EAN : 9782354190323
Les Enfants Rouges (27/11/2009)
3.75/5   4 notes
Requiem pour un champion propose deux approches d’une même histoire. D’un côté l’album de Vincent Gravé, déjà dessinateur de Petites Coupures récompensé du Prix 2009 du Meilleur ONE-SHOT au Festival de Cognac en octobre, et Fausse Route. De l’autre, le disque-concept en 13 chansons écrit et composé par Boulbar et produit par Roy Music.

San Francisco, 22 novembre 1967. Jack Ranieri, ancien boxeur, s’apprête à franchir les portes d’une agence bancaire d... >Voir plus
Que lire après Requiem pour un championVoir plus
San Francisco, novembre 1967. Des gants de boxe accrochés au mur. Un billet dont le portrait semble le narguer. Seul, allongé sur le lit de cette chambre miteuse, Jack Ranieri, songeur, se remémore les circonstances qui l'ont amené ici.... Des combats de boxe dont il sortait vainqueur, lui, le champion de Broooklyn. le regard envoûtant de la voluptueuse Lisa. Des palaces aux soirées de luxe en passant par les robes de Paris. L'argent qui coule à flot jusqu'à se réduire comme peau de chagrin. Pour reconquérir celle qu'il a perdu, Jack a encore un round à jouer. Au volant de sa Mustang, armé de son pistolet, il va tenter le tout pour le tout...

Après la belle vie aux côtés de la splendide Lisa, après bien des victoires sur le ring, c'est seul et ayant raccroché les gants que se retrouve Jack Ranieri, l'homme en qui tout le monde voyait un grand champion. Il aurait pu en être un si seulement les coups de la vie n'étaient pas si durs. Bertrand Boulbar nous plonge dans un album purement noir et américain. La voix off, sombre et omniprésente, décrit les sentiments et sensations de ce boxeur déchu en passe de commettre l'irréparable. L'ambiance, oppressante et sombre, est parfaitement retranscrite. le scénario, sans être original, aurait mérité d'être approfondi. Graphiquement, le trait au fusain, imprécis, est particulièrement sombre. Certaines planches sortent du lot : psychédéliques, au trait arrondi et en pleine page, elles rappellent les affiches de années 60.
Je suis Jack Ranieri, feu Iron Jack, boxeur déchu.
L'on dit que l'amour rend aveugle, possible.
Je vais vous prouver qu'il peut également rendre incroyablement con.
Lisa, j'en étais raide dingue de la môme. Piqué d'être avec une aussi belle poupée à mener grand train du temps de ma splendeur.
Seulement le train a déraillé. Ne restent que les souvenirs.
T'inquiète Lisa. Ce qui est mort peut renaître.
Le temps de charger mon flingue, d'faire un braco et à nous la belle vie, encore.

C'est noir, intense, à l'aune d'un méchant café qui n'aurait aucun mal à faire tenir votre délicate petite cuiller argentée en position verticale.
Deux trois cases max pour accentuer la force et la nervosité du récit.
Un dessin au lavis collant parfaitement avec le funeste karma de ce lucky loser.
De superbes planches psychédéliques pour évoquer sa belle et une relation aujourd'hui évaporée.

Requiem pour un champion, sans révolutionner le genre, est un magistral exercice de style qui vous filera certainement le bourdon. Youpiiie. Avec Jack, vous serez deux.

On a beau avoir le flingue, ça ne fait pas de vous un gangster.