AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Badinter (Éditeur scientifique)
EAN : 9782847345087
201 pages
Tallandier (18/09/2008)
2.81/5   8 notes
Résumé :
Petite-fille de Louis XV et de PhilippeV d'Espagne, Isabelle de Bourbon-Parme (1741-1763) est une femme exceptionnelle, qui appartient au club très fermé des princesses philosophes. Mariée en 1760 au futur empereur Joseph II, elle séduit toute la famille impériale et tombe elle-même éperdument amoureuse de sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et ses petits billets, qui ressemblent aux courriels de notre siècle, révèlent un caractère, des sent... >Voir plus
Que lire après Lettres à l'archiduchesse Marie-Christine 1760-1763 : Je meurs d'amour pour toi...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une correspondance remarquable d'Isabelle de Bourbon Parme à sa belle-soeur dont elle est tombée amoureuse.
Elle lui écrit chaque jour, voire plusie5 fois par jour pour lui conter ses faits et gestes ainsi que ceux de son entourage y compris ceux de son mari, le futur empereur Joseph II. Ces lettres dont certaines sont vraiment très bien écrites et fort touchantes nous permettent de découvrir les moeurs de la Cour et leurs habitudes quotidiennes.
Une agréable manière de découvrir L Histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Ce fut une lecture intéressante, même si je dois avouer que je trouve le titre un peu trop racoleur pour le contenu qui est sujet à interprétation… de plus, il faut savoir que les correspondances que nous avons dans cet ouvrage ne vont que dans un sens, ce qui contribue en plus, à l'interprétation de ces lettres. Elles montrent certes, un attachement et des sentiments, mais penser à une vraie relation amoureuse en ayant un seul pan de l'histoire, c'est un jeu d'équilibriste.

La préface par contre est plus riche, car on découvre cette femme qu'est Isabelle de Bourbon-Parme. de sa naissance, à son couple et surtout sa mort tragique. On découvre celle qui est la grande absente de ces lettres, malheureusement.

Un livre qui est intéressant car on y découvre une mentalité d'une époque, et un point de vue féminin. Par contre, il faut être conscient de prendre de la distance avec le titre choisi…

👩🏼‍💻Pour en savoir plus, mon avis complet est sur le blog
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma très chère demoiselle, Etre privée de votre présence est un martyr qui n’est pas facile à confier. Quiconque a eu le privilège de vous voir peut ressentir ce que siginifie cette absence et de ne plus maîtriser le moindre repos. Plus la moindre joie, pas le moindre plaisir, tout devient fade, on ne peut espérer mieux que tristesse et douleur, les choses les plus agréables perdent de leur substance. Même la musique, la seule consolation pour tous les êtres, n’est plus suffisante pour remettre les idées désorientées à leur juste place.
Commenter  J’apprécie          40
Je vous écris encore, sœur cruelle, bien que je sois à peine partie, je ne peux supporter d'attendre de connaître mon destin, et de savoir si vous me considérez digne de votre amour, ou bien si vous voulez que je me jette dans le fleuve ... Je ne réussis à penser à rien, seulement que je suis très amoureuse.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Isabelle de Bourbon Parme (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}