Snoeck Gent (27/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Le surréalisme est à la portée de tous les inconscients. » Tract surréaliste

En collectionnant des oeuvres rares comme des objets naturels, des expressions artistiques autodidactes ou issues de la folie, les surréalistes s'affranchissent des hiérarchies et posent un regard autre sur le monde. C'est une véritable révolution qui est à l'oeuvre pour réenchanter un quotidien marqué par deux guerres mondiales. L'art brut se trouve au coeur de cette réinven... >Voir plus
Que lire après Chercher l'or du temps : surréalisme, art naturel, art brut, art magiqueVoir plus
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et admirer ce très bel ouvrage qui est un complément très complet et néanmoins parfaitement digeste de l'exposition du LAM qui est, je tiens à le préciser, exceptionnelle. Les articles sont précis, historiques et permettent de comprendre la mécanique de construction de ce mouvement qui en croise d'autre et surtout comment le travail de chacun a nourri celui des autres et vice et versa. Au détour, on découvre des artistes peu référencés qui en valent le détour (Toyen entre autre). Pour ma part, je comprends davantage le mouvement du surréalisme qui souffrait chez moi d'un préjugé un peu fermé, voire sectaire (même si Breton s'est pris la tête avec beaucoup de gens). Je constate que c'est un mouvement qui a fait bouger les lignes dans tous les sens du terme et dans une diversité que j'ignorais, alors chapeau bas. Superbe ouvrage !