AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 3593 notes
Finalement je me lance dans la lecture de ce roman que je retarde depuis des années, sans raison particulière. Je dois avouer que je suis content d'avoir attendu et de pouvoir enchainer les tomes suivants sans attendre leurs sorties. Oui, on est loin de l'approbation De l'Académie Française niveau langage et les stéréotypes sont littéralement de niveau Expert. Bienvenu à Santa Mondega, repaire des pires voyous où se côtoient des moines adeptes d'arts martiaux, un chasseurs de vampires aux allures de The Rock agissant au nom de Dieu, un policier chasseur de surnaturel, un jeune couple un peu bête, une belle jeune dame sortant d'un coma de 5 ans, un tueur à gages déguisé en Elvis, bref, il y en a pour tous les goûts.

Je n'ajouterai rien de nouveau après plus de 500 critiques mais j'ai vraiment aimé. Il faut, je l'avoue, se mettre le cerveau en mode Vacances et activer son option Deuxième Degré. C'est de l'humour noir et de l'absurde à l'état pur. Quentin Tarantino qui rencontre Seth MacFarlane et il faut vraiment s'y imprégner pour apprécier. du surnaturel, de l'hémoglobine aux litres, des massacres gratuits, on ne s'ennui pas à Santa Mondega!
Commenter  J’apprécie          110
Cela fait un bout de temps que j'avais entendu parler de ce livre. Mais il ne m'attirait pas plus que ça. Et puis, un jour, à Gibert Joseph, je me suis laissé tenté. D'ailleurs, un monsieur en parlait en disant que c'était un bouquin génial. Alors c'est parti, je l'ai ouvert grâce au choix de stellade pour le challenge du LPDA sur LA.
Au début, je ne savais pas à quoi m'attendre. Un meurtre est commit dans un bar par un type surnommé Bourbon kid car il boit un bourbon. Quand je dis un meurtre, c'est plutôt une fusillade, puisque tous les clients du bar passent l'arme à gauche.
Qui est ce type qui a l'air d'un meurtrier de masse et qui se fait oublier pendant cinq ans ?
Il faut dire qu'en matière de pourri, il n'a rien à envier à tous ceux qui jalonnent ce roman. On ne tendrait la main à aucun d'entre eux, tellement on sent qu'ils ont l'air aussi sympa que Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des enfers .
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'action et... des rafales de balles. Comme beaucoup de personnes qui l'ont lu, je trouve que c'est un livre très visuel. On se croirait dans un film, car on s'imagine sans soucis l'action au fur et à mesure de la lecture.
Quand on gratte un peu la surface, on peut se dire que la ville de santa mondega ressemble à une ville fantôme. Un peu comme si les habitants et la ville toute entière était coincé dans un monde parallèle . (Comment ça, j'ai trop regardé la 4e dimension ?)
Ce livre n'est pourtant pas un thriller comme les autres. Déjà, si vous voulez du gore, vous allez être servie : car il y en a tout le long. Un petit aperçu ? Une scène ou il y a un des personnages qui est découvert mort pendu au plafond avec des couteaux. Sympa non ? Je vous arrête tout de suite, ce livre n'est pas un condensé de déballage de scènes trash. Mais il faut reconnaître que si vous souhaitez un petit polar pépère, ce n'est pas celui-ci qu'il faut choisir.
Pour donner une petite approche, vous allez découvrir dans ce livre un mélange de thriller, de western, de fantastique . Un mélange qui fonctionne étonnement bien et vous plonge dans un livre pas banal qui vaut le coup d'être lu.
De plus, les nombreux rebondissements sur la fin et les explications sur ce fameux livre sans nom, ne vous font pas regretter d'avoir lu ce livre jusqu'au bout.
Un livre diablement efficace !
Lien : https://chris311830.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90


Publié sur le net en 2007, ce livre dont l'auteur est Anonyme, a fait un buzz de dingue. 


Mais je ne partage pas du tout cet avis. 


Tout d'abord, le nombre incalculable de morts inutiles et dont les corps sont mutilés et déchiquetés. 

La violence extrême du livre.

Les clichés: du barman naïf au méchant immortel, et à la voix rocailleuse (logique), en passant par la bombasse incapable de se souvenir de ce qu'elle fout là.

Le tout saupoudré de fantastique.


Un sacré mélange de policier, thriller, fantastique, horreur… 



Dans la ville dont j'ai oublié le nom, Un grand nombre de meurtres particulièrement sanglants et violents ont été commis. 

Un grand nombre de chausseurs de prime tente de trouver le Bourbon Kid, soupçonné d'avoir tué tout ces gens.


Cet homme qui ré-apparaît lorsqu'une éclipse doit avoir lieu, et que l'Oeil de la Lune, un gros diamant aux pouvoirs immenses, disparaît….



