Gérard Louis Editeur (04/09/2019)
Nancy est une ville qui a mille ans d’existence. Plus de trente générations ont créé un espace urbain qui s’est peu à peu étendu pour devenir le Grand Nancy d’aujourd’hui. Quelques noms jalonnent cette longue histoire : René II, Charles III, le roi Stanislas, Emmanuel Héré, Jean Lamour et Emile Gallé. Les autres, ce sont des dizaines de milliers d’hommes et de femmes restés dans l’anonymat ; ils ont vécu dans cette ville à laquelle ils ont donné une configuration, u... >Voir plus
Que lire après NancyVoir plus
A l'ancienne !
Une monographie consacrée à Nancy, décidément une très belle ville, écrite par 4 universitaires. le livre a un côté délicieusement suranné par les généralisations caricaturales dont il a abuse ( "les Nancéens, fiers, ressentent avec douleur l'occupation de leur ville", enfin vous voyez le genre, même si ma phrase une création...). On apprendra tout de même pas mal de choses sur la rivale de Metz, les passages sur les 18-19èmes siècles sont vraiment très intéressants et permettent au visiteur passionné par l'histoire urbaine de mieux comprendre le territoire qu'il traverse.
Quelques bémols toutefois, le livre est en grande part une réédition (ce que l'introduction signale d'ailleurs), il y a des lacunes (rien sur l'histoire de la peinture locale malgré l'intérêt que l'on peut éprouver devant les très belles oeuvres d'Emile Friant), des généralisations abusives (j'en parlais plus haut ) que l'on sent appuyées sur peu de choses, des coquilles un peu trop fréquentes (mais c'est un petit éditeur et l'on imagine bien que c'est un travail qui n'enrichit guère...)...Mais le livre, quelque vieillot qu'il puisse apparaître, a le mérite d'exister et il ne semble guère y avoir de concurrence, sauf à se tourner de manière tristement banale vers le guide vert ?