EAN : 9782354191283
Les Enfants Rouges (27/10/2022)
4.1/5   31 notes
Alice mène une vie heureuse avec Marc et leur fille Jeanne qui vient de naitre. Mais tout bascule lorsqu’elle découvre que son mari est un imposteur. N’ayant jamais travaillé, s’étant endetté, il a vidé les comptes et fait vendre leur appartement aux enchères. Puis, il disparaît définitivement.
Commence alors pour elle un long combat, psychologique, judiciaire et administratif au cours duquel elle devra se reconstruire en tant que femme tout en apprenant à ê... >Voir plus
Que lire après L'impostureVoir plus
Que faire quand on découvre que son mari est un imposteur ? Il faut fuir avant que l'ensemble des problèmes nous tombent sur la tête alors que nous avions totalement confiance dans le partenaire.

On va suivre le témoignage d'une femme qui se retrouve seul avec sa fille. Bien entendu, on se pose des questions sur le fait que cette brave mère de famille n'avait rien décelé auparavant, comment est-ce possible de s'être fait berné de la sorte ? le pire, c'est que cela arrive tous les jours à de nombreuses femmes et vice-versa, j'aurais envie d'ajouter.

Évidemment, on ne peut qu'avoir une certaine compassion envers l'auteure qui se livre dans cette autobiographie à des fins thérapeutiques. Elle se retrouve démunie et sans ressources face à la trahison de son conjoint.

J'aurais envie de dire que dans la même situation, j'aurais sans doute assurer mes arrières pour ne pas dépendre financièrement d'un compagnon et garder toute mon indépendance. A l'heure où les gens ne remboursent plus leurs prêts dans les banques, on s'étonne de ce genre de situation et des conséquences (les banques ne prêtent plus).

Par ailleurs, mettre en doute le nouveau propriétaire qui a été également berné et qui a acheté légalement l'appartement ne m'a pas paru judicieux pour provoquer l'empathie. Pour ce qui est de la gendarmerie nationale, leur réaction n'est pas étonnante car ils sont égaux à eux-mêmes. Il faut dire qu'ils doivent en voir des vertes et des pas mûres chaque jour.

Heureusement, l'auteure arrive à mettre des touches d'humour qui font du bien dans son récit qui demeure assez passionnant. le dessin fait dans la simplicité mais qu'importe car on parvient à être totalement embarqué dans son histoire grâce au style narratif.

Personnellement, je souhaite beaucoup de courage à l'auteure pour la suite sachant qu'elle a bénéficié d'un entourage assez bienveillant. Puisse cet ouvrage vous prévenir, Mesdames, que les hommes ne sont pas tous fiables. Mais je suppose que vous le saviez déjà !
Il y a quelques semaines, j'ai découvert dans un reportage, une partie de la vie de Marie Bosch. Je suis restée sans voix, sans réussir à imaginer une seule seconde ce qu'elle a pu ressentir. J'ai eu envie de lire sa bande dessinée pour découvrir et tenter de comprendre. Mais peut-on comprendre l'incompréhensible ?

Alors qu'Alice revient de vacances avec son mari et leur tout jeune enfant, ils se retrouvent devant leur porte d'entrée dont la serrure a été changée. Très vite, on apprend que leur appartement a tout simplement été vendu aux enchères. C'est la sidération ! Et de fil en aiguille, elle découvre que son mari, l'homme qu'elle connaît depuis plus de dix ans, le père de son enfant, lui ment. Et ce, depuis presque toujours. Face à ses mensonges, il disparaît définitivement.

Cette bande dessinée, c'est surtout le chemin après le drame, la douloureuse descente puis la reconstruction nécessaire. C'est un sujet émouvant mais surtout choquant qui laisse désemparé face à cette trahison. Les dessins sont simples, ils sont là pour appuyer le propos, apporter une légèreté à cette histoire hors du commun. Une bande dessinée pour raconter mais également mettre un peu de distance, pour aller de l'avant sûrement. En tout cas, il faut beaucoup de courage pour se remettre d'une telle épreuve et réussir à en faire un livre qui est certes touchant, mais sans être larmoyant. Je le vois surtout comme un cheminement vers des jours meilleurs.
Belle bande dessinée que j'ai lu en deux jours. Ce récit retrace l'histoire d'Alice racontée sur ce qu'a vécu Marie Bosch.

Alice qui avait tout pour être heureuse se rend compte que son mari lui a menti. Pour la jeune femme, maman d'une petite fille tout s'écroule, c'est alors que s'ensuit une bataille aussi bien juridique mais aussi psychologique.

