EAN : 9782013746991
Hachette Livre BNF (01/06/2016)
Voici deux ans bientôt dans une étude intitulée : Considérations sur quelques écoles poétiques contemporaines je m'étais efforcé d'insister sur les diverses extensions à donner à la forme traditionnelle du vers, au quadruple point de vue de l'hiatus, des rimes, de leur alternance et de la césure dans l'alexandrin. Il ne s'agissait pas là de nouveauté d'aucune sorte, mais d'un simple élargissement à accorder aux règles strictes de la poétique. Cet élargissement ne mo... >Voir plus
Que lire après La poétique française : le présent et l'avenirVoir plus
Lamartine détesta, toujours La Fontaine dont il trouvait les vers « boiteux, disloqués, Inégaux, sans symétrie ni dans l'oreille, ni dans la page ". Il n'aima pas davantage Musset qu'il considérait comme un enfant. Très absolu dans ses jugement idées, l'auteur de Jocelyn. avec sa facilité parfois trop grande, ne s'appliqua jamais a entrer dans l'esprit et les pensées de surtout quand ils différaient de son propre avis.