Editions Lajouanie (20/05/2016)
3.97/5   17 notes
C'est l'histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux... Cette fois son boss l'envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l'assurance en Dordogne ! Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n'est pas enquêteur, mais enquêtrice ! Enfin il, elle voudrait l'être. Il, elle s'évertue à s... >Voir plus
Que lire après Sois belle et t'es toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

De roman en roman, Jérémy Bouquin nous invente des personnages hors normes qu'il plonge dans des intrigues qui sont à la fois simples et d'une logique implacable. C'est une façon comme une autre de prendre des gens normaux et de les plonger dans la violence inéluctable de notre société, quelque soit la façon dont on la regarde.

De roman en roman, son style percutant fait de telles merveilles, que je viens de le classer dans les auteurs à suivre à tout prix. Car à chaque fois, c'est l'assurance de passer un excellent moment de lecture. Et ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle, à tel point que ce Sois belle et t'es toi, partant d'un sujet casse gueule s'avère un polar excellent, par l'épaisseur que Jérémy Bouquin apporte à son personnage principal.

Samuel est une jeune homme, mais à l'intérieur, il est une femme. Ses parents voulaient tellement une fille qu'ils avaient préparé des layettes roses, qu'ils le traitaient comme une fille. Si bien que, dans sa tête, il est une femme. Avant, il était policier, obligé de cacher sa vraie nature. Pas facile de gérer cela dans un monde d'homme. Alors il a démissionné et est devenu enquêteur pour une entreprise qui travaille pour des compagnies d'assurance. Cette fois-ci, il a décidé de prendre des hormones pour faire grossir ses seins et a un devis pour son opération de vaginoplastie.

Son responsable, Edouard, l'envoie en province, dans un trou perdu pour des dégradations qui sont survenues dans une petite auberge, en Corrèze. le propriétaire est victime de plusieurs actes de vandalisme et la compagnie d'assurances a des doutes. Alors Sam, qui veut se faire appeler Samantha, part voir de quoi il retourne.

Ce qui l'attend, c'est une belle surprise, quand il rencontre Karl Clash, le propriétaire, agé de plus de 70 ans, qui tient la boutique tout seul. Cet hôtel-restaurant offre des repas et la pension pour une somme ridicule. Parfois, il est aidé par Doriane, une jeune femme qui habite une caravane garée sur le parking. le soir, Doriane monnaye ses charmes auprès des routiers qui passent. Etrange paysage pour une étrange enquête !

Après un premier chapitre de baston, de tabassage qui sera expliqué à la fin, il faudra 20 pages à Jérémy Bouquin pour planter le décor et son personnage de femme-homme. Et cela est fait de telle façon, qu'il est impossible de ne pas y croire. La force de ce roman tient dans cette psychologie si fine de Sam, et le lecteur que je suis accepte de le suivre dans son enquête.

Car Jérémy Bouquin va utiliser son style direct pour ajouter des petits détails, de petites réactions des autres pour nous faire vivre de l'intérieur le drame de Sam : celui de se retrouver, de vivre sa propre vie, sa vraie vie, à travers le regard des autres. La première étape de sa transformation, de sa mue, va être d'avoir des seins. Et comme au début, il va mettre du scotch pour les cacher, son rêve va se transformer quand il va oser mettre une robe, jusqu'à ce que Doriane soit la première à voir en lui une femme.

Le ton a beau être dur, le personnage est attachant. On fond de plaisir à lire ses mésaventures. Et avec des personnages secondaires aussi bien faits, le roman en devient excellent car il nous fait basculer émotionnellement entre amour pour les personnages et doute sur leurs motivations. Jusqu'à la résolution de mystère des actes de vandalisme que l'on n'avait pas forcément pu prévoir puisque nous étions occupés à suivre les pensées et les malheurs de Sam.

