Vincent Di Silvestro (Autre)
La Joie de Lire (19/01/2024)
4.06/5   9 notes
As-tu déjà vu un chat tomber amoureux d'un poisson? Avec le binôme drôle et décomplexé d'Emilie Boré et Vincent, tout arrive... même les histoires d'amour les plus improbables !

Dans ce nouvel album, nous retrouvons Jean-Blaise qui coule des jours heureux auprès du Dr Gruffi et vit librement son état d'oiseau. Mais sa rencontre inattendue avec Tsubasa le poisson rouge le remue jusqu'aux tréfonds de son âme. Et ce dernier reste aussi médusé devant not... >Voir plus
Que lire après Jean-Blaise tombe amoureuxVoir plus
Incontournable Album Mars 2024

Je me rappelle avoir un petit coup de coeur pour ce chat au prénom hilarant quand le premier opus est sorti, mais je craque complètement pour le second.Voici la touchante et improbable histoire d'un chat tombé amoureux d'un poisson rouge.

Jean-Blaise est un chat qui se sent plus "oiseau" que chat, c'était d'ailleurs le sujet du tome 1. Alors qu'il passe son temps à parfaire sa voix de ténor auprès d'une cantatrice chauve, dans le village de Comonveut, Jean-Blaise de heurte un jour à l'absence de ladite cantatrice. Il décide alors de pratiquer ses gammes dans le salon de musique, mais en entrant, son regard entre en collision avec celui d'un autre animal: Tsubasa, un poisson rouge. Attention, hein, pas n'importe quel poisson rouge! Tsubasa est beau, avec des écailles rouges et dorées, des nageoires comme des pétales et ses yeux si parfaitement ronds! Quand à Jean-Blaise, Tsubasa le trouve particulièrement élégant avec ses chaussettes blanches, ses grands yeux verts et ses longues moustaches. Il décide alors de lui proposer un dîner, durant lequel ils feront plus ample connaissance et se découvre une incroyable complicité, s'épatent de leur compétences, de leur goûts communs et de leur intérêts partagés. Ils semblent avoir un gros béguin l'un pour l'autre.

Seulement...voilà. Un beau matin, nous retrouvons notre pauvre Jean-Blaise dans un état piteux, ayant abusé du lait, et le docteur Gruffi, psychiatre et actuel colocataire du chat-oiseau, intervient alors. Jean-Blaise est malheureux: comprenez-donc! Il est un chat et il est bien connu que les chats mangent les poissons.
-"On pourrait le dire autrement: Les chats AIMENT les poissons", suggère le psychiatre.
-"D'accord, mais les poissons vivent dans l'EAU!" souligne Jean-Blaise.
-"ET alors"? répond le psychiatre.
"Et alors, les chats, EUX, n'aiment pas l'eau...
"Et toi Jean-Blaise?"

J'adore ce passage. Nos entraves dans les relations tiennent souvent des normes que nous imposons et des constructions sociales qui enferment les gens dans des cases et des étiquettes rigides. Plutôt que se de demander "est-ce que c'est normal?", ne devrions-nous pas nous demander "est-ce que cela me convient?".

Parce que notre chat épris a aussitôt voulu répondre à la question lancée par le docteur au sujet de l'eau. Et quand il pose un ongle curieux dans l'eau du bocal de Tsubasa, il est épaté: "Mais elle est bonne!" Avant de plonger dedans.

Il y a aura des divulgâches à partir d'ici.

Une fois ce petit soucis résolu, la relation évolue encore. Bientôt, les tourtereaux font des sorties, finissent par se marier et même voyager. Ils en profitent pour aller visiter le pays d'origine de Tsubasa, le Japon. Et à la fin, on les voit revenir en visite chez les docteur, cette fois avec une poussette. Et dans cette poussette, il y a un oeuf! Jean-Blaise et Tsubasa ont eu envie de devenir des papas.

Ce qui est étonnant avec cette histoire, c'est le traitement. C'est si drôle, avec Jean-Blaise, à la gestuelle coulante et expressive, avec ce poisson rouge qui a des compétences insoupçonnées et rien inoffensif. C'était adorable de voir toutes les adaptations qu'ils ont fait pour vivre des expériences ensemble et constater leur intérêts communs, comme celui de leur amour pour les vers de terre ( Jean-Blaise se sentant plus "oiseau" que "chat", c'est logique) ou encore la couleur bleue.

