Phenix Azur (18/09/2020)
Mais qui ? Ceux que nous voyons passer, que nous croisons, tous ces « misérables petits tas de secrets « qui nous ressemblent tellement. Ce sont eux, mais c’est surtout nous.
D’où viennent-ils ? Qu’est-ce qui a façonné leur personnalité ? A quoi pensent-ils ? Qu’espèrent-ils ?
Un jour, ils ont fait un choix qui leur paraissait ordinaire, anodin, sans savoir que ce court moment décidait de leur avenir, et c’est ainsi que, sans s’en rendre compte, on pe... >Voir plus
Que lire après Ainsi vont les gensVoir plus
Recueil de nouvelles ayant pour thème principal le hasard. Les histoires exploitent le thème de l'effet papillon d'un élément apparemment sans importance qui change le cours des choses. Je n'ai pas été emballée du tout par la lecture de ces nouvelles qui m'ont plutôt parues fades et ennuyeuses.

Maintenant que le jury de la cour d’assises s’est retiré pour délibérer, elle a le temps de méditer Gabrielle Frétay, et de s’en vouloir. Elle qui est si avisée, si prudente, pourquoi n’a telle pas cherché une meilleure cachette pour les fla- cons de tue-mouches ? Elle aurait pu faire un trou au fond du jardin, mettre les fioles dans une mallette pour les protéger de l’humidité, et personne n’y serait allé voir. On manque parfois des occasions bêtement, ou on se crée des complications pour ne pas avoir imaginé la suite de ses actes. Maintenant, que va-t- elle devenir ? Il paraît qu’on ne condamne plus les femmes à la peine de mort, ou, si on le fait, on commue la peine en travaux forcés. Mais quelle idiote de n’avoir pas su cacher ces maudites fioles ! Ce samedi soir de mars 1948, ils sont encore tous les quatre lancés dans la partie de belote qui se terminera, pour le perdant, par l’obligation de payer sa
tournée. Il y a là Gustave Cabasson, un riche propriétaire terrien qui va allè- grement vers ses quatre-vingts ans, Benjamin Roubaud, ancien fonctionnaire des Contributions indirectes, Romain et Benoît Galleau, agriculteurs en semi- retraite. Au fond du café de Sylvain Lantelme, tout est calme à leur table, et le silence est seulement troublé par quelques claironnants « Je coupe ! » ou « Je passe ! ». Mais voilà que Romain Galleau se soulève brusquement de sa chaise en s’écriant : « Ho ! Gustave, qu’est-ce que tu nous fais ? Ça va pas ? » Les voisins se retournent. Gustave Cabasson a lâché ses cartes, répandues sur la table, et il est courbé comme s’il ne supportait plus le poids de sa tête. Son visage est d’une pâleur inquiétante, il ne peut articuler une parole, même s’il semble faire des efforts pour cela.