Henri Barbusse (Antécédent bibliographique)François Boucq (Illustrateur)Karim Belkrouf (Collaborateur)
Editions Invenit (08/09/2009)
4.5/5   3 notes
L'idée de cet ouvrage est née d'une rencontre, une rencontre presque fortuite entre deux hommes. Un siècle les sépare, mais pourtant tout les rapproche. À François Boucq le trait ciselé, percutant. À Henri Barbusse les mots crus, justes, claquants de précision ; car il fallait au moins cela pour témoigner d'une guerre sur laquelle tout a été dit, ou presque. De tous ces mots qui sont autant d'images. De cette horreur banalisée partagée par ces millions d'hommes part... >Voir plus
Que lire après Le FeuVoir plus
Version BD de l'ouvrage de Barbusse.

Boucq va s'approprier le texte d'Henri Barbusse en illustrant le propos de l'auteur primé au Goncourt 1916. Boucq va ajouter des photos au texte et dessiner sa version de la photo, comme un contrepoint fictionnel à une réalité insupportable.

On passe des sourires de poilus qui prennent le train à des paysages dévastés. Des barbelés font écho au ronronnement des avions. Un éclat de shrapnel et c'est un poilu qui retient ses intestins qui se font la malle. Ou un peu de cervelle.

On connaît le talent de Boucq, et son sens du réel. Il n'a pas à forcer son talent pour saisir d'effroi le lecteur qui penserait qu'une BD a moins d'impact qu'une photo, même en noir et blanc.

Et à chaque fois, quelques petites phrases tirée du livre de Barbusse ponctuent le trait aquarellé de Boucq. Celui-ci promène son lecteur sur le champ de bataille et quand la guerre s'enlise, il fait paraître le facteur et les 4 millions de lettres envoyées du front. On pense respirer, et la page suivant nous présente au symbole indétrônable de la Grande Guerre... la gueule cassée. Et pour peindre des gueules cassées, Boucq n'a pas son pareil.

L'évocation du texte le Feu est magistrale.
Cet avis concerne l'oeuvre de Barbusse, le feu mais plus précisément des extraits de ce roman mis en couleur et dessins par François Boucq. On a dans les mains un très bel ouvrage mêlant deux formes de récit très différent, le manuscrit et la représentation graphique. Cette collaboration de deux grands noms s'est faite avec beaucoup de recul étant donné que ces deux hommes ne sont pas contemporains et que Boucq n'a pas connu cette période de la grande guerre. Cependant sa qualité graphique nous plonge dans cette univers qui nous paraît si proche. Une des aquarelles de Boucq me semble correspondre de mémoire à une représentation d'un blessé par Tardi, ayant les tripes à l'air.
Vraiment un très bel ouvrage ponctué d'explications sur ce qu'était la première guerre mondiale.

Le petit Godefroy, tu le connais? le milieu du corps emporté; il s'est vidé de son sang sur place, en un instant, comme un baquet qu'on renverse: petit cimme il était, c'était extraordinaire tout le sang qu'il avait; i la fait un ruisseau d'au moins cinquante mètres dans la tranchée.

Videos de François Boucq (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boucq
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec François Boucq pour Bouncer. Découvre la BD Bouncer : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/bouncer-tome-12-9782344030141
Une pluie diluvienne s'abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C'est là que Bouncer et ses amis ont déposé l'or mexicain qu'ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s'approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu'impitoyables, ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage pour s'emparer du butin. Quand le colonel Carter arrive avec ses hommes pour sécuriser l'or, le maire espère un retour au calme mais la situation dégénère lorsque les lingots se volatilisent comme par magie. Pourtant, le coffre-fort vidé est intact ! La tension est à son comble. Dans une ville où la foule se délecte des procès expéditifs et des lynchages, les victimes collatérales seront nombreuses et les apparences souvent trompeuses. L'extase de l'or génère la pire des violences et la ville pourrait vite disparaître dans un déluge de feu et de sang. Il se pourrait que cet or maudit mène le Bouncer bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu, sur une piste funeste et sauvage de courage et de mort. Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer très sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi étonnante et une mise en scène à couper le souffle ! Boucq s'est emparé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose, cruelle, impitoyable, sauvage et sans limites. Une nouvelle aventure spectaculaire qui redonne vie à un personnage culte de la bande dessinée.
*********************