AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490710010
143 pages
Mon Limousin (05/03/2019)
4.5/5   3 notes
Résumé :


Le dernier roman de Laurent BOURDELAS nous entraîne dans une aventure entre le Limoges d’aujourd’hui et le Paris de la Révolution française. Où l’on rencontre Imbert de Boudeau, personnage sulfureux, prêtre défroqué, franc-maçon.

Le capitaine Léonard Vinoy, de la PJ de Limoges, mène une enquête pleine de suspense d’un bout à l’autre.
Que lire après Le noyé des bords de VienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel plaisir, longuement attendu, de retrouver le capitaine Léonard Vinoy, qui révèle dans ce dernier roman son passé d'agent de renseignement! Un flic humaniste et bon vivant, qui fait penser aux personnages de Montalban ou de Simenon, entre Limoges, Paris et la Catalogne.
J'aime particulièrement la partie historique, qui nous fait découvrir un personnage trouble, Guillaume Imbert de Boudeau, dont l'auteur fait un personnage trouble sous la Révolution française, entre franc-maçonnerie (la loge des 9 Soeurs, celle De Voltaire) et proximité avec Philippe Egalité. On assiste à la prise de la Bastille, à l'exécution de Louis XVI, on croise Choderlos de Laclos, l'auteur des Liaisons dangereuses... et même une jeune femme dont les courbes auraient pu inspirer Fragonard!
C'est bien écrit et j'apprécie les sortes de petits poèmes qui émaillent le texte. J'attends la suite!
Commenter  J’apprécie          21
L'auteur nous amène par des voies originales à découvrir Limoges et son histoire révolutionnaire en mettant en parallèle deux époques. On retrouve évidemment pour ceux qui connaissent la capitale haut viennoise d'aujourd'hui, tout ce qui la transcende, sa gare, ses vitraux, esther technopole, son fleuve, ses quartiers typiques, sa porcelaine....
On se retrouve aussi à Paris ou la Terreur fait rage en cette fin du 18eme siècle et la guillotine fait tomber beaucoup de têtes.
J'ai appris pleins de choses grâce à ce livre de 140 pages, oui c'est un roman, mais le travail de recherche est bien présent. Je connaissais la chasse aux sorcières du moyen âge, mais je ne savais pas qu'à la révolution française, les nouveaux citoyens avaient besoin de se contrer à la religion. Ceux ci ont subi un lourd tribu à cette époque bien mouvementée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Léon longea le parc Victor Thuillat en écoutant John Mayer, cette fois seul, interpréter Ain't No Sunshine, au Crossroads Guitar Festival de Chicago. Le blues, c'était ce qui l'aidait à tenir lorsque tout semblait s'écrouler, le monde ou la vie.
Commenter  J’apprécie          20
"Mon cher Guillaume, où as-tu été chercher que Rousseau - ce cher Jean-Jacques - se faisait fouetter dans des harems? Tu exagères!"
Commenter  J’apprécie          20

Video de Laurent Bourdelas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bourdelas
Laurent Bourdelas. Histoire de Limoges.
autres livres classés : haute-vienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}