C'est un polar moderne qui pour autant rend hommage aussi aux grands du genre, qui ont inventé des détectives affublés de psychologies hors norme. Jérémy Bouquin ne juge personne, il reste à sa place et montre un état de fait : la difficulté d'accepter les autres, différents mais pas inhumains, bien au contraire. J'ai adoré ce roman, j'espère que vous l'adorerez aussi car c'est un super polar.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Enquêteur pour une boite privée, Sam se retrouve au fin fond de la Corrèze, son patron ayant décidé de l'éloigner des affaires de la capitale. Car Sam dérange, il mets mal à l'aise quasiment tous ce qui le connaissaient "avant". Il a fait le grand saut et a décidé d'être pour de vrai ce qu'il a toujours été au fond de lui, une femme. Alors forcement sa "métamorphose" en choque plus d'un.
Cet exil forcé va permettre à Sam de réfléchir à son cheminement personnel, ce qui ne l'empêchera pas de mener à bien son enquête, pas aussi simple qu'il y parait.

Un vieux restaurateur au passé chargé, une prostituée au grand coeur, des routiers, des magouilles, et un enquêteur déterminé et attachant. Tout cela donne une bonne histoire qui se lit facilement.
Jeremy Bouquin avait déjà fait fort avec son premier livre " A mort le chat". Ici il nous offre un tout autre registre, avec cependant toujours une mise en avant particulière et approfondie de son personnage principal.
Coucou les Lieblings 🖤

📚retour de lecture de "Sois belle et t'es toi !" de Jérémy Bouquin.

J'ai cédé, une fois encore, à la curiosité. La présentation que Jérémy a fait de son livre m'a intrigué et je voulais découvrir comment il avait abordé le thème de la transsexualité, qui divise encore les opinions, dans une enquête pour fraude.

🖋 le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi précis, net, haché parfois. Il va à l'essentiel. La pensée brute, crue, en direct pour passer le plus d'émotions possible. du live !

👥 le personnage principal est un enquêteur en assurances, Samuel, enfin Sam... il ne sait plus très bien. Il essaie de devenir "elle" , celle qu'il s'est toujours sentie être. La période de transformation est floue pour tout le monde.

☕Le thème n'est pas nouveau mais il est, depuis quelques années, mis en avant dans l'actualité avec plus ou moins d'impartialité. Pour ma part, chacun fait ce qu'il doit faire pour être heureux.
Dans ce livre, l'approche m'a plu, j'ai apprécié le portrait dressé entre affirmation de soi et pudeur. L'incompréhension est souvent la compagne des personnes qui entament des démarches pour changer de sexe.
Le regard des autres est inquisiteur et l'estime de soi est mise à mal. Entre problèmes psychologiques, physiques et quelques dérives annexes, suivre Sam est une expérience inédite et enrichissante.
L'enquête n'est pas mise de côté pour autant et les investigations sont menées malgré des circonstances inattendues.

Pour conclure, j'ai adoré le début... dès sa fin, bien joué !

🤢💊🔎💋😡/5
Choisir comme personnage principal un homme en pleine métamorphose pour devenir une femme, c'était à la base une idée assez casse gueule avec la menace du trop ou du trop peu, du voyeurisme, de la caricature…Seulement Jérémy Bouquin évite cet écueil et nous dresse un portrait tout en finesse, en intelligence. Nous devenons rapidement Sam..uel, ou Sam..antha avec son boulot d'enquêteur anti-fraude pour les compagnies d'assurances, et le regard des autres qu'il n'arrive pas encore à accepter. Même ses transformations tant souhaitées, le font , la font, atrocement souffrir.
Le boulot de Sam est vachement crédible et à un millimètre de la réalité ( et croyez-moi sur ce sujet je sais de quoi j'cause), même les rapports avec les gendarmes sont criant de vérité. de l'enquête par elle-même, rien à dire, c'est sobre, bien mené avec le rebondissement qui va bien au bon moment. Mais je ne crois pas que ce soit là l'essentiel de ce policier mais pas que…A mon avis
Sois Belle et surtout T'es toi ! Un superbe bouquin.
" Sois belle et t'es toi! " n'est pas qu'un roman policier mais bien plus; le personnage principal Samuel Fox est un détective privé non pas en affaires de crime mais en assurance. Son physique est assez surprenant car il a l'apparence d'une femme. Il se sent plus Samantha que Samuel.

" Je m'appelle Samuel Fox. J'ai trente deux ans. Je ne suis pas un homme, je ne l'ai jamais été. C'est tout. Je suis une femme coincée dans un corps répugnant qui ne m'appartient pas."

Sa mission est d'enquêter sur un certain Karl Clash, patron d'un Badgad Café. Ce bar a subi de multiples actes de vandalisme et le propriétaire a déposé plusieurs plaintes.

Arrivé à Brive-La -Gaillarde, l'accueil est plutôt tendu et pour notre enquêteur c'est encore plus difficile de s'intégrer dans un lieu où les hommes aux gros muscles s'affichent. Parviendra-t-il à mener son enquête comme il le souhaite?

L'auteur, Jérémy Bouquin, fait de son héros sa principale cible; le portrait de notre enquêteur d'assurance est finement détaillé. Samuel recherche une personnalité qu'il a tant voulu être depuis sa naissance. Prenant des rasades d'hormones et faisant attention à son physique, Samuel deviendra Samantha.

L'auteur a su également mener avec efficacité une intrigue captivante au fil des pages.
Ayant l'habitude d'avoir des personnages bien caricaturés dans d'autres romans, ce dernier change vraiment de l'ordinaire.

" Sois belle et t'es toi! " est un roman original et qui change radicalement des enquêtes policières que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

L'écriture est incisive; certains passages sont crus sans pour autant tomber dans la vulgarité. Jérémy Bouquin a su mettre en avant la souffrance physique de Samuel avec beaucoup de finesse et de délicatesse.

C'est une très belle découverte car je ne connaissais absolument pas l'auteur.
A lire pour ceux et celles qui veulent lire autre chose qu'un roman policier.

" On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..

On ne choisit pas son prénom. Il est comme le reste, donné à la naissance. Comme la marque de fabrique des parents. Un bébé unique, un seul enfant c’est un projet, celui d’un couple. Une volonté de construire quelque chose ensemble. À l’arrivée un combat contre eux-mêmes. Puis le symbole de l’échec à l’adolescence. Pour finir homme, libre.
Le diminutif est venu tout de suite. Comme une ambiguïté. On m'a toujours appelé Sam.
On ne choisi pas son prénom. Il est comme le reste, donné à la naissance. Comme la marque de fabrique des parents. Un bébé unique, un seul enfant c'est un projet, celui d'un couple. Une volonté de construire quelque chose ensemble. A l'arrivée un combat contre eux-mêmes. Puis le symbole de l'échec à l'adolescence. Pour finir homme, libre.
Etonnant. Résultat : Je ne veux pas d'enfant. Pas de futur.
Je suis un bébé raté. Un projet de couple foiré. Un entre-deux.
Un corps d’homme. Une forme maladroite, une coquille. Une sensation au début, celle de ne pas être né de la bonne façon, celle de ne pas correspondre à ce que je suis vraiment. Puis une déviance, celle de vouloir me corriger, me grimer.
Puis les reproches, la société, tout ce qu’elle renvoie, les regards, la moquerie. Le sexe… On m’aura tout fait.
Il mime encore, il se dessine des seins avec ses énormes paluches aux doigts boudinés, aux bagouses démesurées. Il ne parvient pas à dire seins, nichons, nibards, loches ! Il n’y arrive pas, lui il malaxe du vide ! Il triture, pelote. Un vicelard !
J’ai trente-deux ans. Je ne suis pas un homme, je ne l’ai jamais été. C’est tout. Je suis une femme coincée dans un corps répugnant qui ne m’appartient pas.