AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791042203238
212 pages
Le Lys Bleu (28/08/2023)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Audrey est marquée par la perte tragique de son amour de jeunesse. Elle s’est construite et a orienté sa vie autour de cette blessure. À l’aube de la cinquantaine, elle doit faire face aux conséquences de ses choix sur sa fille adolescente en quête de repères.
Des rencontres, des retrouvailles et des dernières volontés inattendues l’amèneront à réévaluer ses convictions en tant que mère et femme.
Sera-t-elle confortée dans ses positionnements ou sera... >Voir plus
Que lire après Lève-toi et marcheVoir plus
Fourth Wing par Yarros

The Empyrean

Rebecca Yarros

4.64★ (4254)

2 tomes

Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Seasons

Morgane Moncomble

4.47★ (14827)

4 tomes

Jeux interdits par Green

Jeux interdits

Emma Green

4.45★ (2472)

7 tomes

Meri Jaan par Ghanem

Meri Jaan

Océane Ghanem

4.18★ (1929)

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre m'a été gracieusement envoyé en échange d'une critique. Malheureusement, et j'en suis la première navrée, je n'ai pas aimé, ni le fond, ni la forme.

À préciser, pour commencer, que l'étiquette "feelgood" ne lui correspond pas du tout. Nous sommes, à mon sens, davantage dans une romance saucée de développement personnel. Et le développement personnel, c'est pas vraiment mon truc...

À la perte de son premier amour, Audrey a tiré un trait sur les relations de couple durable. Elle a bien de temps en temps des relations sans engagement mais est toujours très claire avec ses partenaires sur ses intentions. Lorsqu'elle tombe enceinte d'Édouard, infirmier qui bosse dans l'humanitaire et avec qui elle est sur la même longueur d'ondes, c'est tout naturellement qu'ils prennent ensemble la décision de devenir co-parents et d'élever leur fille sans jamais rien lui cacher. Audrey a quasiment élevé Louise toute seule, Édouard étant la plupart du temps en mission en Afrique (ce qui ne l'a pas empêché de toujours s'investir dès le départ).

Aujourd'hui, Louise a 17 ans et vient de reprocher à sa mère ses choix de vie de mère célibataire, à son père de préférer ses petits malades africains à elle. Les parents, qui pensaient avoir tout bien fait malgré un mode de vie familial peu commun, réalisent que leur fille couve en fait un profond mal-être...
De son côté, Audrey, 49 ans, secrétaire médicale de profession, vient d'être embauchée dans un nouveau cabinet médical qui regroupe plusieurs médecins, dont un séduisant dentiste qui ne la laisse pas indifférente... Édouard, quant à lui, vient de perdre sa grand-mère avec qui il était très proche. Il en hérite de sa maison, le moment est peut-être venu de se poser, d'autant que les reproches de sa fille ne le laissent pas tranquille...

Donc voilà, côté synopsis, c'était plutôt bien parti et promettait de belles émotions et relations humaines. Malheureusement, entre les conseils glissés subrepticement aux lecteurs, l'histoire plus que prévisible dès la fin du second chapitre et dans laquelle il ne se passe pas grand-chose, les nombreuses invraisemblances, les personnages trop lisses et beaucoup trop parfaits (ou au contraire trop imparfaits, comme Stéphane), les dialogues trop convenus et peu naturels, je n'ai pas réussi à m'accrocher ni à l'histoire, ni aux personnages. Je n'ai malheureusement rien ressenti durant ma lecture, si ce n'est de l'exaspération (dans les dialogues surtout), mais aucune émotion, ni même de l'empathie ou de l'attachement pour les personnages.

Voilà pour le fond... Pour la forme, ce n'est malheureusement pas mieux... Sans aller dire que c'est mal écrit (ce qui n'est pas le cas), le style est tout de même assez pauvre, quelque peu immature, qui fait très "rédaction", pas mal répétitif. La narration à la première personne nous projette dans la tête d'une quinquagénaire ; et tout du long de ma lecture, je n'ai pas réussi à me faire à l'idée que je n'étais pas dans la peau d'une jeune fille de 18 ans (l'histoire du point de vue de Louise aurait sans doute paru plus crédible du coup). Je mettais ça sur le compte de l'âge de l'autrice, que j'imaginais très très jeune. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre dans les remerciements qu'elle est mariée et mère de deux enfants, et donc peut-être pas aussi jeune que je le pensais...

Je terminerai tout de même sur une note positive, à savoir que le séjour à l'île Maurice a été très agréable. Les lieux et décors sont plutôt bien dépeints, et donc facilement imaginables. Voilà trois jours qu'il pleut en continu, me retrouver dans un lieu paradisiaque aux airs de vacances et de cartes postales (palmiers, eau turquoise, soleil, farniente) m'a remonté le moral pour un petit temps.

Ce roman ne m'a pas plu, mais je n'oublie pas pour autant de remercier Daryl des éditions le Lys Bleu pour l'envoi de cet ouvrage, que je conseille tout de même aux adeptes des romans d'amour et du développement personnel.
Commenter  J’apprécie          6617
Audrey, aux portes de la cinquantaine, mère célibataire, par choix, d'une jeune fille de 17 ans, démarre un nouveau boulot de secrétaire dans un cabinet médical. Entre la crise d'adolescence de sa fille, ses efforts pour s'intégrer avec ses nouveaux collègues et le testament de la grand-mère du père de sa fille, Audrey va devoir réfléchir au mode de vie qu'elle a choisi il y bientôt 30 ans.

Ce roman se positionne entre le feel-good et la romance. Une fois n'est pas coutume, le personnage principal est une quadra accomplie, bien installée dans sa vie, et est issue d'une famille aimante.
Je dois avouer que le démarrage fut, de mon point de vue, assez poussif. le style de l'autrice est très scolaire, et dans les premiers chapitres assez monolithique: Audrey se souvient du père de sa fille? L'autrice nous déroule en bloc les souvenirs sur les 18 dernières années. Audrey intègre un nouveau cabinet médical? C'est le défilé, en bloc toujours, du CV succinct de chacun de ses collègues. Je me suis dit que cette façon de proposer le récit allait vite m'ennuyer. Les moments de dialogues ont, quant à eux, un petit goût artificiel car le phrasé et les mots employés ne semblent pas naturels.

Avec le temps, pourtant, l'intrigue, pas transcendante mais sympa, prend le pas et on a quand même envie de savoir comment tout cela va se terminer même si on sait dès le début où on va et même si je n'ai pas trouvé Audrey très attachante. A noter une incursion sur l'île Maurice qui donne envie de s'envoler au soleil.
Commenter  J’apprécie          140


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Aurélie Bouchet (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}