Malgré le drame et avec le soutien de ses amis, de sa famille et de sa belle famille, Alice doit se reconstruire.

C'est une bande dessinée très touchante, Marie Bosh retranscrit son histoire avec autodérision. On ressent une peine et une certaine empathie pour cette maman qui se retrouve seule avec sa petite fille mais qui saura grâce à son entourage surmonter les épreuves qui lui tombent dessus. Sombrant totalement et ayant du mal à faire son deuil de son ancienne vie, Alice restera forte malgré tout retrouva la joie de vivre et fera même de nouvelle rencontre.

La BD possède des petits passages humoristiques avec des dessins doux et efficaces.
C'est donc une belle leçon de vie que nous propose cette histoire.
Marie Bosch nous livre son histoire, aussi invraisemblable soit-elle.
Vivant dans la capitale, cette institutrice récemment mariée, vient de donner naissance à une petite fille, Jeanne.
Sa vie semble paisible et sereine, comme celle de tant d'autres.
Jusqu'au jour où tout bascule. de retour des fêtes de fin d'année passées en famille, Marie découvre que sa maison est occupée par d'autres personnes. Il leur est impossible de rentrer à leur domicile.
A compter de ce jour, toute sa vie s'écroule comme un château de cartes. Marie découvre que son mari, à qui elle accordait une confiance aveugle, mène une double vie.
Telle une pelote de laine, elle déroule le fil de la vie qu'ils avaient construite. Mais son marie l'a trahie et trompée sur tous les points. Une réalité d'abord difficile à croire.
Comment survivre puis se relever après le passage d'un ouragan qui a tout détruit sur son passage et n'a laissé qu'un grand vide, à elle et sa petite Jeanne ?
Car Marie a absolument tout perdu.
Heureusement, elle a pu s'appuyer sur son entourage, que ce soit sa famille ou ses amis.
Patiemment, avec force et détermination, Marie est parvenue à surmonter cette impasse. Elle a puisé, au fond d'elle-même, force et courage pour retrouver et surtout offrir une vie digne à sa fille, Jeanne. Une belle leçon de vie.
Le titre et la couverture de la BD ont immédiatement éveillé ma curiosité, tandis que la thématique abordée a renforcé mon envie de la lire.
Malgré ma surprise face aux dessins très minimalistes, caractérisés par des traits noirs simples, cela ne m'a en rien empêché de plonger dans cette histoire poignante.

L'autrice partage avec une grande sincérité les épreuves qu'elle a endurées à cause de son mari.

Le jour où Marie Bosch découvre que son mari est un imposteur, celui-ci abandonne sa femme et leur enfant, laissant derrière lui d'énormes dettes sans aucune explication ni culpabilité.
Une situation ahurissante !

Tout au long de leur vie ensemble (12 ans), son mari a menti sur tous les aspects de son existence, que ce soit ses études, sa profession ou même sur les documents officiels.

Malheureusement, étant liée à cet homme par le mariage, elle se retrouve à devoir régler les dettes, sans possibilité de porter plainte pour vol et sans accès à aucune compensation.

Cet ouvrage est vraiment instructif, et je dois avouer que je n'avais pas conscience des obstacles et des difficultés auxquels une personne dans cette situation peut se heurter face au contrat de mariage, à la justice, aux lois et aux administrations.

Ce livre présente un découpage en plusieurs étapes : la sidération, la colère, la tristesse, l'acceptation et la reconstruction, que Marie Bosch décrit de manière remarquable.

C'est une histoire très touchante qui suscite inévitablement de la colère face à l'impunité dont a bénéficié cet homme qui a abandonné sa famille sans subir aucune conséquence, reconstruisant sa vie ailleurs.

Une lecture que je recommande vivement pour prendre conscience que ce genre de situations existe plus fréquemment qu'on ne le pense.

Marie Bosch est passée dans l'émission Sept à Huit pour raconter son histoire.

Lien : https://www.instagram.com/cl..

Le déni est une notion utilisée en psychanalyse pour désigner le fait de refuser, de façon inconsciente, une partie ou l'ensemble de la réalité.
Ma chérie, il faut que je te dise quelque chose...
Papa est parti. On est toutes les deux maintenant. Mais moi je suis là et je t'aime.
Il va falloir qu'on soit fortes...
Je t'aide, tu m'aides, d'accord ?
La reconstruction :
Derrière les ennuis et les vastes chagrins qui chargent de leur poids l’existence brumeuse, heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse s’élancer vers les champs lumineux et sereins.
Charles Baudelaire.