Il sera plus court que le résumé, malheureusement.

Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. D'abord à cause de Johanna, la top-model qui couche avec le père puis le fils. Oui, elle est consciente qu'elle va bientôt ne plus avoir de gros contrats car sa beauté va se faner. Mais ce n'est pas la peine de le dire, et le redire, et le répéter encore.

Ensuite, j'ai vu arriver gros comme un camion que Guillaume allait reprendre la ferme familiale. Un peu trop cousu de fil blanc pour moi.

Et puis Guillaume qui est secrètement amoureux de Sybil, la belle infirmière, qui elle-même est amoureuse du même Guillaume, mais ils n'osent pas se le dire. Trop long pour moi.

Sans oublier la petite Violette, un amour de bébé qui ne pleure jamais et qui dort tout le temps. Pour moi qui ait eu deux saules pleureurs, je n'y ait pas cru. (Jalouse, moi ?!)

J'en conclue donc que ce roman n'est pas fait pour moi.

Je ne doute pas qu'il trouvera son publique car il est fort bien écrit. Mais l'histoire, sans réel suspens, tirait trop en longueur pour moi.

Il n'y a que le titre que j'ai beaucoup aimé, et ses consonnances diverses : serment comme un sarment de vigne - serment comme une promesse que l'on se fait - serment comme lorsque l'on se sert.

L'image que je retiendrai :

Celle des soirées dans la belle maison d'architecte autour d'un verre de Bourgogne. Je serai bien allée avec eux à ce moment-là.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Guillaume - architecte parisien - est contacté par son frère jumeau Robin en Bourgogne. Ce dernier est atteint d'un cancer et n'arrive plus à faire face à son exploitation viticole. de plus, sa femme Laurence attend leur premier enfant et ne peut plus l'aider elle non plus. Contraint de lâcher son agence pendant un temps, Guillaume tente de gérer comme il peut les vendanges avec les journaliers mais surtout, il décide de tenir la main de son frère dans cette terrible épreuve.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Guillaume peut dire qu'il a réussi sa vie. Brillant architecte, il n'hésite pourtant pas à mettre sa société et ses projets de côté lorsque son frère jumeau Robin, gravement malade, voit sa santé décliner brutalement. C'est ainsi qu'il quitte Paris direction ses terres natales bourguignonnes pour venir à son chevet. Sur place il découvre que l'épouse de Robin est épuisée, à quelques jours de son accouchement, car les problèmes s'accumulent dans l'exploitation viticole familiale et qu'elle ne peut plus tout gérer. Même le paysan en charge des vignes s'y met et menace de partir ! Guillaume décide alors de rester plus longtemps que prévu et de retrousser ses manches de citadin pour aider comme il le peut. Mais alors que la situation semble déjà bien compliquée, son fils rebelle Ralph avec qui il est en froid depuis que ce dernier lui a volé sa fiancée, fait son apparition. L'heure du pardon aurait-elle sonné ?

Je n'en dis pas plus et je suis sûre que vous vous demandez tous pourquoi son fils est de retour, mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. L'autrice s'attaque encore une fois à une histoire familiale avec ses bons et mauvais côtés. L'amour et l'entraide fraternels sont vraiment beaux à voir et font chaud au coeur, tandis que la relation ultra toxique entre Guillaume et son fils qui se chamaillent sans arrêt pour une femme provoque des sentiments contraires. J'ai aimé le fait que la thématique de la maladie ne soit pas abordée de manière larmoyante et que l'autrice rappelle que c'est une chance de pouvoir être entouré et aidé dans ce genre de situation, car ce n'est pas le cas de tout le monde. On apprend également plein de choses sur les métiers de la terre et des cultures (avec des descriptions de paysages automnaux superbes), très difficiles avec les aléas météorologiques et qui demandent un investissement quotidien. Il faut être conscient que tout peut s'effondrer en un instant.

Cependant malgré ces élément positifs je reste sur ma fin car je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette famille et donc à être 100% embarquée dans cette histoire. Un avis en demie-teinte, mais faites-vous le vôtre comme toujours !
La lecture de ce livre est fluide. L'histoire est agréable à suivre mais presque monotone. Il y a quelques répétitions de description dont on pourrait se passer, des comportements un peu tirés par les cheveux. Je pensais être émue à la vue du sujet qui est sensible pour moi mais même pas... petite lecture facile à faire entre 2 pavés ou 2 livres prenants.

De FRANCOISE BOURDIN : SERMENT d'AUTOMNE.

_Guillaume brillant architecte laisse son cabinet pour se rendre au chevet de son jumeau atteins d'un cancer.
_Son séjour s'éternise, les problèmes occasionnés par cette maladie sont nombreux.
_Sa belle-soeur enceinte ne peut s occupée des vendanges et il se verra dans l'obligation de gérer un domaine
dont il ignore tout.
_ Son fils rebelle lui a volé sa dernière maitresse et cela n'arrange pas leurs contacts.

Finalement toutes ces contraintes occasionnées par la maladie de son frère, tout l'amour qu'il porte à celui ci,
le retour à la nature l'amèneront a réfléchir a sa condition personnelle.Livre qui reflete bien les conditions de vie souvent egoiste de notre epoque.

Tranche de vie comme je les aime. Françoise Boudin décrit la vie d'une famille avec des problèmes mais aussi un amour partagé comme dans bien des familles.

Le livre est avant tout intéressant pour les personnages qui sont bien campés que pour l'histoire dont on devine l'évolution sans grand étonnement.

L'ambiance chez les vignerons est bien retranscrite.

Bref, un livre agréable à lire.
Du pur Bourdin: un terroir, un métier, une famille avec ses drames et ses non dits. Quant on connait un peu l'auteur on peut anticiper sur le déroulement de l'histoire malgré tout c'est bien construit; comme d'habitude.
Livre trouvé au hasard dans un carton, je ne connaissais pas l'auteur.
Je dirai que ce livre sait tenir en halaine durant les 100 premières pages, l'accroche fait son boulot.
C'est ensuite que le tout devient lourd. Comme lecteur, le suspens n'y est plus, la découverte de l'univers est réduite à néant. Les tournures de narration, le style, le vocabulaire même spécifique sont redondants. Pour une fin convenue, où au final les personnages sont peu brossés, avec des interactions peu logiques. Dommage.
Pas mal mais on n'en retire rien !
Il m'a fallu du temps avant de me plonger véritablement dans l'histoire. J'ai trouvé les 130 pages guère intéressantes et utiles puisqu'on retrouve les informations plus tard. J'ai d'ailleurs remarqué des répétitions dans les informations, les interrogations des personnages et les dialogues, ce qui a provoqué des longueurs tout au long du récit. Mais ça reste une lecture plaisante.