EAN : 9782092782965
Nathan (09/10/2008)
4.08/5   6 notes
Apprendre à lire n'est pas plus difficile qu'apprendre à parler !
Ce livre, fruit d'une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment les enfants peuvent apprendre à lire naturellement entre 2 et 6 ans, en respectant leur rythme, simplement en suivant leur envie de découvrir les lettres et les sons.

Fondée sur le jeu, l'observation et le dialogue avec l'enfant, cette méthode reconnue et éprouvée a déjà formé des ... >Voir plus
Que lire après Lire à 3 ans c'est tout naturelVoir plus
Ce livre n'est pas un abécédaire comme la couverture pourrait le suggérer. Il ne présente pas non plus une méthode visant à lire à tout prix à 3 ans.

Ce qui m'a plu, c'est que l'auteur insiste sur le fait que l'apprentissage de la lecture est un processus long et complexe. Et tout comme on accompagne son enfant dans l'acquisition du langage oral, on peut l'accompagner dans la découverte du langage écrit dès l'âge de 2-ans s'il est réceptif.

L'avantage de la méthode proposée par Françoise Boulanger est que l'enfant débutant n'est pas obligé de connaître toutes les lettres de l'alphabet. Grâce a un système d'étiquettes, puis de maisons de sons, on familiarise l'enfant avec les mots écrits puis les sons tout en restant attentif à ses envies. La condition sine qua non est de respecter le rythme de l'enfant. Il s'agit d'un échange entre adulte et enfant qui se déroule dans la quiétude et le plaisir de la découverte.

La description de la méthode complète me paraît toutefois fastidieuse. Elle demande aux parents un vrai investissement. Mais on peut s'y inspirer et le chapitre sur les "réponses aux parents" est intéressant et déculpabilisant.
Méthode testée et approuvée. Cent pour cent de réussite. Épatant. Trois minutes par jour seulement, jamais plus. Bon les grincheux objecteront sur la taille de mon échantillon. Réduit. Et même très très réduit. Mais quand même ! J'avais commencé innocemment - pas tant que ça -, avec un bâton sur le sable mouillé de la plage. Devant le succès des premiers mots, j'ai pris le livre de Françoise Boulanger pour éviter les boulettes. Clair et définitif sur la fausse querelle de la syllabique versus globale.

Le cobaye s'est aperçu au CP qu'elle savait lire sans avoir appris ! En temps de confinement, une idée pour les malheureux ayant des 2/3 ans.

Permettez-lui de lire un moment avant d'éteindre la lumière le soir. Même s'il n'est pas encore passionné, il pourra se prendre au jeu (on ferait n'importe quoi à cet âge pour se coucher plus tard !) et peu à peu éprouver le besoin de lire chaque soir.
La découverte du langage écrit proposée dans ce livre est pour l'enfant une aventure passionnante qui engendre naturellement le plaisir de lire. Tous les enfants ayants bénéficié de cette approche aiment lire, même si leurs goûts diffèrent déjà.