Premier Parallèle (10/06/2015)
3.94/5   8 notes
Il y a Camilla, la gamine des cités qui se marre avec ses copines dans le décor colonial d’un bordel suisse ; Kristina, qui arpente le bois de Boulogne depuis vingt ans et s’amuse à tenter les flics avec son accent brésilien et ses seins gonflés aux hormones ; Laurence, qui a arrêté il y a vingt-neuf ans et qui tient à ce qu’on mentionne son nom de famille, parce que « c’est symbolique ».

Il y a elles, toutes ces femmes qui vendent leur corps. Il y a... >Voir plus
Que lire après Elles : Les prostituées et nousVoir plus
Sophie Bouillon donne la parole à celles et ceux qui côtoient la prostitution : prostituées, clients, associations.
Son essai regroupe pas mal de témoignages qui brossent un panorama global de la prostitution. Il ne contient pas tout en détail mais c'est déjà un bon début pour avoir des pistes de réflexion sur la question et sur la législation française.

J'ai apprécié la position de l'auteure qui juge peu, sait se remettre en question, donne des informations sans poser un verdict. Elle laisse la possibilité à chacun.e de s'informer et de se faire sa propre idée.
Chaque témoignage est entendable, chaque point de vue aussi. Elle démontre bien que c'est une question épineuse sur laquelle il est difficile de trancher strictement bien qu'elle fasse le constat que, majoritairement, la prostitution est issue d'une situation précaire dont il est difficile de sortir.
Ce livre est très bien écrit et nous plonge dans l'envers du décor de la prostitution. Ce monde sombre, difficile, fait de violence nous ait un petit ouvert. On découvre, grâce à l'auteur, qui est journaliste, le point de vue des prostituées qui est le même pour toutes. La seule différence c'est la cause de leur arrivée dans la prostitution mais bien souvent ce n'est pas par plaisir. Ces témoignages et la découverte de ce « monde de la nuit » n'est pas nouveau pour moi puisque j'avais regardé des reportages à la télévision. J'étais curieuse de lire un livre sur ce sujet. C'est poignant, on ressent leur détresse. On ne reste pas sans émotions pendant la lecture. L'auteur a très bien parlé du sujet, elle a bien retranscrit les pensées et les émotions de ces femmes. On comprend très bien ce qu'il se passe derrière le mur de façade que se compose ses femmes devant leurs clients. C'est bien aussi d'avoir eu l'avis de quelques clients. Et l'auteur ne prend pas position dans son livre. Elle explique les faits, les ressentis sans jugements, ni prise de parti. Elle dénonce et essaye de faire comprendre que tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Une belle découverte pour moi. L'auteur est un bon écrivain et une bonne journaliste. Bravo à elle.
A travers ce livre, l'auteur tente d'éveiller les lecteurs au débat complexe qui entoure la prostitution.
Pour cela, Sophie BOUILLON est allée à la rencontre de prostituées et nous dévoile leurs parcours. Elle s'intéresse aussi dans un chapitre au point de vue des clients.
Ce livre, relativement bien écrit nous permet de comprendre le débat qui a entouré la loi sur le racolage passif et nous dévoile également le point de vue des partisans de la pénalisation des clients.
Pour moi qui connaissait assez mal le sujet, j'ai pu découvrir l'envers du décors de la prostitution et me faire une idée sur ce sujet complexe.
A travers cette enquète vous pourrez découvrir des parcours de femmes diverses. de jeunes prosituées dans un bordel à Genève à des anciennes prostituées militantes pour le droit des prostituées.
En bref, un livre intéressant et facile à lire.
J'ai eu la chance de découvrir ce petit livre de Sophie Bouillon grâce à la dernière Masse Critique Babelio.

Ce livre, c'est 112 pages de vérité pure, à l'état brut. Ce sont des témoignages, des vies atypiques, des femmes qui n'ont pas honte et en parlent.
Ce livre est une prise de conscience qui m'a quelque peu chamboulé mais dont j'ai adoré la lecture.
Les femmes interrogées sont mises en avant et ont été écoutées. Elles sont touchantes pour beaucoup d'entre elles. Elles existent et elles le rappellent.

Sophie Bouillon nous présente également la prostitution du côté des clients et de la loi.

Ce livre mérite d'être lu et savouré. Il éveille les esprits
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

"Moi, je ne suis personne. Je suis déjà morte dix fois, vingt fois, trente fois..."
Elle réajuste sa perruque. "Je ne peux même plus te dire combien de fois je suis morte."

[p96]

Videos de Sophie Bouillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bouillon
Cette question assez évidente sur le plan éthique : faut-il oui ou non lever les brevets des vaccins anti-Covid pour en fabriquer plus et plus vite ? Faut-il en faire un bien mondial ? le président américain Joe Biden est pour. Au Parlement européen, les députés En Marche ont voté contre. Jérôme Martin, de l'Observatoire des médicaments, dénonce cette position.
Sophie Bouillon, journaliste au Nigeria pour l'AFP. Elle publie Manuwa Street, portrait de sa ville, Lagos, sous Covid. Elle est notre invitée
Et puis Morgan Large, journaliste en Bretagne, pour une radio franco-bretonne. Une journaliste qui dérange l'industrie agroalimentaire. On l'a rencontrée.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn