Mon Limousin (05/03/2019)
4.5/5   3 notes

Le dernier roman de Laurent BOURDELAS nous entraîne dans une aventure entre le Limoges d’aujourd’hui et le Paris de la Révolution française. Où l’on rencontre Imbert de Boudeau, personnage sulfureux, prêtre défroqué, franc-maçon.

Le capitaine Léonard Vinoy, de la PJ de Limoges, mène une enquête pleine de suspense d’un bout à l’autre.
Que lire après Le noyé des bords de VienneVoir plus
Quel plaisir, longuement attendu, de retrouver le capitaine Léonard Vinoy, qui révèle dans ce dernier roman son passé d'agent de renseignement! Un flic humaniste et bon vivant, qui fait penser aux personnages de Montalban ou de Simenon, entre Limoges, Paris et la Catalogne.
J'aime particulièrement la partie historique, qui nous fait découvrir un personnage trouble, Guillaume Imbert de Boudeau, dont l'auteur fait un personnage trouble sous la Révolution française, entre franc-maçonnerie (la loge des 9 Soeurs, celle De Voltaire) et proximité avec Philippe Egalité. On assiste à la prise de la Bastille, à l'exécution de Louis XVI, on croise Choderlos de Laclos, l'auteur des Liaisons dangereuses... et même une jeune femme dont les courbes auraient pu inspirer Fragonard!
C'est bien écrit et j'apprécie les sortes de petits poèmes qui émaillent le texte. J'attends la suite!
L'auteur nous amène par des voies originales à découvrir Limoges et son histoire révolutionnaire en mettant en parallèle deux époques. On retrouve évidemment pour ceux qui connaissent la capitale haut viennoise d'aujourd'hui, tout ce qui la transcende, sa gare, ses vitraux, esther technopole, son fleuve, ses quartiers typiques, sa porcelaine....
On se retrouve aussi à Paris ou la Terreur fait rage en cette fin du 18eme siècle et la guillotine fait tomber beaucoup de têtes.
J'ai appris pleins de choses grâce à ce livre de 140 pages, oui c'est un roman, mais le travail de recherche est bien présent. Je connaissais la chasse aux sorcières du moyen âge, mais je ne savais pas qu'à la révolution française, les nouveaux citoyens avaient besoin de se contrer à la religion. Ceux ci ont subi un lourd tribu à cette époque bien mouvementée.

Léon longea le parc Victor Thuillat en écoutant John Mayer, cette fois seul, interpréter Ain't No Sunshine, au Crossroads Guitar Festival de Chicago. Le blues, c'était ce qui l'aidait à tenir lorsque tout semblait s'écrouler, le monde ou la vie.
"Mon cher Guillaume, où as-tu été chercher que Rousseau - ce cher Jean-Jacques - se faisait fouetter dans des harems? Tu exagères!"