Editions du Chêne (16/03/2016)
"Il existe de nombreux livres sur le thème du fromage, et si certains sont "bons", j'ai pu lire quantité d'erreurs et de non-vérités dans beaucoup d'autres ! J'ai eu envie de me lancer le défi d'écrire un livre simple mais aux données fiables, qui transmette aux nombreux amateurs de fromage un peu du savoir si précieux des professionnels du métier". Ainsi Dominique Bouchait, professionnel gourmand et passionné, propose son livre sur les fromages. A quoi sert la croû... >Voir plus
Que lire après FromagesVoir plus
Dominique Bouchait est fromager depuis 30 ans, Meilleur Ouvrier de France depuis 2011. Il a inauguré avec son équipe, les Fromagers du Mont Royal, le premier bar à fromages.

Après nous avoir expliqué en quoi consiste le métier de crémier fromager, comment on devient Meilleur Ouvrier de France, comment reconnaitre un bon fromage, Dominique Bouchat rentre dans le coeur du sujet à savoir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fromages.

Histoire, famille, nombre de fromages existant, ingrédients, fabrication, incidence de l'alimentation des animaux, différence entre lait pasteurisé et lait cru, rôle du climat et des saisons, affinage et conservation, on peut difficilement proposer un contenu plus complet.

La partie dégustation est passionnante : faut il suivre un ordre pour goûter les fromages ? comment bien les découper ? quel pain choisir ? le vin est il forcément le meilleur ami du fromage ? peut on associer le champagne au fromage ? comment composer un plateau ? (avec des exemples en photo selon les saisons ).

Le chapitre"drôle de questions" passe en revue les questions les plus insolites qui ont été posées à Dominique Bouchat : pourquoi certains fromages sont ils troués ? pourquoi attraper des souris avec du fromage? pourrait-on emporter du fromage sur la lune? ...

La seconde partie de ce beau livre qui ravira tout amateur de fromage et tout curieux qui s'intéresse au bien manger passe en revue les fromages AOP avec à chaque fois son terroir et origine, des conseils pour le choisir, le conserver et le déguster.

Abondance, beaufort, bleu des causses, brocciu, mont d'or, c'est à un véritable voyage à travers la France que nous invite ce livre qu'on referme avec une terrible envie de courir chez son fromager préféré.

Bonus : 40 recettes coup de coeur avec du fromage bien sûr !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..