Une lecture en demi-teinte pour moi. Si c'est toujours aussi bien écrit, si c'est toujours aussi bien "scénarisé", si on a l'apocalypse et sa suite en direct, je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié les personnages que d'habitude avec cet auteur.

J'ai bien aimé tous les enfants, mais les deux adultes, Alice et Franx ne sont pas des coups de coeur en ce qui me concerne, très loin de là.

Enfin bref, le bouquin en lui-même est pas mal, juste j'ai pas supporté les deux personnages principaux, ce qui fait que ma lecture n'a pas été des plus agréables, et que je l'ai trouvé un peu long (alors que pour un Bordage, il est très court, même pas 450 pages !). Après, un bouquin sur l'apocalypse, c'est normal que ce ne soit pas agréable, mdr ! Mais très franchement, j'ai trouvé un peu naze et très longue toute la partie avec "Le Grax" dans le refuge, il y aurait eu moyen de faire beaucoup plus intéressant sans ça, en l'écourtant et en faisant d'autres péripéties (avec des survivants autres) plutôt que de tourner toujours autour du même personnage.
Le Feu de Dieu de Pierre Bordage, c'est l'histoire de l'apocalypse.

Ou plus exactement c'est l'histoire Franx, convaincu que l'apocalypse va arriver, fortifie le Feu de Dieu, une petite ferme dans le Périgord avec sa famille et des amis. Tout est prévu et calculer, resserve de nourriture, d'énergie, équipements divers... Cependant alors que Franx est à Paris, l'apocalypse à lieu. Franx ayant survécu va alors décider de faire le voyage à pied, jusqu'au Feu de Dieu retrouver sa famille. Il sera accompagner dans son voyage par une petite fille muette, qui semble pourvu de certain don particulier, et qui lui donne du courage et de la motivation.

Bon bah, clairement c'est sympa mais ça s'arrête là. C'est un bon scénario catastrophe, et Bordage fait bien le taf. Cependant j'ai eu tendance à trouver le scénario un peu long voir répétitif. de plus même si la verve de Bordage ne pique pas les yeux, elle est ici insuffisante pour pouvoir apprécier réellement le bouquin.
Bref, ça permet de se détendre, et c'est déjà pas mal.
Je ne suis pas particulièrement fan de science-fiction et j'ai découvert par hasard sur l'appli e-livres.sncf ce livre de Pierre Bornage. Et je n'ai quasiment pas pu le lâcher...
Pourtant tout y est pour que je ne le lise pas : froid, nuit, violences, apocalypse...
Mais cette histoire de fin du monde m'a vraiment accrochée ! On suit à la fois le retour de Francx vers sa famille, accompagné d'une petite fille "magique, et la dégringolade dans l'horreur de cette famille, restée enfermée dans le bunker qu'il a construit pour en prévision de la fin du monde.

Après avoir tourné la dernière page, je suis restée plongée quelque temps dans cette atmosphère et les réflexions que le livre m'inspirait : notre fragilité en tant qu'humain, mais surtout la fragilité de la société que nous avons construite. Cette société que je suis si prompte à critiquer mais qui me manquerait terriblement si elle disparaissait du jour au lendemain...

Bref, un livre qui m'a donné envie de profiter encore plus de la vie ! et , subsidiairement, de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur que je ne connaissais pas.
Comme pour beaucoup, Il y a d'abord eut Stephen King.
Puis un jour j'ai découvert René Barjavel qui m'a donné envie de lire d'autres auteurs français.
Puis j'ai lu Pierre Bordage

Un livre captivant du début à la fin. J'étais presque en apnée durant toute la lecture.
Un vrai roman post apocalyptique…
Une catastrophe brutale, la panique générale… et c'est chacun pour soi. Il en va de la survie individuelle !
Risquer de se faire tuer ou tuer en assument toutes les conséquences… Tel est le nouvel avenir sur la terre.
Le Feu de Dieu“ mets en avant les bons comme les mauvais côtés des uns et des autres.
C'est un parcours hallucinant dans un environnement cataclysmique.

