Marabout (02/10/2019)
4.14/5   18 notes
Après Le Manuel du Garçon Boucher, Arthur Le Caisne secoue de nouveau nos neurones et nos croyances sur la cuisine en près de 700 pourquoi et explications. Ustensiles, ingrédients, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, préparations et cuissons sont passés au crible des remises en question. Chacune des réponses repose sur les études et expériences scientifiques les plus récentes, et est toujours livrée avec une bonne dose d’humour et de bienveillance.
P... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ?Voir plus
Ah un livre de cuisine. Complet, fleuri, drôle, quelquefois acharné, quelquefois évident, souvent instructif. Bon, c'est davantage qu'un livre de cuisine, quelques recettes ci-et-là, essentiellement pour illustrer les propos de l'auteur : pourquoi faire tel choix au lieu qu'un autre.

Les cuisiniers scientifiques y trouveront des détails précis dans les explications, les cuisiniers pratiques, des arguments quant aux méthodes culinaires, les touristes comme moi pourront y trouver un moment agréable et drôlatique, tout en se demandant comment retenir tout ce savoir et finalement se ranger à la raison : faisons comme d'habitude, même si, selon l'auteur, ça ne fonctionne pas. Parce que mine de rien, d'habitude, même si je cuisine en dépit du bon sens, c'est bon aussi. Mais bon je me dis que ça serait raisonnable de prendre ces enseignements, ils ont l'air utile.

Bref, le livre me laisse le goût d'un bon moment, l'ayant dévoré quasi d'une traite, mais me laisse aussi l'amertume d'un dilemme quant à mes manières culinaires et la nécessité d'en changer. Heureusement que l'humour omniprésent me décomplexe, je me dis qu'un auteur qui blague doit sûrement aussi dire des bêtises. Et toc.
J'ai beaucoup apprécie le premier ouvrage et je me suis donc dirigée très confiante vers celui ci .J'ai été un peu déçu par la longueur de certains chapitres : quels pâtes pour quelle sauce ? Dieu que cette thématique fut longue et répétitive ...( et à vrai dire , je me moque complètement de cette information, en tout cas, je n'avais pas besoin que le sujet soit explicité sur un si grand nombre de page...) En revanche nous retrouvons beaucoup d'explications sur pleins de sujets en déconstruisant plein d'idées reçues au travers de nombreuses explications (notamment scientifique) J'ai néanmoins moins apprécié que l'auteur affirme un peu trop son point de vue de manière franche/ressentit sur certains sujets ce qui donne l'impression de nous imposer sa pensée .J'aurais préférée une certaine neutralité ( ce qui me semblait plus présent sur le premier livre)
Mi encyclopédie de cuisine (les outils, les produits), mi livre de recettes simple, cet ouvrage explique le pourquoi du comment réaliser des plats goûteux, de saison et ... bons !

Quand saler? (longtemps avant de cuire)

D'où vient le sel ?  (ça dépend)Est-il toujours blanc ? (non : gris, rose, noir, bleu, rouge ...) ) Lequel utiliser ? (surtout pas le sel trop blanc)

Quelle est la couleur de la viande ? (ça dépend)

Peut on acheter raisonnablement de la crème allégée? (non)

L'huile de tournesol est-elle adaptée aux cuissons à haute température ? (non)

Bref, un ouvrage passionnant à déguster avec modération (ou pas) et surtout à conserver pour s'y référer autant que de besoin !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Videos de Arthur Le Caisne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Le Caisne
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •