AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sue Carrell (Éditeur scientifique)
EAN : 9782847344929
365 pages
Tallandier (03/09/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
On dit que l’amour heureux n’a pas d’histoire. Mais si : il suffit d’insérer entre chaque étape – amour, mariage, bonheur – une attente suffisamment longue, nourrie de péripéties multiples (à cet égard, la Révolution fait bien l’affaire). Il est vrai que les heureux époux risquent de ne plus être jeunes ; et encore faut-il s’entendre sur ce qu’on veut dire par bonheur : jeunesse et vieillesse n’en ont pas la même conception.
En mai 1777, le prince de Ligne pr... >Voir plus
Que lire après Le Lit bleu : Correspondance 1777-1785Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le chevalier de Boufflers et la comtesse de Sabran sont connus depuis le 18e siècle pour leur long amour malheureux, couronné par le mariage après une vingtaine d'années de relations, de séparations, de vie loin de l'autre, puis par les aléas des temps (la Révolution), mais rendu fidèle par l'échange de lettres qui n'a jamais cessé.
L'on y voit une femme, très tôt veuve avec de jeunes enfants, qui essaie de s'affirmer socialement et intellectuellement dans une société parisienne fermée, prompte aux effets de mode. L'on y voit également un cadet de famille sans fortune, condamné à chercher le succès par les armes, menant une monotone vie de garnison, perclus de dettes et loyal envers une femme qui lui est inaccessible en raison de son manque de fortune.
Cette édition de correspondance se lit comme un roman d'amour, comme un roman historique, avec le happy end de rigueur. Sauf que là, tout est vrai.
Commenter  J’apprécie          10
1er volume de l'édition de la correspondance amoureuse du chevalier de Boufflers, chevalier de Malte et poète désargenté, et d'Éléonore de Sabran, jeune veuve douée à la plume et au pinceau. Ils se rencontrent en 1777 mais ne se marieront que 20 ans plus tard, en exil.
Cet ouvrage permet de plonger dans la vie quotidienne des hommes du 18e siècle : postes incertaines, voyages toujours aventureux, soucis de santé, mais aussi éducation permanente des femmes (Mme de Sabran apprend le latin, l'anglais et l'italien grâce à ses amis) et goût pour la peinture et la littérature.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}