Dominique et Compagnie (15/06/2006)
3.67/5   3 notes

Avant, Colin avait une maison joyeuse, des parents complices et surtout Julie, sa grande sœur et son délicieux parfum de fruits. Un jour, tout a basculé : l'odeur de mangue s'est évanouie et Julie a disparu dans les étoiles. Colin habite maintenant une maison silencieuse. Alors, avec son ami Antoine, il envoie des messages vers le ciel, en faisant voler un cerf-volant... Réussira-t-il à retrouver le bonheur perdu ? Voici... >Voir plus
Que lire après Le parfum des fillesVoir plus
Le parfum des filles, un livre... parfumé d'émotions

Le parfum des filles, un roman de Camille Bouchard publié chez Dominique et compagnie. Ce roman contient une ambiance de toutes les émotions possibles. La joie, la tristesse et la nostalgie sont au rendez-vous dans cette oeuvre littéraire. Celle-ci parle, d'ailleurs, de l'histoire de Collin face à la mort de sa soeur. Somme toute, le roman ne tombe pas dans le dépressif, ce qui compte un très bon atout pour un roman destiné aux adolescents.

Ce récit raconte l'histoire de Collin ayant perdu sa soeur, avec qui il avait des liens très forts. Les tristes répercutions de sa mort se font sentir dans sa famille. le suicide de celle-ci lui reste incompréhensible, probablement à cause de son jeune âge. Il garde en tête que sa soeur voulait voler, comme un cerf-volant, ce qu'elle a fait en nouant une corde a son cou et en s'élançant à travers l'ouverture de sa fenêtre. Il sentait bien que sa soeur était triste et il ne sentait plus chez elle le désir de vivre. Pendant les vacances d'été, avant sa mort, les deux enfants s'amusaient à fabriquer des cerfs-volants. Quand sa grande soeur lui a affirmé qu'elle voulait partir, s'envoler comme les cerfs-volants qu'ils avaient construits ensemble, elle lui rappela que, pour communiquer avec les anges, il ne suffisait que de marquer leur message sur un bout de papier et de faire voler celui-ci avec le cerf-volant, en l'attachant a son squelette de bois. Après s'être souvenu de ces paroles, il ne cessa de communiquer ses pensées avec elle. Une très belle façon, nouvelle, de voir le suicide.

Le livre, pouvant paraître anodin à cause de sa couverture, est très bien écrit et la simplicité pour un sujet pourtant si complexe est (positivement) déstabilisante. du haut de ses 70 pages, le livre, très court mais ayant toujours beaucoup de place pour l'émotion, a su capter mon attention. le personnage très attachant de Collin rapporte toujours la mort de sa soeur à une conséquence, directe ou indirecte, ce qui démontre un début de philosophie des conséquences de la mort/du suicide , surprenant pour son âge. Lors de la lecture, on perd toute connection à la réalité, une bulle se crée et les pages se tournent par elles-même. le jeune garçon vous fera autant rire que pleurer. Malgré l'absence du point de vue de sa soeur dans plusieurs scènes, le livre reste un trésor, à mes yeux.

Bref, ''Le parfum des filles'' saura atteindre votre coeur. Je vous le conseille fortement. Un roman léger au poids mais lourd en émotions: à ne pas prendre à la légère.

Jacob G.P G408
Écriture originale et touchante qui met en scène un jeune garçon à titre de narrateur. le personnage explique de manière naïve sa compréhension des événements ayant amené la mort de sa soeur aînée et sa manière de faire face à ce deuil important. Ce roman aborde avec beaucoup de sensibilité et de fraîcheur des sujets lourds et dramatiques.

Mon pauvre Cornélius. Déjà quinze ans. C'est vieux pour un chien. Tu es un grand-père, Cornélius. Il est ironique de penser que moi, Colin, plus âgé que toi, je sois encore un jeune homme. Pas vrai, Cornélius?