Bref, si même l'auteur préfère rester anonyme… j'aurais dû me méfier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai depuis quelques temps dans ma pal mais je ne m'étais toujours pas risquée à le lire, n'étant pas sûre de l'apprécier. Il aura fallu que je le trouve en audiobook pour tenter l'expérience. À l'époque de sa sortie, mon ex avait dévoré les 4 tomes. Pour ce premier tome, il s'agit de 6 audios de 1h30 à 2h chacun.

À l'écoute de ce roman, je comprends mieux pourquoi je n'avais pas sauté le pas plutôt. C'est vulgaire et grossier à foison. du fait du bar du début, j'ai cru être dans un western jusqu'à ce qu'un des personnages mentionne L'arme fatale et Mel Gibson. L'histoire se déroule donc dans une période plus proche. Mais elle est étrange, on change souvent de narrateur et les bonds dans le temps sont fréquents, un peu trop à mon goût. Malgré tout, l'histoire m'intrigue, mais je ne sais que penser du reste. Après une écoute de 3h de ce roman inclassable, c'est certes très violent et vulgaire à souhait. Pour certains, ce genre est jouissif. Pour ma part, je m'y ennuie entre tous ces tueurs à gages à la poursuite d'une pierre de légende et deux flics qui essayent de résoudre les enquêtes liées aux meurtres et aux cadavres sanguinolents que les premiers laissent derrière eux. Comment dire que pour moi, c'est trop exagéré pour être un minimum crédible. J'aime le mélange des genres mais celui-ci n'en fait pas partie (burlesque, policier et fantastique). Mais dans cette histoire, c'est surtout le loufoque qui me gêne car je ne le vois pas… Je ne constate qu'une exagération des faits et gestes de chacun mais l'histoire n'avance que par le fait des flots de sang et des tueries… Pas trop mon kif… J'avais 3 des 4 tomes en ma possession, je crois qu'ils vont partir à l'échange, en boite à livres ou autre.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception mais je ne suis pas plus surprise que ça. Depuis sa sortie, je ne m'y étais pas intéressée. Il a donc été abandonné au bout de 3h d'écoute. Si vous êtes amateurs de ce genre de romans (loufoque et dans l'excès), je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je change de registre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          302
Qu'est ce donc que ce livre tout noir dans ce coin de bibliothèque ?
Le livre sans nom...?
Auteur : Anonyme...?
Intéressant !!!
Résumé plutôt sympa et pile dans mes préférences littéraires : serial killer lié à un fameux livre sans nom, une victime sortant du coma 5 ans plus tard, flics et voyous, prêtre et pierre précieuse...
Allez go; je me lance !!!

Bon pour être franche j'ai aimé sans aimer, si si si c'est possible.

Les pages se suivent mais rien ne se déroule tel que je l'avais imaginé , ce serial killer en est-il vraiment un?
Même question pour la victime rescapée.
Un flic inspecteur en chef oui, mais des enquêtes surnaturelles...
Des voyous dans une ville où l'on se demande vite qui n'est pas voyou ?
Des prêtres oui, mais qui maîtrisent arts martiaux et combat à main nue.
La pierre précieuse, L'oeil de la Lune, volée à un voleur par un autre voleur...

L'oeil de la Lune et le Livre sans Nom délivreront finalement leur secret , non sans être passé par des chemins que je n'aurais jamais imaginé le jour où j'ai repéré ce livre tout noir dans ce coin de bibliothèque
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu second tome il y a déjà quelques temps et je me disais que j'allais quand même lire le premier tome.

C'est la mise en place de la saga et il me semble que cela part moins dans tous les sens que dans l'oeil de la lune que j'avais bien aimé. Bon, évidemment, il faut présenter les personnages et expliquer.

Il y a bien ce côté déjanté, pleins de références ciné et musicales aussi. J'ai passé un bon moment de lecture.

