J'ai lu quelques livres de Françoise Bourdin et à chaque fois, elle aime bien nous plonger dans des histoires d'amour de la terre de paysans. le style et agréable à lire, pas besoin de réfléchir.... Alors que ce roman commençait mal puisque Guillaume accourt au chevet de son frère jumeau malade. Il quitte son travail
d'architecte pour se consacrer entièrement à Robin et aider sa femme Laurence à maintenir la propriété viticole, d'autant que les vendanges approchent. Guillaume va-t-il régler les problèmes relationnels qu il entretien avec son fils Ralph ? Va-t-il arriver à apporter l'aide qu'il souhaite ? Au fil des pages, nous sentons que Guillaume est de plus en plus attaché à cette terre. Voudra-t-il retourner à Paris et retrouver sa vie de dingue ? Peut-être que la maladie de son frère lui a ouvert les yeux ? Trouvera-t-il l'amour ? lui qui est sans relations sérieuses depuis longtemps. Les personnages sont attachants, mais la fin est prévisible
comme la plupart du temps dans ces récits, ce qui est un peu dommage ! Lecture plaisante le style Françoise Bourdin....
Une histoire contemporaire assez classique, une famille avec des conflits, un père et un fils qui se déchirent... des soucis de santé, des jumeaux unis envers et contre tout !

J'avoue que l'écriture de cette auteure est agréable, fluide.

Les personnages sont attachants, pleins de bonnes intentions.

Mais pour moi, l'histoire est téléphonée, on sait déjà que tout finira par bien se terminer.
Françoise Bourdin nous a écrit encore une fois une belle histoire de famille, après le testament d'Ariane et Dans les pas d'Ariane que j'avais beaucoup aimés, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce nouveau roman.

Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une réussite.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux frères faite de franchise et d'amour.

Certains moments sont vraiment poignants, les personnages sont sympathiques et courageux, les relations qui les lient sont fortes et belles.

De plus, cela donne très envie d'aller faire un petit tour en Bourgogne, cette région est vraiment mise en valeur dans ce roman.

Une histoire et des personnages qu'on n'a pas envie de quitter, un roman vraiment très agréable à lire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce roman m'est tombé entre les mains par hasard et, curieux de nature, j'ai décidé de le lire afin de faire connaissance avec cette auteure populaire.
L'histoire est construite autour de thèmes de nature à créer une atmosphère propre à stimuler l'empathie du lecteur (un mourant du cancer, des histoires d'amour, la relation gémellaire entre deux frères), mais aussi son indignation (trahisons amoureuses, conflit de générations, opposition ville et campagne), sans oublier le retour à la terre, l'attachement à ses racines.
Tout se déroule à la manière et au rythme d'un téléfilm tourné rapidement et sans vraies nuances pour ce qui est de la psychologie des personnages caricaturés à l'extrême.
Guillaume est devenu un architecte reconnu à Paris quand son frère jumeau Robin, viticulteur en Bourgogne est atteint d'un cancer qui lui laisse peu d'espoir.
Guillaume vient de se fâcher avec son fils Ralph qui l'a traîné en justice pour obtenir une pension d'étudiant alors même que ce fils ingrat se retrouve dans le lit de la belle Johanna, amante de Guillaume et top modèle de profession… Mais nonobstant, Guillaume vole à l'aide de son frère malade, laissant son entreprise et ses soucis en plan pour s'installer provisoirement dans sa campagne natale.
Tout est mis en place pour dérouler une intrigue cousue de fil blanc. On découvre un amoureux platonique mais déterminé, un vieil éleveur qui porte les valeurs du terroir, une jolie infirmière gaffeuse et en recherche du véritable amour (à la Bridget Jones), une exploitation viticole en péril.
Le roman est donc sans surprises, le rythme est assez cinématographique et laisse peu de place à l'introspectif et la qualité du style est très moyenne. le lecteur se laisse emporter par les sentiments des personnages autant qu'il peut le souhaiter et l'émotion n'est pas absente, même si elle est fabriquée à moindre coût.
Voilà un serment d'automne qui comblera les amateurs de romans d'été faciles à lire et faciles à oublier.
Pour ceux qui pourraient juger un peu hâtivement ce genre d'ouvrage, je réponds : Ne vous est-il pas arrivé de suivre une fiction télévisuelle à l'eau de rose et d'en éprouver une petite satisfaction presque coupable mais toujours bonne à prendre ?

Michelangelo 31/10/2022

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Un joli roman abordant le dur sujet de la maladie. Nous y suivons une famille déchirée mais que le lymphome d'un de ses membres va réunir. Nous suivons la rémission de Robin accompagné de ses proches sur fond de très beaux paysages bourguignons. On y reconnaît la plume de Françoise Bourdin, un récit agréable à lire mais sans grands rebondissements dont on devine la page suivante.
Comme lors de ma première lecture, en 2012, j'ai beaucoup aimé ce roman. le ton est plus sombre avec la maladie d'un des personnages qui est au centre de l'histoire, mais les personnages sont sympathiques et attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre.
Du pur Françoise Bourdin et une lecture très agréable...
Très bien.
Je recommande ce livre à tous ceux qui pensent que les échecs n'ont pas de solution, qui sont dans une impasse.
Livre ouvert sur l'espérance d'un mieux, toujours possible, même dans la vraie vie...
Du Bourdin pur et simple. Une après-midi de détente et de bonheur en lisant ce roman. Même si tout coule de source, c'est la vie quotidienne romancée avec son lot de tracas et de bonheur. J'aime lire ce type de roman de temps à autre. Je trouve que cela me repose et me donne du punch. A lire sans modération.
Guillaume, un architecte parisien renommé, doit retourner en bourgogne à la demande de son frère jumeau Robin qui est atteint d'un cancer. A l'arrivée de Guillaume les vendanges débutent et Laurence, la femme de Robin est sur le point d'accoucher. L'état de santé de Robin est précaire et Guillaume doit prendre le relai en même temps qu'il découvre la maladie de son frère.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire. Un bon moment de détente qui ne demande pas à réfléchir et j'apprécie aussi ce type de roman.
Je passe toujours un bon moment quand j'ouvre un roman de Françoise Bourdin, un moment avec des gens qu'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours. Serment d'automne c'est l'histoire d'un homme qui retrouve ses racines en revenant sur ses terres d'origine pour soutenir son frère jumeau gravement malade. En fait ce retour aux sources va lui permettre de prendre conscience de ce qui important pour lui dans sa vie. J'ai passé un bon moment avec Guillaume et sa famille dans les vignes de Bourgogne, parfait en ce début d'automne.