EAN : 9782897920876
Mortagne (10/03/2021)
Pourquoi j’ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ? Gabryel s’est toujours senti très différent de ses camarades… Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l’autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre et expliquer à sa famille et ses amis. Si votre enfant a reçu... >Voir plus
Que lire après L'autisme raconté aux enfantsVoir plus

Je salue l'initiative des Éditions de Mortagne au Québec d'avoir lancé une collection de petits guides illustrés qui s'adressent surtout aux enfants, mais fort utiles aux parents, enseignants et intervenants sur la santé, la psychologie et le développement spirituel et personnel de nos jeunes ami-e-s.

Une collection qui couvre des phénomènes comme l'anxiété, les émotions, les allergies, la dyslexie et la dysorthographie, les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et l'autisme.

Ce sont des fascicules d'une soixantaine de pages, agréablement illustrés, qui dans une langue simple et claire entendent offrir à nos petits des outils pour se défendre contre des effets nuisibles d'un ou l'autre de ces phénomènes dont ils sont malheureusement affectés.

Ce sont des petits livres élaborés en collaboration avec des spécialistes reconnus, tels des neuropsychologues, ergothérapeutes... qui garantissent l'exactitude du contenu et surtout des conseils proposés.

Les auteurs de cet opuscule relatif à l'autisme sont Gabryel Bouchard, enfant autiste de 11 ans au moment de la publication fin 2020 (voir la photo que j'ai ajoutée) et sa chère maman, Karine, une éducatrice spécialisée dans la réadaptation psychologique.

L'illustrateur, Jean Morin, est né à Québec en 1959, est détenteur d'un Bac en communication graphique de l'université Laval au Canada et, depuis 1997, il illustre pour différents éditeurs scolaires et de jeunesse. Parmi ses derniers livres parus, je signale "Les soucis d'un Sansoucy" et "Le père Noël ne sait pas dire non".

Il se trouve que parmi mes meilleurs amis il y a un couple dont le fils est autiste comme le petit Gabryel Bouchard et que j'ai pu ainsi à maintes reprises, au fil des années, constater les difficultés manifestes du gosse, entre-temps un jeune adulte et les efforts consacrés par ses parents pour lui venir en aide.

C'est à partir de cette réalité que je suis arrivé à hautement apprécier celles et ceux qui se sont engagés publiquement à stimuler la compréhension des personnes souffrant de ces troubles du développement d'origine neurologique d'une part et d'autre part à suggérer des conseils pratiques, des trucs et astuces en somme au niveau du comportement et de la communication à des personnes handicapées par un autisme.

Ce fut notamment le cas de mes billets des autobiographies de l'écrivaine hollandaise de thrillers, Judith Visser, dans lesquelles elle relate les particularités de son enfance et vie de jeune adulte comme autiste. Cfr. "Zondagskind" (Enfant du dimanche) et "Zondagsleven" (Vie du dimanche), respectivement le 11 mars et le 24 octobre 2020.

Et aujourd'hui donc, le petit Gabryel Bouchard, sa maman Karine, Jean Morin et toute l'équipe autour d'eux.
J'espère que ce petit guide aura tout le succès qu'il mérite