Je pense que je lirais la suite … mais j'aimerais savoir si cela vaut le coup…
Commenter  J’apprécie          66
Ça fait longtemps mais je m'en souviens encore.
Anonyme est l'auteur, curieux !
Le Livre sans nom, encore plus curieux !
Ma curiosité a donc lorgné sur mon portefeuille qui a craqué et s'est lancé dans l'achat.
Et quelle bombe !
Déjanté, débile (dans le bon sens du terme), drôle, du grand n'importe quoi et, en plus, une histoire qui tient debout.
J'ai adoré et adore toujours.
Je ne ferai pas de critiques des suivants car j'en pense la même chose. Fan de chez fan.
J'attends avec impatience que le dernier sorte en poche pour m'en délecter, je sais que je ne serai pas déçu.
Commenter  J’apprécie          81
Excellente découverte. Je ne m'attendais absolument pas à un livre pareil lorsque j'ai commencé à me lire. L'histoire est complètement WTF, le nombre de morts est extraordinaire. Chaque personnage a des caractéristiques particulières et incroyables. En lisant ce livre on arrive même à s'attacher à des individus crapuleuses tellement nous sommes pris dans les évènements. Et la fin vraiment... Bref du lourd je conseille vivement
Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez les livres avec : une ambiance bien noire ; une écriture percutante ; des personnages méchants mais vraiment très méchants et des personnages gentils ou presque.
Ajoutez à cela un soupçon de fantastique, quelques vampires et un verre de bourbon (ou plusieurs).
Alors #lelivresansnom est fait pour vous.
Mais je ne vous en dirais pas plus.
Le premier de la série #bourbonkid.
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          80
Tibère avait horreur que des inconnus entrent dans sa librairie. En fait, il détestait également les habitués. Les habitués qui fréquentaient la librairie Tibère étaient toujours à l'affût de la moindre occasion d'y prouver ce qu'ils valaient, capables de s'envoyer dans la foulée « La Recherche du temps perdu » et les trois dernières thèses publiées à son sujet en moins de temps qu'il n'en fallait à la mère d'un gnard pour lui relire sa collection complète de Martine.
Tibère était une librairie qui avait vraiment du caractère. Ses murs étaient jaunes, mais personne ne le savait car ils étaient cachés par des rayonnages recouverts de livres en rangs serrés. Rien d'étonnant à cela : l'une des nombreuses règles tacites du lieu était l'obligation, pour l'ensemble de la clientèle, d'aimer les livres. Brochés, poche, neufs, occasion, beaux-livres, in folio, tout était autorisé, excepté les mangas, les magazines, la chick-litt, et Harry Potter. Ne pas lire de livre était tout à fait inacceptable. le fait de réclamer un livre audio était aussi considéré comme un péché, mais le plus grand des péchés, c'était d'être un inconnu dans ces lieux. Ici, personne n'aimait les inconnus. On ne pouvait pas se fier à eux. Ils étaient capables de demander des cartes postales, le dernier Goncourt ou des journaux turfistes.
Aussi, lorsqu'un homme, des écouteurs aux oreilles, s'approcha du guichet d'information, les trois professeurs d'université qui se disputaient et le dernier Merleau-Ponty et la chaire de sémiologie se turent et un ricanement doublé d'un rictus étira leurs traits, au risque de déséquilibrer leurs lunettes posées qui sur le front, qui au bout du nez (il s'avéra que celui qui emporta finalement la chaire avait opté pour des verres de contact).
- Salut. Z'avez le dernier Bourbon Kid?
Tibere se pencha sans quitter des yeux l'inconnu casqué. Il gardait à portée de main une monographie sans saveur sur Louis XVII, l'enfant du Temple.
- Ça fera 22€, dit-il en lui tendant l'exemplaire défraîchi qui n'avait échappé au pilon que par le hasard d'une grève des ouvriers du livre.
- C'est pas donné, dites donc.
- Ce serait contraire aux règles les plus élémentaires de mon métier, répondit Tibère sans un sourire.
L'inconnu parcourut les 50 premières pages d'un oeil interrogatif.
- C'est pas bandant votre truc. (D'un geste négligent, il sortit d'un sac informe porté en bandoulière une dizaine de volumes qu'il posa sur le comptoir. ). Les précédents étaient meilleurs.
Il sortit dans un regard. A peine eut-il refermé la porte derrière lui qu'un spécialiste de Proust se ruait sur le premier tome, tandis qu'une journaliste du Monde des livres le lui arrachait des mains. Un producteur de France Culture leur piétina la tronche pour s'emparer du tome 2. Une agrégée de lettres détourna l'attention du thésard en littérature comparée en soulevant sa jupe et profita de la demi-seconde de lubricité que son geste suscita pour lui chourer le tome 3. Ensuite, ce fut la cohue généralisée. le rayon sciences humaines fut le premier à valser, les littératures du haut et bas moyen-age s'effondrèrent à la suite, entraînant dans leur chute un pan entier de philosophie épistémologique.
La librairie Tibère ne devait jamais s'en remettre. Des sorbonnards désargentés et dès lors sans scrupule ramassèrent les quelques ouvrages sauvés du désastre. L'immeuble fut rasé. Depuis, une célèbre enseigne de hambourgeois y prospère. Et parfois des intellos grisonnants en pantalon de velours côtelé jettent des regards pleins d'espoir sur des anonymes qui portent besace, dont pourrait sortir la collection complète des Bourbon kid…
Commenter  J’apprécie          428




Lecteurs (7927) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}