EAN : 9782332782090
Edilivre-Aparis (06/08/2014)
« Je n’ai pas demandé à vivre. Et eux non plus. Il y a deux versions sur ma venue au monde. Celle de ma grand-mère : « Ta mère a oublié de prendre la pilule », et celle de ma mère : « Tu es venue parce qu’on l’a voulu ». Qui croire, que croire ? Enfin bon, j’étais là, je vivais dans un appartement en ville avec mes parents et mon frère qui avait quinze mois de plus que moi. Et c’était ça, le problème : j’étais une fille, donc plus vulnérable aux yeux de mon père, et... >Voir plus
Que lire après Il M'a Vole Ma VieVoir plus
Me revoilà donc avec une nouvelle chronique et cette fois d'un genre que je ne lis que très rarement : une autobiographie.

Comme vous le savez certainement, je n'apprécie pas trop ce genre littéraire qui pour moi est une intrusion dans l'intimité d'une personne. Pour lire ce style de livre, il faut pour moi avoir la légitimité c'est-à-dire pour moi, avoir vécu de près ou de loin une histoire semblable. Sinon ça fait tout de suite voyeur. Oui je sais, ce n'est pas vrai, mais c'est mon ressenti purement subjectif.

Mais là, je pourrais presque changer mon fusil d'épaule. J'ai adoré lire cette autobiographie qui m'a captivé de la première à la dernière page. Pour être honnête je me demande si c'était tout simplement parce que j'aime ce livre ou bien parce que j'avais auparavant sympathisé avec son auteure ? Je ne pourrais vous dire... Mais je peux vous parler des points positifs et négatifs que j'ai trouvés à cet ouvrage pour vous aider à vous faire votre propre avis !

Déjà c'est un petit livre qui se lit très rapidement, pour vous dire, j'avais à peine fini le précédent que j'avais déjà englouti celui-là !

La plume de l'auteure est fluide, précise et va droit au but, elle ne nous fait pas passer par quatre chemins, les choses sont dites telles qu'elles sont. N'est-ce pas le but d'un témoignage d'ailleurs ?
J'ai donc tout de suite accroché au style simple de l'auteur qui sied parfaitement à ce livre et à sa personnalité.

Je ne vais pas dire que j'ai aimé l'histoire, au contraire je l'ai détesté, car j'ai détesté ce qu'a vécu l'auteure. Aucun enfant/adolescent ne devrait vivre cela et pourtant... L'auteure ne rentre jamais dans le mélo, elle énonce des faits, et je l'ai trouvée très sage ayant pris beaucoup de recul. Son enfance m'a beaucoup touché et j'ai abordé les choses différemment que l'auteure, dans son récit, on voit qu'elle pardonne des choses à telle ou telle personne mais avec ma distance, je n'ai pas compris les choses pareillement. Je trouve cela très intéressant d'un point de vue psychologique car l'auteure les voit à sa façon et le lecteur à la sienne.

Cette autobiographie, ce témoignage est aussi porteur d'espoir, il porte un message encourageant à toutes les personnes opprimées et/ou malades. Car oui, l'auteure n'aborde pas seulement son enfance difficile due à un mauvais père, elle nous apprend aussi souffrir d'épilepsie. Une maladie qu'il faut combattre tous les jours, un handicap qu'il lui faudra surmonter pour sa vie professionnelle.
Le lecteur se rend compte avec ce récit, que l'auteure est une vraie battante, elle commence avec un mauvais départ dans la vie, son chemin est pleins d'embuches et pourtant elle surmonte tout cela au prix d'efforts incommensurables mais elle y arrive.

En fait, je vous ai dit que je vous parlerai des points négatifs de ce livre, mais je n'en trouve pas vraiment, mis à part que le résumé est finalement assez réducteur, car il n'y fait mention que d'une partie des épreuves de la vie de l'auteure. Il n'est pas représentatif de l'ensemble des obstacles qu'elle a du traverser.

Je conseille vraiment ce livre à toutes les personnes qui doutent. A tous ceux qui croient qu'ils n'y arriveront jamais. Lisez ce livre, vous vous direz, que oui tout est possible finalement.
Je le conseille aussi aux personnes concernées par une enfance malheureuse ou porteur d'un handicap car finalement c'est aussi de cela qu'il s'agit.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..

Très belle histoire très bon livre un courage énorme d écrit son histoire avec toute les difficultés que Céline a eu dans sa vie bravo a l auteur n'hésitez pas a le lire un livre poignant quand on le commence on ne s es plus le quitte