AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747034326
431 pages
Bayard Jeunesse (17/02/2011)
3.11/5   19 notes
Résumé :

Depuis qu'ils ont été recrutés par le Cyclone, un organisme secret, Hector, Sybille, Helen et Jason ne sont plus tout à fait des adolescents comme les autres. Leurs missions? Infiltrer les mythes et les contes de fées afin d'enquêter sur des phénomènes étranges. Pour leur baptême du feu, le Cyclone les envoie dans la forêt de Fontainebleau. Ils y découvrent le corps inanimé de la cél&#x... >Voir plus
Que lire après Petit contes à régler, tome 1 : Le cas Rubis C.Voir plus
Les Soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées par Buckley

Les Soeurs Grimm

Michael Buckley

3.85★ (1055)

9 tomes

A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres par L'Homme

A comme Association

Erik L'Homme

3.93★ (12684)

8 tomes

Vango - Intégrale par Fombelle

Vango

Timothée de Fombelle

4.41★ (4215)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,11

sur 19 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Voici une façon originale de réviser ses contes ! le cyclone agence super secrète à pour mission d'infiltrer les contes et mythes pour sauvegarder les histoires et sauver les héros !
Aventure, suspens et petit chaperon rouge au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          80
Je suis tombée sur Petits contes à régler: le cas Rubis C. de Gaël Bordet.

Quatre adolescents, Jason, Hector, Sybille et Helen sont des agents du Cyclone. Leur mission est d'infiltrer les mythes et contes de fées pour enquêter. Rubis C., du monde des contes, est retrouvée inanimée dans la forêt de Fontainebleau. Nos héros devront mener leurs recherches sur ce phénomène dans les royaumes de Perrault où règne la froide Cendrillon.

Cette lecture distrayante met en scène avec humour les contes et les mythes de notre fond culturel commun comme nous le montre d'emblée le nom des personnages qui ne sont pas sans évoquer le fameux Jason grec, Helène de Troie, Hector le Troyen, et la sibylle de Cûmes. On y trouve certaines idées ingénieuses et sympathiques. D'ailleurs le royaume de Perrault et son originalité se laisse découvrir avec plaisir. L'énigme, quant à elle, est intéressante, bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout. Une deuxième affaire qui promet d'être intéressante se dessine aussi en cours de route et nous laisse entendre qu'il y aura une suite.

Le seul défaut, et pas des moindres, reste sans doute le peu d'originalité des personnages. Leur psychologie est cousue de fil blanc et assez traditionnelle pour de la littérature jeunesse: la jeune rebelle au grand coeur, le beau garçon mystérieux... Encore un roman où on tombe amoureux d'un seul coup, où tout est sans nuance, trop vite amené.

Bref, une idée originale mais qui manque de finesse dans l'écriture. Ce n'est pas parce que c'est de la jeunesse qu'il faut sacrifier la psychologie des personnages à l'efficacité de l'action. J'espère que la suite gagnera en maturité car l'idée de départ est vraiment à conserver.
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment une très belle surprise !

Cette revisitation des contes de Perrault, à travers une trame policière, est une jolie réussite !
Le cadre des Royaumes de Perrault est imaginé avec inventivité, humour et fantaisie par l'auteur : l'envers du décor est à la fois féerique et dépaysant, les personnages ont un peu changé par rapport à ce qu'on connaît d'eux, et la jeune équipe envoyée sur place pour résoudre l'énigme et se confronter à ses peurs les plus tenaces est à la fois complémentaire et bien dessinée. L'enquête tient en haleine :-)
On en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très déçue par ce roman qui m'avait semblé très alléchant sur la 4e de couv.
En effet, dès le départ il m'a semblé que les personnages téaient mal posés, mal présentés, dans un brouillon général ce qui fait qu'à chaque fois que je reprenais ma lecture, il fallait que je fasse l'effort de me souvenir qui était qui... Quant à l'intrigue, ma foi, au quart du livre je ne savais encore pas où le narrateur voulait nous emmener et du coup j'ai perdu le fil...
Bref déçue, déçue, déçue !!
Commenter  J’apprécie          00
un réussite
un site/blog à suivre également
on attend la suite pour novembre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il se reprit très vite et s'inclina avec componction devant sa souveraine:
-Comme vous voudrez, Majesté....
L'habileté de Jason et ses talents de diplomate n'avaient pas échappé à l'abbé, passé maître dans l'art délicat de la manipulation.
Commenter  J’apprécie          00
Livre envoyé par Bayard à NDO le 28 Février 2011
Commenter  J’apprécie          30

Video de Gaël Bordet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Bordet
Dans notre émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Gaël Bordet répond à une question de collégien sur son roman "Djoliba, la vengeance aux masques d'ivoire" * émission primée au concours Médiatiks 2022 organisé par le CLEMI
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..