Little Urban (14/09/2018)
4.5/5   6 notes
Grand Chat fait toujours les choses en GRAND. Petit Chat, lui, s’amuse de petits riens. Mais voilà que Petit Chat a de GROS ennuis…
Que lire après Grand chat, petit chatVoir plus
Grand Chat est grand. Il mange dans un grand bol, dort dans un grand panier et chasse de grands lézards. Petit Chat, lui, est... petit ! Il boit son lait dans un petit bol, joue avec une petite pelote de laine et s'étire sur un petit tapis. Mais voilà qu'en voulant attraper un petit lézard, Petit Chat a de GROS ennuis ! Comment réussira-t-il à se sortir de là ?
C'est avec plaisir que nous retrouvons ici Silvia Borando, une autrice-illustratrice qui propose de nombreux livres-jeux notamment autour des formes et des couleurs.
Dans cet album destiné aux plus jeunes, Silvia Borando nous parle d'apprentissage et du fait de grandir. Un thème essentiel pour nos petits ! Grandir, c'est être capable de faire de plus en plus de choses par soi-même, c'est expérimenter et vivre de nouvelles aventures. Mais même lorsqu'on grandit, on a parfois besoin de l'aide d'un plus grand que soi...
Les illustrations sont assez simples, formées de grands aplats aux couleurs vives. le contraste entre les deux chats de taille différente est bien mis en évidence. Il est d'ailleurs rappelé tout au long du texte qui est ponctué de synonymes de grand et petit. L'occasion d'acquérir du vocabulaire et de discuter de la notion de taille.
Une histoire très tendre qui parle à la fois à mon Ouistiti de 2 ans et demi qui affirme de plus en plus son envie de faire seul comme un grand, et à mon Petit Bonhomme de 4 ans et demi qui s'interroge beaucoup en ce moment sur "qui est plus grand ?"...
Et pour prolonger l'histoire, il existe une application reprenant l'univers de l'album ainsi qu'un atelier créatif à retrouver sur le site de Little Urban. Vous trouverez également sur le site de la Maternelle de Bambou des idées pour exploiter cet album en classe.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Deux chats, de deux tailles différentes.
Cet album joue sur la définition des mots grand et petit et quelques-uns de leurs synonymes.
Il y a aussi de l'aventure pour Petit Chat qui peut faire de "grandes choses". On a aussi de l'entraide entre nos deux chats.

L'album possède de jolies illustrations aux couleurs vives qui enchanteront les plus jeunes.

Une application existe pour continuer l'aventure et apprend à s'entraider.
Il existe aussi sur le site de Little Urban des activités à faire en ligne avec nos deux chats.

Un joli album, plein d'entrain, le texte joue avec les mots. C'est un délice.
Un album très complet grâce à l'application et les ateliers créatifs du site Little Urban.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Grand chat poursuit un gros lézard. Petit chat essaie d'attraper un petit lézard mais le lézard grimpe sur un gigantesque arbre. En haut de l'arbre, il découvre une belle vue et se lance dans une longue conversation avec une chenille. Lorsque se termine la conversation, la nuit était tombée. Petit chat a peur. Il ne sait pas comment faire pour descendre de l'arbre... Comment va-t-il faire pour redescendre de l'arbre ?

suite sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..