À l'heure où je constate une toxification soutenue des relations amoureuses dans la fiction "romantique", autant en jeunesse qu'en adulte, voir dans un album une histoire où tout est sain, ça me fait beaucoup de bien et me rappelle que tout le monde ne rêve pas de relations violentes et malsaines.
Ici, nous avons toutes les bases: une confiance sincère, de la communication efficace, des intérêts communs tout en ayant ses propres préférences, du plaisir à se côtoyer et l'attrait physique est là, lui aussi.

J'attire votre attention sur les pages de garde. Il y a des couples photographiés et encadrés, dont certains très célèbres ( Bonnie et Clyde, Cyrano et Roxane, La Belle et la bête, etc). D'ailleurs, ça me fait bien rire que le portait de Roméo et Juliette présent leurs mains mortes et une bouteille de poison, car de tous les couples célèbres, c'est l'un des pires qui soit. Soyons honnêtes, c'était un coup de foudre, une partie de jambe en l'air et paf! Suicide! Ça n'a rien du sentiment amoureux ça, c'est juste un choc physiologique totalement illogique. Bref. J'aime bien que contrairement aux autres couples, il n'y ait que le désolant spectacle de leur mort. Néanmoins, ce qui m'a vraiment plu et étonné ( je ne m'y attendais pas): La présence des couples de Starsky et Hutch, Elton John et David et sur la seconde page de garde de la fin, notre duo, Jean-Blaise et Tsubasa. Si Elton et David sont de réelles personnes mariés, le duo de policiers Starsky et Hutch est quand à lui fictif et beaucoup moins clair sur la question de leur orientation homosexuelle. Néanmoins, la frateromance, ça existe et c'est une variation du sentiment amoureux.

Petit focus sur le psychiatre: Belle intervention, il a simplement réorienter ou reformuler les questions de Jean-Blaise, mais ne les a pas teintée de jugement et n'a pas non plus mit de mots dans sa bouche. Et bravo pour l'écoute active, impeccable!

Le format du livre est atypique. Compte tenu de sa longueur, sa structure en séquences et la présence de bulles de dialogues, il y a une influence de la BD, mais l'absence de case , troqué pour des pleines pages, et la présence de texte relèvent de l'album. J'imagine déjà le casse-tête entourant son classement. Pour notre part, il est classé en album jeunesse.

Quand au graphisme, c'est tellement dynamique, presque "cartoon", ce qui ajoute à l'humour. Je sens beaucoup l'influence du monde de la BD dans les illustrations, dans le non-verbal des personnages et même le traitement des décors. La palette est étonnamment variée, changeant de nuancier selon le registre émotionnel des personnages, parfois chaleureux, parfois froid, parfois "rosé" et même un peu "mal de coeur" quand Jean-Blaise abuse du lait ( du LAIT, non, y a pas d'alcool, on est en jeunesse).

Jean-Blaise et Tsubasa et leur attendrissante histoire rejoint ma liste des plus belles romances dans les albums jeunesse et tout en illustrant un amour sain aux bases solides, est également une ode à la diversité. Nous n'avons pas toujours à nous ressembler physiquement pour se plaire et se compléter, tout comme nos différences spécifiques peuvent être les amorces d'une relation complémentaire et paritaire. Il fallait un chat plus-oiseau-que-chat et un poisson particulièrement ouvert d'esprit pour former un duo irrésistible.

Pour un lectorat en lecture solo du 2e cycle primaire, 8-9 ans, mais peut-être en lecture feuilleton par un prof ou un lecteur confirmé pour les 6-7 ans.

Si j'ai d'abord été assez surprise (et pas complétement emballée) par le graphisme de cet album, je me suis très vite laissée emporter par l'humour et la malice présents à la fois dans le texte, et dans le trait du dessin.

Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau, tombe amoureux d'un poisson. Oui mais les chats ça n'aime pas vraiment l'eau ! Et pourtant...

Une histoire à la fois drôle et mignonne, simple et efficace !

critiques presse (2)
Ricochet
09 avril 2024
Une belle lecture [...], pleine d’intelligence et de bonne humeur, pour apporter des réponses au moment où se construit une personnalité.
LaTribuneDeGeneve
22 mars 2024
Dernière création du duo romand Emilie Boré et Vincent, cette histoire est destinée aux enfants dès 5 ans. Cependant, il n’y a pas de limite d’âge pour se laisser ensorceler par cette romance quasi psychédélique d’une infinie douceur, invitation à pousser les portes d’un monde enchanté carrément idéal.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve