Les Carnets du Dessert de Lune (01/10/2010)
Préfacé par Roland Tixier et illustré par Hubert Daronnat, dépeint le milieu ouvrier dans les années 70.
L'auteur raconte une période de sa vie où il a travaillé dans une usine, où les conditions de travail n'étaient pas évidentes. De sa plume habillée de mots vrais, parfois crus, parfois tendres, parfois durs, mais derrière lesquels le poète n'est jamais bien loin, il décrit une réalité d'une époque où hommes et femmes prennent vie, à travers une galerie de ... >Voir plus
Que lire après Les pommarinsVoir plus
A priori, tout fait penser à un lieu-dit, une auberge, en effet. Nenni, c'est le lieu où se trouve l'usine dans laquelle Hervé Bougel a travaillé quelque temps dans les années soixante-dix. D'abord trop jeune du côté femmes, puis chez les hommes. Un travail ingrat à découper du caoutchouc, en trois huit. L'occasion pour un auteur de revenir sur les tâches, les machines, les ouvriers de différentes nationalités. Les grèves, les cadences, les accidents. Tout le quotidien de l'usine, toujours sidérant, quand on ne connait pas bien la chose. Au bout de l'épisode, ça donne ce récit au style alerte et gouailleur, fort à propos, qui se laisse déguster comme un bon alcool.
© Jacmo in Décharge
Sous le nom bucolique, l'usine : ici, on construit (“le monde avance sur ses quatre roues un peu grâce à nous“) et on se construit, quittant l'adolescence pour découvrir le monde des adultes.

Embauché à l'atelier des femmes, l'adolescent Bougel découvre un petit monde de caoutchouc et de personnages vibrants : M'sieur Rouge et son “gros bide en mouvement sa famille à nourrir“, Paola la Sicilienne et son “beau visage ingrat taillé pour l'amour, la passion“, la Marotto à la voix crissante et décidée, Bréchet, chef aimé de ses hommes, à la “moustagache grisouille” et à la retraite si proche… Toutes ces trognes de cinéma évoluent dans le bruit des machines, “le lent cancer de la trotteuse” et l'odeur étouffante de la “grosse pâtasse de caoutchouc, de cacao, malaxée, torturée à mort, débinée débitée par la vis luisante et grasse“. Tous se posent à l'ombre d'un cède à la “peau massive de seigneur nègre“, boivent des coups au bistrot, causent football, politique, musique.

Et ils s'aiment, souffrent, saignent, partagent par éclats cette vie étriquée dans laquelle le narrateur refuse de se laisser enfermer ...

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/les-pommarins/
Lien : http://www.delitteris.com/au..