Un roman superbement écrit, avec beaucoup de rebondissements qui ma laissé pantois !
La transposition du quotidien de l'espèce humaine dans un monde désorganisé où tout est perdu et tout est à refaire…

Je conseille vivement !
Et croise les doigts pour que cela n'arrive jamais…
Un road movie sur la fin du monde qui fait son boulot. Ont s'attache assez rapidement aux personnages (c'est du Bordage). J'ai bien aimé l'histoire même si j'ai vu venir la fin à des kilomètres. Loin d'être un classique de l'auteur mais j'ai passé un bon moment.
le point le plus intéressant de ce livre, c'est le voyage que Franck entreprend pour rejoindre les siens juste après la catastrophe écologique qu'il attendait depuis plusieurs années. Les stratégies de survie sont multiples, comme ces gens qui se sont installés dans une champignonnière, ces chiens qui se sont rassemblés en meute pour être plus forts... l'instinct de survie est le plus fort et les êtres vivants s'adaptent au milieu.
Lien : https://chrisylitterature.jo..
J'ai passé un excellent moment ,déjà je suis fan des romans post-apo mais en plus c'est du Bordage ! ET honnêtement on ne le lâche pas de bout en bout . Cet environnement complètement bouleversé , qui a tué la majorité de la population sur le coup , est très bien décrit ,glaçant (dans tous les sens du terme) . ET le huit-clos qui se déroule dans le feu de Dieu ,c'est une autre sorte d'angoisse . Comme dans beaucoup des romans du genre ,c'est encore une fois l'humain qui est le plus à craindre pour l'homme mais cette fois il y a une note d'espoir et une conclusion assez positive . Un aspect un peu surnaturel vient ajouter un peu de surprise et permet des retournements de situation bienvenues .
En conclusion ,un très bon livre à la lecture addictive .
B comme Barjavel ou B comme Bordage

Avant, à la lettre B de la SF française, il y avait Barjavel. Maintenant il y a aussi Bordage, un grand monsieur du genre. Je qualifierai ses romans de SF humaine, voire humaniste. Car Monsieur Bordage ne nous entraine pas dans des explorations lointaines de l'univers, flanquées de robots et d'explications scientifiques discutables. Non. Il nous livre ce que je considère comme l'essence de la SF : transposer le quotidien de l'espèce humaine dans un monde désorganisé à réorganiser. le Feu de Dieu en est un exemple et un bon exemple. Dans le feu de Dieu il traite du thème qui lui est cher : la quête du sens de la vie, ramené à l'essentiel, épuré des contraintes et réflexes dits civilisés. L'homme se reconcentre sur lui-même et sur les autres ; il se recentre au milieu de la nature bouleversée qui met en exergue les bons comme les mauvais côtés des uns et des autres. Bref, on pense un peu aux personnages principaux de Orson Scott Card, eux-aussi en quête de leur vérité.

Alors, faut-il le lire ? Oui oui oui, même et surtout si vous avez des a priori négatifs sur la SF. Après vous pourrez enchainer sur ses autres romans.

Un dernier mot : Merci Monsieur Bordage.
Un bon Bordage ou l auteur aborde beaucoip de theme,tortures,solitude, la faim et surtout la violence conjugale.
Enfin un peu de lumière dans ce roman de fin du monde avec les personnages de Franx et Surya attachants a souhait.
Pierre Bordage comme a son habitude tient ses promesses avec son histoire et ses protagonistes haut en couleur.
Tres bon roman au final.
Un roman post-apo plutôt sympatique, qui aurait pu être beaucoup mieux d'après moi.
L'idée de cette apocalypse "période glaciaire" est bien trouvée, la quête de cet homme qui veut retourner chez lui pour rejoindre sa famille est belle, la petite Surya est adorable et son rôle est très beau. Et aussi, cette situation qu'il y a au Feu de Dieu (le cinglé qui habite avec la petite famille) apporte une part de suspens et rend le roman encore plus sombre ; ce qui sert bien le livre.
Mais il manque quelque chose pour amener ce livre au rang "incontournable" ; la fin est précipitée et un peu prévisible et ça laisse le lecteur sur cette question "tout ça pour ça?" ce qui est dommage au vu de toute l'aventure...
Bref ; un bon roman post-apo mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.