AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754832182
112 pages
Futuropolis (18/08/2021)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Sara et Sebastiano vivent leur amour à l'ombre de l'entreprise de sidérurgie Italsider. Ils luttent pour un avenir juste et équitable où les ouvriers ne travailleraient plus à la pièce, ne seraient plus exploités et où les usines seraient un lieu de travail, de droits et non de mort. Ils font partie d'une des plus importantes formations de la gauche extraparlementaire italienne, active de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Leur militantisme... >Voir plus
Que lire après L'heure HVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand l'heure H sonne, il ne faut pas baisser la tête mais se relever et se battre. On va suivre le parcours d'un couple Sara et Sébastiano qui luttent pour un avenir meilleur au sein de leur entreprise de métallurgie.

L'action se situe dans les milieux de gauche des années 70 en Italie. Il s'agit en fait de militantisme pour une bonne cause. Il est vrai que les conditions de travail des ouvriers étaient difficiles et beaucoup perdraient la vie sur leur lieu de travail dans des accidents.

Là également, les patrons viennent aux enterrements complètement affligés avec des larmes de crocodile mais le cinéma continue de plus belle une fois l'émotion retombée.
Il s'agit de se battre contre les restructurations, le turnover, les licenciements abusifs, l'augmentation des rythmes et des charges de travail, la réduction des effectifs.

Visiblement, les 35 heures ont été mis en application car elles servent à défendre l'emploi. Il faut partager le temps de travail et non travailler plus longtemps. C'est le discours servi dans cette BD qui ne rencontrera pas un écho favorable parmi les entrepreneurs voulant s'investir corps et âmes à leur travail. Toujours cette opposition entre les prolétaires et la bourgeoisie.

Visiblement, cette industrialisation a provoqué la pollution de la mer dans les alentours de cette usine située à Tarente sur la côte italienne. Les déversements pétroliers ont intoxiqué la mer et les poissons. La culture des huîtres a par exemple disparu.

Au niveau du dessin, je n'ai pas trop aimé cet effet crayonné sur chaque page. Il manque de la clarté. Pour autant, cela donne un charme particulier.

Il est question de faire des révolutions pacifiques autour d'un bon repas préparé par la Mamma. C'est bien de refaire le monde et d'avoir une conscience politique pour changer la société.
Commenter  J’apprécie          400
C'est bizarre, je n'arrive pas à dépasser la moyenne alors que tout aurait dû tirer ma... "note" vers le haut : l'importance du message et la justesse de ton, le dessin sobre qui ose de loin en loin des cadrages énergiques, l'épure des mots et les fulgurances de De Luca, jusqu'au magnifique final d'ailleurs, dédié à l'Internationale...

Et pourtant non. Mais qu'est-ce qui a cloché selon moi ?
Le parti-pris de Castaldi de poser trop souvent sur le nez de ses visages un gris ou même un rouge qui les... enrhume, voire les transforme en... pochetrons ? (oups !)
Le découpage décousu d'un scénario qui tire vaguement sur le docu, sans vraiment annoncer la couleur ?
Et à propos de couleur, le côté terne de son traitement, je veux dire un lavis grisé trop souvent fade où ne se démarquent que rarement quelques ocres jaunasses, où flashent rarement des taches de rosé ou de rouge timide, mais dans ce cas trop souvent (bon d'accord, je radote) sur des oreilles ou des nez ?

Un peu de tout ça je crois. Je suis fan de De Luca et je l'admire, mais cette BD ne m'a pas plus emballé que ça. Dommage...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ajoute rien à la quatrième de couverture que je trouve très bien.
Une illustration que j'apprécie et la nécessité de rappeler que rien n'était acquis , que grâce à des hommes courageux nous pouvons apprécier le bien_être actuel.
Je remercie Erri de Luca qui a toujours travaillé pour que les hommes vivent dans la dignité .
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Travailler moins et travailler tous !
Commenter  J’apprécie          150
Et à Rome aussi. Les femmes occupent les maisons vides avec leurs enfants et leurs matelas. Elles vivent dans des baraques et elles ont sous le nez des maisons neuves qui sont vides.
Commenter  J’apprécie          20
Notre victoire ne se mesurera pas au nombre d'ennemis tués, mais au nombre de ceux qui s'uniront à nous.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : lutte ouvrièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}