Éditeur : Les Carnets du Dessert de Lune (01/10/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Dessert
  12 avril 2017
A priori, tout fait penser à un lieu-dit, une auberge, en effet. Nenni, c'est le lieu où se trouve l'usine dans laquelle Hervé Bougel a travaillé quelque temps dans les années soixante-dix. D'abord trop jeune du côté femmes, puis chez les hommes. Un travail ingrat à découper du caoutchouc, en trois huit. L'occasion pour un auteur de revenir sur les tâches, les machines, les ouvriers de différentes nationalités. Les grèves, les cadences, les accidents. Tout le quotidien de l'usine, toujours sidérant, quand on ne connait pas bien la chose. Au bout de l'épisode, ça donne ce récit au style alerte et gouailleur, fort à propos, qui se laisse déguster comme un bon alcool.
© Jacmo in Décharge
delitterys
  27 mars 2013
Sous le nom bucolique, l'usine : ici, on construit (“le monde avance sur ses quatre roues un peu grâce à nous“) et on se construit, quittant l'adolescence pour découvrir le monde des adultes.
Embauché à l'atelier des femmes, l'adolescent Bougel découvre un petit monde de caoutchouc et de personnages vibrants : M'sieur Rouge et son “gros bide en mouvement sa famille à nourrir“, Paola la Sicilienne et son “beau visage ingrat taillé pour l'amour, la passion“, la Marotto à la voix crissante et décidée, Bréchet, chef aimé de ses hommes, à la “moustagache grisouille” et à la retraite si proche… Toutes ces trognes de cinéma évoluent dans le bruit des machines, “le lent cancer de la trotteuse” et l'odeur étouffante de la “grosse pâtasse de caoutchouc, de cacao, malaxée, torturée à mort, débinée débitée par la vis luisante et grasse“. Tous se posent à l'ombre d'un cède à la “peau massive de seigneur nègre“, boivent des coups au bistrot, causent football, politique, musique.
Et ils s'aiment, souffrent, saignent, partagent par éclats cette vie étriquée dans laquelle le narrateur refuse de se laisser enfermer ...
La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/les-pommarins/
Lien : http://www.delitteris.com/au..