, nous oublions la définition exacte de l'inertie, cela ne nous fera guère de mal de relire le chapitre en entier.

Pour conclure, ce livre est à lire pour tous ceux qui suivent des études de physique et souhaitent se remémorer quelques notions et pour tous ceux qui ne connaissent pas forcément la physique et qui désirent s'y initier sans pré-requis.

Merci à monsieur Boqueho (dont je suivrai les prochaines sorties) et aux éditions Dunod pour avoir écrit et publié cet ouvrage incontournable de vulgarisation de la physique.